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Un TGV de la Chine aux Etats-Unis?

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  • Un TGV de la Chine aux Etats-Unis?

    Selon les médias officiels du régime chinois, Pékin étudierait un projet de train à grande vitesse qui parcourra 13.000 kilomètres, dont 200 sous l'océan Pacifique.


    La Chine examine la possibilité de construire une voie ferrée pour des trains à grande vitesse menant jusqu'aux Etats-Unis, ont annoncé vendredi les organes de communication officiels du régime chinois (notamment le Beijing Times et le China Daily), cite par The Guardian. Une ligne de 13.000 kilomètres, qui partirait du Nord-Est de la Chine, traverserait la Sibérie, passerait au travers d'un tunnel creusé sous l'océan Pacifique, pour ensuite sillonner l'Alaska et le Canada, avant d'atteindre la frontière continentale américaine.

    Un tunnel de 200 kilomètres
    Le parcours, qui à une vitesse moyenne de 350 kilomètres par heure durerait deux jours, dépasserait ainsi de 3.000 kilomètres celui du célèbre Transsibérien. Le tunnel traversant le détroit de Bering entre la Russie et l'Alaska mesurerait à lui seul 200 kilomètres: quatre fois celui sous la Manche.

    A ce propos, un expert de l'Académie chinoise d'ingénierie, Wang Mengshu, a expliqué au Beijing Times:

    "Actuellement nous avons déjà des discussions en cours. La Russie envisage ce projet depuis des années".

    Selon le China Daily, "le projet sera financé et construit par la Chine. Les détails doivent encore être finalisés".

    Trosi autres projets en cours
    Le projet, surnommé ligne "Chine-Russie plus Amérique", soulève toutefois beaucoup de perplexités, souligne The Guardian. Selon le journal, il n'apparaît pas clairement si la Russie, les Etats-Unis et le Canada ont été consultés. A cela s'ajoutent les problèmes techniques, notamment découlant de la construction du tunnel, qui serait le plus long du monde.

    Mais selon le China Daily, la technologie est "déjà en place" et sera utilisée dans le projet d'un train à grande vitesse entre le Sud-Est de la Chine et Taiwan.

    Le Beijing Times affirme en effet que trois autres lignes de trains à grande vitesse reliant la Chine à d'autres pays seraient prévues. La première partirait de Londres, traverserait Paris, Berlin, Varsovie, Kiev et Moscou, puis se séparerait en deux, pour atteindre la Chine d'un côté via le Kazakhstan, de l'autre à travers l'Est de la Sibérie. La deuxième ligne irait de l'Allemagne à Urumqi, dans l'Ouest chinois, via la Turquie, l'Iran, le Turkmenistan, l'Uzbekistan et le Kazakhstan. Le troisième conduirait de Singapour à Kunming, au Sud-Est du pays, par un chemin encore à déterminer


    la tribune

  • #2
    Comme Ettarik Essayar Chark/Gharb

    J'espère que ces projets seront de meilleure qualité que le TARIK ESSAYAR CHARK /GHARB de Monsieur GHOUL !!??? (Autoroute Est/ouest)
    Le Sage

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    • #3
      faire un voyage dont 200 kilomètres du trajet est sous terre avec un océan tout entier sur les têtes !!
      Je doute fort qu'il y aurait beaucoup de voyageur qui oseront faire cette aventure !!

      Commentaire


      • #4
        faire un voyage dont 200 kilomètres du trajet est sous terre avec un océan tout entier sur les têtes !!
        Je doute fort qu'il y aurait beaucoup de voyageur qui oseront faire cette aventure !!
        Le tunnel sous la manche , c'est quasi la même chose ......... Et pourtant , il y a toujours foule .

        Moi ce qui m'inquiète c.est plutôt ça :


        pour des trains à grande vitesse

        Le parcours, qui à une vitesse moyenne de 350 kilomètres par heure durerait deux jours
        Les hommes d'affaire en tout cas préfèreront l'avion .

        Quand aux touristes , je ne crois pas que le paysage d'un tunnel de 200 km les botterait , au mieux ce train sera intéressant pour le fret et le ttransport de marchandise ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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