PDA

Voir la version complète : Régime : Les compléments alimentaires sont dangereux


Nadifleur
09/05/2014, 12h35
Les compléments alimentaires sont selon le Ministère de la Santé : « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique.» Très en vogue, ces petites pilules sont contenues dans des boîtes affichant un message de rêve : "Fait fondre les rondeurs" ou carrément "Fait maigrir". Mais au delà de l'efficacité, ces compléments ne sont-ils pas dangereux pour la santé ? Après avoir reçu de nombreux signalements d'effets indésirables suite à la prise de ces pilules, l'Agence Nationale de sécurité sanitaire française s'est penchée sur le sujet : «Nous nous y sommes intéressés car depuis 2009, année où le dispositif de nutrivigilance a été mis en place nous avons reçu 40 signalements d'effets indésirables dont 18 étaient suffisamment complets pour être analysés», indique le professeur Irène Margaritis, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition au sein de l'Agence. Après les analyse, les spécialistes de l'Agence évoquent : «Des effets cardiovasculaires, des atteintes hépatiques, une hyperphosphorémie et une atteinte neurologique».

"Le problème c'est la dose"

Le principal danger souligné par L'ANSE, dans son communiqué, est la présence de p-synéphrine. Cette substance contenue dans les agrumes -notamment dans l'écorce d'orange amère- existe dans les compléments alimentaires. Une dose trop élevée, soit supérieur à 20 mg/jour, peut- être très néfaste et peuvent provoquer "des effets cardiovasculaires, des atteintes hépatiques, une hyperphosphorémie et une atteinte neurologique". Aussi, elle déconseille fortement la prise de ces gélules pour les personnes dites vulnérables telles que "les personnes sous certains traitements, femmes enceintes ou allaitantes, enfants et adolescents."

A la fin de cette analyse, L'ANSE n'oublie pas de préciser un point très important : "La pratique de régimes à visée amaigrissante présente des risques pour la santé avec des conséquences notamment osseuses, rénales, cardiaques, comportementales, psychologiques et de reprise de poids. Enfin, sans prise en charge spécialisée et en dehors de situations où la perte de poids est justifiée médicalement, il est déconseillé d'entreprendre un régime amaigrissant."

http://imworld.aufeminin.com/story/20140508/complements-alimentaires-227307_w228h140c1cx908cy1868.jpg

Au féminin

Cookies