Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Annonces de Bouteflika : les réactions des partis de l’opposition

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Annonces de Bouteflika : les réactions des partis de l’opposition

    Athmane Mazouz, chargé de communication du RCD : « Nous sommes incontestablement devant un véritable délire politique. Les Algériens sont habitués à des annonces sans lendemain. Bouteflika qui a échoué lamentablement sur tous les plans ne peut plus leurrer les Algériens. Qui pourra croire à ses promesses sous une gouvernance par procuration alors qu’il a failli durant quinze ans de règne ? Avec Bouteflika, le pays continuera sa déchéance sur fond de confusion et d’incertitude après trois mandats de corruption, d’abus et de décadence qui ont profondément et définitivement ébranlé, déstructuré et miné la Nation pour plusieurs générations. Et un artisan patenté des putschs et des viols de la Constitution ne peut faire croire à l’élaboration d’une Constitution qui garantira la démocratie, l’égalité et la liberté. Et cela surtout que les discussions et le chantier sont confiés à un artisan de la fraude et des sales besognes ».
    Sofiane Djilali, président de Jil Jadid : « M. Bouteflika veut prendre de vitesse l’opposition pour essayer de se donner une légitimité à travers la participation de cette opposition à la révision constitutionnelle. Non, on ne participera pas. Cela a déjà été clairement dit dans le communiqué de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique ». Concernant les déclarations du président sur sa réélection, M. Djilali ajoute: « On est toujours dans le langage de la démagogie. M. Bouteflika confond entre la mort et la vie. Pour lui, la mort est la stabilité et la vie représente le désordre ! »
    Mohamed Hadibi, cadre d’Ennahda : « Dans les propos de Abdelaziz Bouteflika (au sujet de sa réélection et il évoquait le fait que le peuple s’était prononcé contre la fitna et la violence), il y a déjà des accusations indirectes contre l’opposition. Que reste-t-il donc du dialogue ? Le dialogue avec le pouvoir est une expérience qui a déjà prouvé son échec. Il y a un problème de confiance entre la classe politique et le pouvoir. Un problème de confiance qui est une conséquence de la commission de Bensalah et des promesses du Président notamment sur les réformes politiques. Le pouvoir veut entraîner l’opposition pour absorber sa force d’opposition »
    tsa

  • #2
    Depuis quand le RCD, Jil Jadid et Ennahda font de l'opposition au pouvoir?
    Il faudrait débattre de la notion de pouvoir et de ce que sont les extensions politiques du pouvoir. Le RCD, JJ et Ennahda font partie de ces extensions.

    Commentaire


    • #3
      tu as raison;il n y a pas d'opposition politique en algerie;elle été annihilé par le pouvoir;ancré bien solidement;de mouradia

      l'opposition ne pourrait etre que citoyenne ;venant du "cha3b";en l'occurence le "cha3b" kabyle.

      Commentaire


      • #4
        alfatimi

        Je voulais te raconter celle de l'apprenti forgeron qui a finit par se bruler à force de vouloir attiser le feu, mais tu la connais surement.
        J'espère que tu as fais des econocroques sur les dividendes que ça rapporte.
        Avec ce que coute le tulle gras de nos jours.

        Commentaire


        • #5
          Jagelloul
          Et diffuser le même discours que le pouvoir, c'est quoi ? Parce que c'est ce que tu fais; décrédibiliser toutes les voix qui s'élèvent contre le pouvoir. Tantôt ce n'est qu'une opposition préfabriquée dans les labo du DRS, à usage purement décoratif; tantôt ce sont des adeptes de la fitna ou des suppôts d'obscures organisations étrangères. Une théorie qui laisse entendre qu'il n'y a pas d'opposition du tout, une autre manière de perpétuer la pensée unique...
          D'habitude tes analyses sont d'un niveau plus élevé. La, ça ressemble plus à l'école "Louny"
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            ETTARGUI

            Tu me pretes des intentions que tu définis par toi meme. Tu ne me laisses pas le droit de m'opposer. Sans le vouloir tu as repris la formule " pouvoir".
            Ai-je dis qu'il n'yavait pas d'opposition? Il y'en a une , heureusement.
            J'ai dis qu' ces trois partis ne représentaint pas l'opposition. Ils monopolisent la demarche d'opposition et c'est justement ce qui bride l'opposition politique, sociale etc...si tu fais attention au parcours de l'opposition de la période pré-electorale tu constaterais que des partis comme le FFS ont étés cassés juste au moment opportun, comme en 1991. Je considère qu'actuellement le FFS est le seul véritable parti d'opposition structuré. C'est une opposition non seulement légitime mais historique, réelle et libre. Il y'a d'autres lignes d'opposition mais encore au stade embryonnaire.
            Non je ne suis pas pour l'optique " fitna internationale" etc..

            Commentaire


            • #7
              Je considère qu'actuellement le FFS est le seul véritable parti d'opposition structuré. C'est une opposition non seulement légitime mais historique, réelle et libre. Il y'a d'autres lignes d'opposition mais encore au stade embryonnaire.

              je resume:.
              pour toi ;la bonne opposition;est celle qui est disciplinée;aux ordres;
              autrement dit;une opposition morte

              Commentaire


              • #8
                alfatimi

                Le Maroc est trop loin pour que tu puisses avoir une idée de l'opposition Algérienne. Contente toi de parler de l'istiqlal.
                Tu pourrais passer la consigne à serpico et aux autres? C'est que ça prend sur votre temps d'opposants en vous opposant chez les autres. Economisez donc vos précieuses minutes pour vous opposer chez vous

                Commentaire


                • #9
                  t'as pas déjeuné ou quoi;

                  comme a dit Ettarqui'habitude tes analyses sont d'un niveau plus élevé.

                  ne tombes pas dans le hs,allons

                  Commentaire


                  • #10
                    Jagelloul
                    Je faisais allusion à la question / affirmation de ton premier post (depuis quand le RCD, JJ et ennahda font de l'opposition ?). On ne peut pas mettre les trois formations dans le même panier. Si je suis assez d'accord avec toi pour ce qui concerne Ennahda, je le suis beaucoup moins concernant le RCD, surtout depuis l'arrivée de Belabbes.
                    Mais la ou je ne suis pas d'accord du tout c'est lorsque tu mets JJ dans la même catégorie que les formations précédentes. Pour ma part, je trouve le jeune S. Jilali prometteur, je lui laisse le temps. A moins d'un redressement concocté par le pouvoir, ce parti pourrait faire parler de lui dans l'avenir.
                    Concernant le FFS, je pense qu'en effet c'est la formation qui incarne la véritable opposition, même si sa position lors des dernières élections m'a pris de court.
                    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                    Commentaire


                    • #11
                      Ettargui

                      Le RCD n'est pas un parti d'opposition. J'en suis désolé pour ceux qui ont cru en lui mais dès le départ le RCD est un outil du diviser pour mieux regner. Il a tout d'abord servi à casser le MCB en deux factions rivales à la fin des années 80. Ensuite l'outil a été utilisé afin de régionaliser le FFS qui par essence est un parti d'opposition nationale. Je prend l'info avec des pincettes mais Ben Bella avait donné la date de création du RCD dans une chambre de l'Aurassi en présence d'Aboubakr Belkaid, de Boukrouh et de Sadi. Ennahda on n'en parle meme pas. JJ a le tort de se croire déjà arrivé au stade d'opposant mais de suivre le mouvement tracé d'opposition. J'aime bien Jilali aussi mais à ce rythme il va se bruler les ailes ou finir au rang d'opposant de pacotille. JJ est aussi de le graine d'opposition mais ils devraient apprendre à décider par eux memes avant tout.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'opposition la vraie, normalement est incarnée par les partis politiques, et artistes engagés, la culture et les citoyens .

                        En algerie, il n'existe guère d'opposition, quand aux artistes, il y a cheb khaled , une chiotte à chiens.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ettargui

                          J'ai oublié de donner une réponse par rapport au " comportement du FFS"

                          C'est justement en voyant comme ce parti interagi avec le pouvoir qu'on constate sa maturité d'opposant digne de ce non.
                          Le FFS a constaté depuis belle lurette que ce fameux pouvoir était devenu dichotomique avec deux castes qui s'affrontent, un marteau et une enclume et je ne parle pas de la pseudo-opposition DRS-boutef dont je doute fort. Ce n'est pas une si mauvaise chose en soi parce que si ces deux courants se stabilisent en courants politiques, et non plus comme organes de pouvoir, ça peut donner cette façade politique d'équilibre qui nous est nécéssaire.
                          La logique du FFS est à voir dans son ensemble, pré et post electorale. Sa réaction post electorale est digne d'un parti d'opposition.

                          Commentaire


                          • #14
                            jagelloul

                            d'aprés tes dires;tu te convaincs que l'opposition au pouvoir(bizarre qu'on l'appelle ainsi) est le pouvoir!!

                            que veut le peuple alors;l’équilibre n'est pas naturel;sic!!

                            Commentaire


                            • #15
                              tu as raison;il n y a pas d'opposition politique en algerie;elle été annihilé par le pouvoir;ancré bien solidement;de mouradia
                              Et tu trouves qu'il y a une opposition chez toi?

                              Continue à te courber et embrasser les babouches d'un humain comme toi, et mêmes les babouches d'un gamin de 12 ans .

                              Allah izidak aktar .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X