Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découpage administratif: Émergence de 5 nouvelles wilayas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découpage administratif: Émergence de 5 nouvelles wilayas

    ALGER- Un nouveau découpage territorial sera effectué "prioritairement" au Sud et dans les Hauts-plateaux, conformément aux engagements du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans son programme électoral pour le quatrième mandat présidentiel.

    Le chef de l'Etat qui a présidé un Conseil des ministres mercredi, le premier après sa réélection à la présidence de la République pour un quatrième mandat consécutif, a instruit le gouvernement de procéder à ce nouveau découpage qui vise en priorité les régions du Sud et des Hauts-plateaux.

    La priorité a été accordée à ces régions "où le facteur des distances rend urgent un rapprochement de l'administration territoriale de ses administrés", a souligné le chef de l'Etat lors de la réunion du Conseil des ministres.

    Il s'agit d'un découpage inscrit au programme 2015-2019 sur la base des concertations nationales et locales entreprises depuis quelques années, rappelle-t-on dans la mesure où une réflexion a été engagée de manière concrète dans ce sens après les élections législatives de 2012.

    Il s'agit aussi, à travers ce nouveau découpage administratif, de lutter contre la bureaucratie et de rapprocher l'administration du citoyen.
    M. Abdelmalek Sellal en sa qualité de directeur de campagne du président de la République, avait déclaré à partir de plusieurs wilayas du pays, lors de la campagne électorale pour la présidentielle 2014, que plusieurs daïras dans le Sud et les Hauts-plateaux sont concernées par ce nouveau découpage.

    Il avait souligné que le nouveau découpage administratif était devenu devenu une "nécessité" exigée par de nombreux facteurs.
    En ce sens, il avait promis d'élever entre autres El-Meneaa (wilaya de Ghardaïa), In Salah (Tamanrasset) et Touggourt (Ouargla) au rang de wilayas lors du nouveau découpage administratif, faisant observer que le Sud constitue la dimension stratégique de l'Algérie de par les potentialités énormes dont il dispose.

    Il a fait la même promesse pour Frenda (Tiaret) et El Eulma (Sétif) de la région des Hauts-plateaux, soulignant que le découpage administratif figure parmi les points les plus importants du programme électoral du candidat Bouteflika, qualifiant cet engagement d'"irréversible".

    Le découpage administratif a été déjà recommandé lors des assises nationales sur le développement local, organisées en 2011 par le Conseil national économique et social (CNES). Au terme de plusieurs consultations au niveau régional, il a été recommandé d'aller vers un découpage administratif à même de booster le développement local notamment.
    La plateforme de ces recommandations avait été soumise au président de la République et introduite dans le programme national des réformes, initiées par le chef de l'Etat.

    Ces recommandations étaient le fruit de rencontres locales tenues entre le 5 septembre et le 1 novembre 2011, puis les assises régionales sur le développement local du 13 au 28 novembre 2011, suivies des assises nationales les 29 et 30 décembre de la même année.


    Lamia K. 09/05/2014


    .

  • #2
    C'est une bonne chose que de rapprocher les citoyens de leur wilaya à savoir Touggourt , el eulma, in salah etc...il faut que l'état leur donne les moyens aussi pour mener tout ce qu'ils entreprennent en matière d'administration .

    Par exemple Koléa pourrait aussi passer comme wilaya , car elle est loin de Tipaza ; Koléa pourrait avoir comma darias : Fouka, douaouda , zéralda, staouéli, ain bénian...
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        shadok

        Commentaire


        • #5
          Ceratine wilaya sont trop chargé en commune coplle tzi ouzou et bel abbes.

          Je pense qu'il faut les sciender en 3.

          Tlilate avec les usines de coca cola et renaults sera capable de sauter en wilaya
          Les industriels auront du soufle pour éviter la mafia legendaire du port d'oran.
          Tlilate va grignoter sur bel abbes et mascara. Mascara a une grande surface de gisement de argil du coté de bouhanifia elle peut s'engager dans la production la tuile rouge.

          C'est a dire on enleve a mascara une aprt en lui offrant l'echange en budget

          Commentaire


          • #6
            Il faut bien créer des nouveaux post de wali aux nouveaux chiyatines en constante croissance

            Commentaire


            • #7
              @newyork

              Tizi est chargée par le fait que les arches kabyles se détestent ,alors ils se détachent lun de lautre volontairement , ajoute à cça les fortes migrations vers les territoire d'arabes, c'est pour ça que Alger porte un grand fardeau d'individus venus de cette région rurale depuis l'indépendance

              Commentaire


              • #8
                Autre décision très attendue depuis 1964 (promesse de ben bella), la délocalisation de la capitale à Boughzoul, à 170 km au sud d’Alger.

                Commentaire


                • #9
                  Autre décision très attendue depuis 1964 (promesse de ben bella), la délocalisation de la capitale à Boughzoul, à 170 km au sud d’Alger.

                  JE ne pense pas que ce projet verra le jour!

                  Commentaire


                  • #10
                    JE ne pense pas que ce projet verra le jour!
                    Oui, il y a beaucoup de résistance, beaucoup de batons dans les roues, mais c'est une solution idoine (avec la décentralisation) pour les problèmes d'Alger et surtout pour les algériens de l’intérieur, surtout des regions sud et des hauts-plateaux. Çà réglera beaucoup de problèmes mais çà n'arrange pas les décideurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Notre cher et beau pays est merveilleux, vaste et étendu, que beaucoup nous envient et nous jalousent. Il recèle des potentialités, des richesses, des capacités humaines et matérielles à même de le hisser au rang des pays du BRISC. Mais, hélas, nous n'avons pas les dirigeants qu'il faut pour cela

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour tout le monde !

                        Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué?
                        Yakhi 7ala yakhi


                        Mohamed Salah Mentouri ,Allah Ira7mou, avait été chargé d'élaborer un plan sur la restructuration administrative, il en résultat 8 grandes régions...Où est passé cette étude?
                        Dans les tiroirs poussiéreux du Grand Temple Sacré ,pardis

                        Dommage c'était une bonne initiative , 8 grandes régions administratives gérées par des technocrates..
                        Et je rajouterais dans la foulée, la dissolution des walayas et ne laisser que les mairies encadrées par des comités de quartier chapeautées par le congrès régional. ..

                        C'est mon avis
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          mais c'est une solution idoine (avec la décentralisation) pour les problèmes d'Alger et surtout pour les algériens de l’intérieur, surtout des regions sud et des hauts-plateaux. Çà réglera beaucoup de problèmes mais çà n'arrange pas les décideurs.

                          Vous avez dit décentralisation? je vous dit que celle ci a de beau jours

                          devant elle, sous pretexte que les algériens doivent appendre à vivre

                          ensemble .................................c'est un haut résponsable qui l'a dit y a

                          pas lontemps !

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Hippone 22

                            Vous avez dit décentralisation? je vous dit que celle ci a de beau jours devant elle, sous pretexte que les algériens doivent appendre à vivre

                            ensemble .............c'est un haut résponsable qui l'a dit y a

                            pas longtemps !
                            Je suis pour une large décentralisation, même pour que les walis soient élus par les citoyens, même pour une régionalisation si çà doit permettre de mieux prendre en charge les aspirations et les besoins des citoyens. Mais sur des bases et critères d'opportunités géographiques, de pertinence et d’intégration économiques, pas sur des bases ethniques, linguistiques, culturelles ou pour satisfaire les lubies et caprices d'illuminés malveillants qui pour la majorité écrasante vivent à l'étranger et portent une nationalité étrangère.

                            Commentaire


                            • #15
                              Qui dit nouvelles wilayates , dit nouvelles dairates, donc nouvelles communes aussi.

                              De quoi caser des copains - walis - chefs de dairate et les directions des exécutifs -, qui ne servent qu'à les enrichir .

                              Exemple: Tindouf wilaya, aucune activité indistrielle ( depuis sa création) uniquement la houkouma et la pléthore de fonctionnaires .

                              Que l'on crée des regions , regroupant plusieurs wilayate, est nettement plus rentable .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X