Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bibliothèque d’Alger refuse les livres en langue Tamazight

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bibliothèque d’Alger refuse les livres en langue Tamazight

    Tamurt.info



    Le racisme envers les Kabyles et leur culture est plus que flagrant en dehors de cette région. Il est assumé et avec fierté par certains responsables et fonctionnaires administratifs. Les exemples sont multiples et les actes de racisme vont crescendo. Selon des étudiants Kabyles de la fac d’Alger, la bibliothèque de la fac centrale d’Alger ne contient plus de livres en langue Tamazight.
    Ce lieu de « savoir » ne met plus à la disposition des étudiants et autres lecteurs des livres écrits en langue de Massinissa. « Désormais les livres en langue Tamazight ne seront plus disponibles au niveau de notre bibliothèque et aucun autre livre en cette langue ne sera acheté ni reçu de la part des associations culturelles. La décision est officieuse mais elle est appliquée de manière stricte. C’est du racisme pur est simple », nous avouera un des fonctionnaires de cette bibliothèque, l’une des plus importantes et la plus fréquentée de toute l’Algérie.
    Cette information confirme encore que la politique d’arabisation de l’Algérie est l’une des priorités du régime raciste d’Alger. Pourquoi tous les livres de toutes les langues de cette planète ne sont pas interdits sauf ceux écrits en Tamazight ? « Même des livres édités sur l’histoire Berbère ou ancienne de l’Afrique du nord en langue Française ne sont pas vraiment disponibles dans notre bibliothèque. Lorsqu’un ouvrage de ce genre est gagné par l’usure, il est carrément jeté à la poubelle et il n’est jamais remplacé », ajoute notre source.
    Par contre, il faut noter que les livres sur l’islamisme gagnent du terrain dans toutes les bibliothèques et lieux de savoir algériens !
    R.Moussaoui

  • #2
    Par contre, il faut noter que les livres sur l’islamisme gagnent du terrain dans toutes les bibliothèques et lieux de savoir algériens !
    Et le résultat est là!...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Citation:
      Par contre, il faut noter que les livres sur l’islamisme gagnent du terrain dans toutes les bibliothèques et lieux de savoir algériens !
      Et le résultat est là!...
      Connaissez-vous l'histoire des "Imweḥḥden"

      Commentaire


      • #4
        Je ne crois pas à cette info. Je vais vérifier sur place.
        The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

        Commentaire


        • #5
          Connaissez-vous l'histoire des "Imweḥḥden"
          Non, mais j'imagine que tu va te faire un devoir de nous la raconter...
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Je ne crois pas à cette info. Je vais vérifier sur place.
            .

            honorable et louable geste;
            on attendra ton rapport ;
            comme sur des charbons ardents

            Commentaire


            • #7
              L'offensive par le flanc amazigh ...
              Bouteflika (le clan) est en mauvaise posture dans sa confiscation du pouvoir et tente à ce que les algériens parlent d'autre chose, tout comme M6 très mal pris dans le dossier du Sahara Occidental double d'agressivité avec ses attaques en sous-mains.
              Qui des deux signe les chèques ?
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Heureusement que le G M O (Grand Moyen Orient ) , frappe à nos portes .

                Commentaire


                • #9
                  Non, mais j'imagine que tu va te faire un devoir de nous la raconter...
                  C'est le nom berbère des Almohades ou Al Mouwahidine.

                  Cet état inspiré par un berbère Muhammad ibn Tûmart, est un état musulman fondé au 12eme siècle par les tribus berbères du maghreb, cet état regroupait la tripolitaine, la Tunisie, l'Algérie, le le Maroc et l'Andalousie.

                  Je suis sidérée par ces néo-amazigh pour eux l'histoire berbère se limite
                  -1 la partie pré-islamique
                  -2 la partie post-indépendance.

                  Entre ces deux parties c'est le vide "Les amazigh n'ont pas existé n'ont rien fait pas d'histoire"

                  Leur démarche identitaire est comme si les égyptiens reniaient leur histoire musulmane et la langue arabe et cherchaient pour ce faire à ressusciter la période pharaonique et les hiéroglyphes.

                  Commentaire


                  • #10
                    mezzo-morto

                    Je ne crois pas à cette info. Je vais vérifier sur place.
                    Pas la peine de te déranger,l'ENAG édite des livres en Amazighe pourquoi la bibliothèque va les refuser .
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Cette info est complétement fausse. je le dis en connaissance de cause. ce n'est pas que la BNA soit un exemple de bibliothèque, mais ce que raconte fatimi n''est pas de son fait. En fait, le personnel entre employés et responsables, se fiche complétement du contenu des rayonnages. Si vous leur demandez pourquoi, ils vont vous répondre que plus personne ne consulte...c'est du à toi à moi.

                      Ya alfatimi

                      Je ne t'avais pas demandé de vérifier ce que tu postes? Les selon untel, " selon notre source"d'après wlid khalet moul el bache ,ça ne marche pas.

                      Il n'y a pas pire ignominieux que les diablotins en herbe.

                      Tant qu'à faire, pourquoi tant de racisme envers les berbères autres que Kabyles? Je ne savais pas que le Tamazight ne concernait que les Kabyles.
                      Dis fatimi, pourquoi tant de racisme envers les Chaouis, Les Oualhacis, Les Chenouis,les Targuis, les Mozabites...envers une très grosse partie des Algériens?

                      Commentaire


                      • #12
                        jagelloul
                        Cette info est complétement fausse. je le dis en connaissance de cause
                        Article khorti pour les khorotos qui foncent tètes baissées sans savoir de quoi il s'agit


                        « Désormais les livres en langue Tamazight ne seront plus disponibles au niveau de notre bibliothèque et aucun autre livre en cette langue ne sera acheté ni reçu de la part des associations culturelles
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          La bibliothèque d’Alger refuse les livres en langue Tamazight
                          Elle refuse les livres ou des livres en Tamazight. Si elle refuse des livres en Tamazight, il n y a pas de problèmes, elle refuse certainement aussi des livres en Arabe, en Français, en Anglais …. Mais si elle refuse les livres en Tamazight, là c’est un problème. Il n y a aucune raison pour qu’une Bibliothèque nationale rejette un patrimoine national

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a comme une propagande nauséabonde derrière ces titres, racisme anti kabyle
                            Pourtant on parle de livres de tamazight donc en principe ça concerne tous les imazighen et compris les algériens arabophones qui sont conscient de leurs identité amazigh
                            C’est clair que ce genre de ragout politicien ne vient pas des passionnées du livre
                            Autrement qui vous dit que le personnel de cette bibliothèque d’Alger n’est pas majoritairement kabyle !! Vous n’avez pas ces statistiques ?!
                            Nous avons un problème de système et si réellement le livre amazigh est discriminé c’est tous les algériens qui sont concernés !!
                            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                            Commentaire


                            • #15
                              ça concerne tous les imazighen et compris les algériens arabophones qui sont conscient de leurs identité amazigh
                              y'a rien de amazighité en moi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X