Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benkhadra : Le pétrole existe du Moyen-Orient à l’Algérie, il ne peut pas avoir freiné au Maroc !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benkhadra : Le pétrole existe du Moyen-Orient à l’Algérie, il ne peut pas avoir freiné au Maroc !

    Adam Sfali -

    Marrakech : Amina Benkhadra, la DG de l’ONHYM a donné interview au quotidien marocain francophone Le Matin, elle est revenue sur les potentialités en richesses pétro-gazières au Maroc et sur les retombées en politique étrangère, des prospection en Offshore, notamment après les ‘protestations’ des autorités espagnoles des îles Canaries.

    A PROXIMITÉ
    Northland Capital Partners : A cause du Maroc, l’action Fastnet Oil & Gas s’effondre à la bourse
    Le géant pétrolier US Chevron : "Dans 2 ans on décide si on reste ou on quitte le Maroc"
    Pétrole et gaz au Maroc: "Une perspective alléchante" selon l'ONHYM
    Sommet du pétrole et du gaz à Marrakech: Le ministre Amara défend le potentiel du Maroc
    Pétrole et Gaz au Maroc : Les 'mauvaises nouvelles' de Fastnet Oil & Gas
    Amina Benkhadra
    Amina Benkhadra
    ‘‘Quand on s’attarde sur les cartes géologiques, on constate que les bassins sédimentaires venant du Moyen-Orient ont une certaine continuité et stabilité’’.

    Ainsi a expliqué Amina Benkhadra, cette continuité géologique qui reste ininterrompue de l’extrême Est du Moyen-Orient jusqu’en Afrique du Nord, indiquant que la couche pétrolifère n’a pas freiné au Maroc.

    La directrice de l’ONHYM a néanmoins apporté des précisions sur un chamboulement important, que cette continuité pétrolifère a subi au niveau du Maroc : ‘‘il y a eu le mouvement alpin avec les montagnes du Rif et l’émergence de l’Atlas qui ont perturbé cette continuité. Ce mouvement a poussé cette couche vers l’océan et vers le Sud’’ explique Amina Benkhadra.

    Selon elle, l’érection des chaînes de montagnes marocaines, fait que le nord du Maroc ne peut contenir de gros gisements pétro-gaziers, ‘‘Ceci dit, en offshore et au sud d’Agadir, le champ est ouvert à des gisements plus importants en termes de volume et de taille’’ a-t-elle indiqué.

    Les protestations espagnoles
    Par Ailleurs, Amina Benkhadra a nié totalement que le Maroc ait reçu la moindre protestation officielle, de la part des autorités des îles Canaries, concernant ses prospections pétrolières en Offshore, ajoutant qu’un tel geste ne peut avoir lieu entre Etats souverains.

    ‘‘J’estime que chaque pays est libre de prendre les positions qu’il juge utiles tout en restant souverain dans ses décisions’’ a tranché Benkhadra.

    Elle a ajouté que le gouvernement des Iles Canaries est libre de ses choix dans ses eaux, pas au delà, et de ‘‘notre côté nous continuons de travailler d’une manière souveraine’’ a-t-elle précisé.

    Benkhadra a, en fin, prédit que la compagnie espagnol Repsol, va sûrement un jour ou l’autre, finir par forer dans les îles Canaries vu que le groupe est très intéressé par le potentiel y existant.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il ya 7 ans Amina Benkhadra en 2007 a juré de ne pas s'asseoir jusqu'à ce que vous voyez les pétroliers géants portent le drapeau marocain


    .

    Commentaire


    • #3
      Benkhadra : Le pétrole existe du Moyen-Orient à l’Algérie, il ne peut pas avoir freiné au Maroc !

      Ahhhhhh Ben si yasmina , et même que c'est l'une des raisons pour laquelle le Maroc a les premières réserves de phosphates ....... La raison est tout bonnement géologique .

      Désolé , mais il vas falloir continuer a bosser .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant dans cette histoire !

        Commentaire


        • #5
          Benkhadra : Le pétrole existe du Moyen-Orient à l’Algérie, il ne peut pas avoir freiné au Maroc !
          Non il a fait demi-tour au niveau de zouj-bghal
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par tenebre
            je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant dans cette histoire !
            plutôt ce qu'il y a de frustrant. c'est la frustration de cette dame qui est amusante, et je la comprend

            Envoyé par Cell
            Ahhhhhh Ben si yasmina , et même que c'est l'une des raisons pour laquelle le Maroc a les premières réserves de phosphates ....... La raison est tout bonnement géologique .
            mais avoue c'est un peu bizarre quand même, ou peut être singulier que ce "changement" géologique coïncide avec des frontières de territoires, en supposant que ce n'est pas l'inverse.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Peut-être que le voeux de pauvreté de l'imam Idriss a été exaussé.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                J'espère qu'un jour le Maroc le trouvera ce pétrole, s'il y en a.
                ...

                Commentaire


                • #9
                  mais avoue c'est un peu bizarre quand même, ou peut être singulier que ce "changement" géologique coïncide avec des frontières de territoires, en supposant que ce n'est pas l'inverse.
                  Sur ce point ,,je crois que c plutôt la France qui a bien fait ces devoirs .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    ce n'est pas une question de frontières, les gisements algériens se trouvent tous a l'Est du pays soit a plus de 1000Km de la frontière marocaine. Figurez vous, l’Algérie qui investie beaucoup plus dans ce domaine que le Maroc, ne trouve rien a l'ouest du pays. Au centre du pays on trouve un peu de gaz mais encore une fois rien a l'ouest, nada. Les poches ne s’arrêtent pas aux frontières et l’Algérie c'est grand. Benkhadra est assez instruite pour faire la différence entre une zone géologique riche en hydrocarbure et un État avec des frontières artificielles, a quoi bon faire ce genre de déclarations sauf, sinon peut être et surtout AMHA calmer les actionnaires.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourtant Tselfat et Bou Draa fermés ont bien produit quelques barils depuis 1920

                      Commentaire


                      • #12
                        jmlix
                        Pourtant Tselfat et Bou Draa fermés ont bien produit quelques barils depuis 1920
                        Pourquoi il n'y a plus de pétrole a Sidi Kacem ? Et la raffinerie de Sidi Kacem a t'elle fermée ?
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          Sur ce point ,,je crois que c plutôt la France qui a bien fait ces devoirs .
                          la f!rance n'a rien à voir dans l'histoire,la géologie en a décidé autrement tout simplement
                          Dernière modification par xenon, 11 mai 2014, 14h01.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            la f!rance n'a rien à voir dans l'histoire,la géologie en a décidé autrement tout simplement http://upload.wikimedia.org/wikipedi...map-fr.svg.png

                            C çe que j'ai dit en premier lieu :


                            Ahhhhhh Ben si yasmina , et même que c'est l'une des raisons pour laquelle le Maroc a les premières réserves de phosphates ....... La raison est tout bonnement géologique .

                            Désolé , mais il vas falloir continuer a bosser .
                            Apres GLP s'est exclamé :


                            mais avoue c'est un peu bizarre quand même, ou peut être singulier que ce "changement" géologique coïncide avec des frontières de territoires, en supposant que ce n'est pas l'inverse
                            Chose a laquelle j'ai répondu que c t la France la France qui avait fait ses devoirs Car les premiers puits on été découvert du temps de la colonisation ........ Ce qui explique en partie pourquoi la France a gardée ces territoire dans l'Algérie .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Cell, il faut être malhonnête pour dissocier la colonisation française de la guerre de décolonisation. et complètement naif pour croire que la france aurait pu offrir un territoire 4 fois plus grand que le sien aux algériens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X