Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cogitations sur le lit de la mort ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cogitations sur le lit de la mort ...

    Pour les amis(es) du forum: j'ai choisi cet avatar (cigarette =danger de mort) pour leur conseiller , amicalement, de s'éloigner de ce fléau qu'est le tabagisme ...j'en fais les frais depuis plus d'une année et demie... Une grave leucémie s'est emparée de mon corps, pour me détruire chaque jour un peu plus ... mes jours étaient comptés ...j'attendais la mort sur mon lit d'hopital et je comptais les heures et les minutes qui me restaient à vivre ...
    ================================================== ========

    Les médecins magnanimes étaient unanimes à clamer leur impuissance et leur ignorance face à cette terrible inclémence ! On m'annonça la nouvelle enveloppée dans les expressions fatalistes d'usage ...Je dois avouer que j'ai une inclination instinctive à essuyer les coups durs , mais cette fois-ci on me fait savoir que dans quelques jours , dix, quinze, vingt tout au plus je ne serai plus de ce monde ! J'irai rejoindre le ciel via la terre dans le néant de l'intemporalité ! A partir de ce moment , je suis entré dans une autre phase de l'existence : celle comprise entre la vie et la mort ! Je ne suis pas encore mort , mais je ne me sens plus faire partie des vivants ! Etrange posture qu'est celle d'un condamné à accueillir imminemment la mort ! Je plonge déjà dans les méandres de l'au-delà dans lequel mon ame ira reposer ...L'attente de la mort a déjà commencé ...Au-delà du silence des voix lumineuses du rève d'un sursis salutaire , d'un prolongement de la vie, un autre silence encore plus profond se déploie autour de la forme du destin dans toute sa nudité qui vient me rappeler étrangement le silence de la tombe ! L'attente de la mort emmaillote la pensée , ligote l'espoir et réduit toutes les orientations à une seule sans équivoque : vers un au-delà à l'immensité infinie ! L'attente de la mort donne des couleurs chatoyantes à la vie face à la laideur de la tombe et sa solitude ! La maladie ,dont les tentacules se sont insidieusement emparées de mon corps qui respire au fil des jours la décadence , allaite mon désespoir et me fixe solidement entre les machoires d'un étau qui affaiblit mes forces et mon courage ... L'espoir d'une vie normale s'étiole , s'amoindrit et se rétrécit comme une peau de chagrin... Sur mon lit d'hopital , je ressasse déjà un glossaire qui devient mon bréviaire mortifère , où reviennent souvent dans mon esprit : funéraire, mortuaire, suaire, cimetière ! c'est l'angoisse de la mort , à n'en pas douter !des mots que j'analyse, que je soupèse , que j'identifie et c'est alors que j'ai pris conscience que je suis en train de perdre mon autonomie , mon individualité meme ! A chaque instant , je me trouve face-à-face avec la mort , cette patiente vieille fille comme disait Brel! Conscient de ma fin imminente, j'ai fini par me poser une question obsédante : la mort est-elle transcendance ou immanence ? Est-elle chatiment ou récompense ? Non , je préfère fuir ces questions qui pourraient déboucher , par ignorance, sur un blasphème ! La mort est juste , voilà l'essentiel , et nul au monde ne peut s'y soustraire ! Bonté divine! Voilà enfin une pensée qui me libère du supplice qui m'écrase de tout son poids ! En effet , me disais-je , pourquoi donc me tracasser alors que la mort est le destin final de tous ? nous y allons à tour de role inéluctablement ! Pourquoi donc avoir peur de la mort , du supplice de la tombe , alors que je n'ai jamais fait de mal à quiconque ? Ne dit-on pas que les bienfaiteurs d'ici-bas seront récompensés du paradis d'Eden? Me voici revivifié , et la mort n'a plus pour moi ce visage horrible et effrayant qui hantait mon esprit ! je la vois différemment maintenant que j'ai vaincu ma peur : je la trouve , au contraire, ce repos éternel auquel on aspire profondément ... Dans mes longs moments de méditation , je m'intériorise pour atteindre mon centre d'équilibre et sentir au fond de moi une paix profonde qui me donne , dans ces moments_là, un gout d'éternité ! Ce subtil vécu intérieur transcende tous les autres plaisirs que j'ai eu à connaitre au cours de mon existence : je me sens comblé d'aise , car l'intériorité me hisse au-delà du désir des choses ...Je n'ai pas fait de mal dans ma vie, j'aime me le répéter pour me consoler ...j'ai vécu pleinement ma foi avec piété et dévotion et j'ai le coeur apaisé , Dieu soit loué !
    C'est le fait de savoir que la mort est incontournable , inexorable, qui nous fait découvrir le sens profond et réel des choses et nous empèche de faire n'importe quoi dans la vie ! Malheureusement, on n'a jamais suffisamment appris à vivre avec la conscience aigue qu'un jour ou l'autre , peut-etre tout proche, il allait falloir quitter ce monde factice et o combien fallacieux !
    ================================================== ======
    Dieu merci , mon état de santé s'est nettement amélioré depuis quelque temps ... je me sens revenir à la vie progressivement ...L'espoir , cette fleur si fragile, peut renaitre à tout moment : il suffit d'y croire !
    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

  • #2
    Bonjour Na3im,

    On ne sait trop que répondre à un texte aussi émouvant, car les mots, n’est-ce pas, sont souvent insuffisants à eux-mêmes quand il s’agit de décrire une émotion.
    Tes propos m’interpellent profondément, notamment dans la partie où tu parles de la mort. D’abord, cette angoisse magistralement dépeinte puis et surtout cette foi qui vient reprendre le dessus et nous faire voir la mort sous son véritable jour, à savoir celui de la délivrance et du repos éternel. Et tu le penses et l’écris avec une telle force qu’on en vient à la souhaiter, cette mort salvatrice en fin de compte.
    Merci de partager ces moments d’intimité avec nous et de rappeler à l’ordre les esprits égarés.
    Puisse ta santé s’améliorer encore et encore et que Dieu te bénisse.

    Commentaire


    • #3
      je suis sans mots

      ..


      depuis le debut je me disais que j’espère que je vais lire au file de tes mots que ça ira pour le mieux, je suis soulagée un peu de lire que vers la fin tu décris une certaine amélioration, je suis de tout coeur avec toi et je t'envoies toutes les ondes positive, il est claire que personne ne peut prévoir quand est ce qu'il va mourir, c'est peut etre mieux de ne pas le savoir, mais aussi c'est bien de le savoir pour se préparer, pas pour nous uniquement, mais peut etre aussi pour nos proches.

      tiens bon, je prie pour toi, j’espère que les traitements ne sont pas trop dures ( ayant vu une personne proche souffrir de cette maladie ), viens ici à chaque fois que tu as envie d'en parler, on est a ton écoute

      j'avais , il y a quelques semaines écrit un texte pour cela :
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=314276

      Commentaire


      • #4
        Na3im bonsoir
        ton récit est poignant. que te dire?
        n'abandonne pas l'espoir, continue d'y croire.
        que Dieu soit avec toi.

        Commentaire


        • #5
          Salam na3im

          Tes écrits sont si troublants et très touchants ... Mais une force s'en dégage, je l'ai ressenti à bien des endroits. A d'autres, je t'ai senti si proche d'Allah, car tu as compris que la mort que nous devons côtoyer tous de très près , n'est qu'un rapprochement vers Allah et un pas vers la vraie vie...Car, celle que nous menons ci-bas n'est que leurres et désespoirs!

          Merci pour ce témoignage si poignant, merci de nous rappeler à travers ta souffrance que nous sommes éphémères.

          Ton texte, m'a beaucoup ému ..quand à cet espoir qui a tendance à nous lâcher tellement de fois, mais que toi, tu as pu tenir avec tes deux mains, alors, je te dis, ne lâche pas...ne lâche pas...



          "Qu'Allah 3azza wa jal te guérisse entièrement de ton mal

          Qu'Allah 3azza wa jal te donne toute la patience nécessaire pour surmonter cette épreuve

          Qu'Allah 3azza wa jal te purifie par ce mal qui te touche

          Qu'Allah 3azza wa jal te fasse augmenter ta foi après cette épreuve "

          Amine, amine, amine ya rab el 3alamine

          Commentaire


          • #6
            C'est un récit bouleversant et intense que tu nous livre Nai3m, tu as fait preuve de courage & d'optimisme, même dans les pires moments & même si on ne connait pas très bien la maladie, on se rend bien compte que tu as bcp souffert psychiquement et physiquement, merci de nous avoir partager cette part de toi très intime et le rappel qui va avec Kheir inshAllah

            Qu'Allah swt t'accorder une meilleur santé amine.
            Dernière modification par Farashatun, 08 mai 2014, 21h16.

            Commentaire


            • #7
              AMINE Dahlia pour toutes tes douaas

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Na3im...

                L'inconnu, la mort fait souvent très peur..Alors une anxiété s'empare de la personne..souvent elle n'a rien pour s'accrocher, famille, ami(e)s, foi...etc..
                Toi Cher Na3im tu as bien plus que ça...
                Tu as une force intérieur qui te tiens en vie...
                Ton cri je l'entend à travers tes écris...tu refuses la défaite, tu continues à croire en la vie...
                Souvent une personne mourante se referme sur elle , certains mêmes parleront très peu, même à leurs proches, et ne manifesteront apparemment aucun intérêt pour ce qui se passe autour d’elles. Parfois, les membres de leur famille diront que la personne est simplement en train de s’effacer.
                Toi Tu te bats, tu sais qu'au fond de toi il y a un espoir et je t’encourage à y croire...
                Tu as bien plus qu'une famille, des ami(e)s...
                Tu as une foi qui est ta force..
                Tu as un refuge nommé " Allah" ...
                Une épaule nommée " Elle", qui te soutiendra et sera toujours là aussi...(J'ai oublié mon prénom à force d'entendre mon cœur crier le tien.)
                De cette force tires en ton énergie de vaincre ce passage que tu endures...

                Toi le pirate au grand cœur en bandoulière, souviens toi de mes mots il fut un temps jadis..ils sont les mêmes aujourd’hui, n'oublies pas...
                Je te donnerais pas ma pitié, tu en as pas besoin, tu es en haut de ça, je te donne juste ma compassion, ma bonté, ma personne.. prends les si cela doit te redonner l’espérance d'un jour...
                Toi qui mérites tant...
                Jazak Allah kheiran, tu es dans mes prières...
                " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                M/SR

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Naim,

                  Je te souhaite un prompt rétablissement. Ils disent que "Leukemia is most treatable and curable if caught in the earliest stages of the disease" ... donc il faut pas perdre espoir.

                  J'avais un ami d'enfance qui est décédé de Leukemia en trois jours ... Il était très jeune, il était cadet de la revolution et très jeune était deja commandent ... J'ai rencontrer quelque années, tout fier de son grade, en bonne situation, de bonne mine, belle voiture ... il était tout fier de me raconter son success ... A mon retour, quelques jours après, mon frère m'appela pour dire qu'il est decide, j'etais totalement déprime , je me suis poser toute sorte de questions bizarres, l'on-t-il tue ? ... etc

                  La mort est la destination de tout le monde, personne n'échappe .. Mais pour le croyant, c'est juste le corps qui disparait et l'ame "El Nasfs" (L'essence meme de l'être ) est toujours vivante et reviens vers son Créateur ... aussi personne ne connait sa date de mort, il est donc irrationnel de réfléchir sur quelque chose qu'on a aucune données sur, cela s'appelle Overthinking and do more harm than good ... Ce qui te reste comme énergie, utilise le pour récupérer le plus vite possible

                  et rappelle-toi le verset qui dit

                  ﺍَﻻ ﺑِﺬَﻛِﺮّ ﺍﻟﻠﻪٌ ﺗَﻄﻤَﺌِﻦّ ﺍﻟﻘَﻠُﻮﺏّ


                  Bonne courage

                  Commentaire


                  • #10
                    *****

                    == MODERATION ==
                    Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum

                    Commentaire


                    • #11
                      HCA , Yazou , Makhlouka , Dahlia16, Farashatun , Nuit-Bleue, Epoh : vous ne pourrez jamais deviner à quel point les mots que vous m'avez écrits m'ont ému jusqu'aux larmes ! des mots qui ne peuvent émaner que de la part d'ames sensibles à la détresse des autres , des ames au grand coeur qui ont conscience du poids de la souffrance de celui qui attend la mort à chaque instant ! Merci infiniment Dahlia16 pour tes dou3ae : que Dieu entende tes prières et te comble de tous les bienfaits auxquels tu aspires ...
                      "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

                      Commentaire


                      • #12
                        Na3im,

                        Personne n'est à l'abri de quoi que ce soit ici-bas. Et compatir à la douleur des autres est le moins qu'on puisse faire.
                        Mon grand-père Allah yerahmou a souffert de cette maladie pendant plusieurs mois que j'ai pu passer à ses côtés. Je l'ai vu souffrir et gémir de douleur, je l'ai vu s'éteindre à plusieurs reprises pour retrouver tout à coup ses couleurs (pour un laps de temps), j'ai vécu pour ainsi dire ses moments les plus douloureux avec lui. Mais à aucun moment, il n'a perdu la foi. Je me rappelle que quand le Mouadhin appelait à la prière, et tandis que lui ne pouvait déjà plus la faire, il appelait ma grand-mère pour lui rappeler qu'il était temps de faire sa prière. Il avait toujours l'index bien droit et ne cessait de dire Achahada.
                        Il s'est battu jusqu'à la fin avec courage et piété car c'était un homme très pieux. Et, oubliant souvent sa propre souffrance, il ne cessait de nous conseiller et de dire des prières pour nous.

                        Cette dernière phrase pour dire à néo que seule une âme d'une grande noblesse se rappelle des autres au beau milieu de sa propre souffrance. Et il n'en sera que plus grand aux yeux d'Allah.

                        Ceci dit, je te souhaite du fond du cœur de recouvrer la santé.
                        Puisse Dieu te donner toute la force nécessaire pour vaincre ta maladie, car oui, la foi et l'espoir peuvent faire des miracles.
                        Et merci de nous rappeler certaines choses qui ne devraient, en principe, jamais quitter notre esprit.
                        Mes prières et mes pensées pour toi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Néo bonsoir
                          personne ne sait ce qu'il y a dans les coeurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Prompt rétablissement nchallah.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cogitations sur le lit de la mort ...
                              J'avoue que la rubrique dans la quelle est posté ton témoignage m'a Induite en erreur " je ne rode pas trop par ici " mais le titre m'a attiré et voilà que je découvre ce triste fait , J'en suis émue et émerveillée par la profondeur et la force de tes mots

                              Na3im tu me rends la tache difficile , Ton courage et ta foi me désarment ,au delà de ta souffrance je décèle une grandeur d'âme que la maladie n'a pu détruire ... J'implore Allah le tout puissant de te venir en aide et de te rétablir très rapidement .

                              Je continuerai à te lire et j'espère que tu nous donneras de tes Bonnes nouvelles
                              Courage l'ami et saches que Allah est à tes cotés et que sa puissance est infinie
                              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X