Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La revanche des pays avancés se confirme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La revanche des pays avancés se confirme

    Coup de frein des pays émergents, reprise dans les pays avancés, mouvement de reflux des capitaux du sud vers le nord, tous ces signaux ne reflètent pas un simple déphasage conjoncturel mais consacre le retour des pays avancés.

    Que voit-on aujourd'hui ?
    D'abord la réaffirmation du leadership américain sur l'économie mondiale. Une Amérique qui a mis de façon déterminée le cap sur la restauration de sa compétitivité industrielle en jouant sur tous les leviers à sa disposition : exploitation des gaz de schiste pour faire baisser le coût de l'énergie et abaisser les coûts de production ; relocalisation dans les Etats du sud pour bénéficier des bas salaires ce qui va de pair avec la volonté d'un nombre croissant de multinationales de raccourcir leurs chaines de valeur, sans oublier l'arme du change pour renforcer ses positions.

    Et le bilan est là :

    1. la croissance s'est renforcée et le PIB évolue désormais sur un rythme annualisé proche voire supérieur à 3% selon les trimestres.
    2. ce retour de la croissance, fait remarquable, va de pair avec l'allègement du déficit courant : un déficit courant qui représente désormais moins de 2% du PIB, ce n'était plus arrivé depuis le 3ème trimestre 1997.
    Ceux qui ont cru que l'empire américain était voué à devenir un jouet entre les mains de la Chine, sous dépendance des colossales réserves de change accumulées par ce pays, sont contredits par l'histoire.

    L'offensive est américaine et c'est bien une stratégie de containment de la Chine qui est mise en place. Cela explique aussi pourquoi le jeu d'alliance s'est déplacé en direction du Japon. Japon qui a eu les mains libre pour laisser filer sa monnaie : son taux de change réel effectif (c'est à dire celui qui intègre la structure des échanges et l'inflation) a glissé de 26% depuis son dernier point haut, de quoi repartir à l'offensive sur les marchés asiatiques.

    A l'intérieur, la croissance est poussée par l'activisme de l'exécutif avec la mise en place des « abenomics » qui mêlent un plan de relance, une politique monétaire très agressive mais aussi des réformes structurelles. La hausse de la TVA au 1er avril dernier risque néanmoins de contrarier un temps la reprise qui se dessine.

    Et puis il y a l'Europe qui entre en convalescence
    Il est certes difficile d'en parler comme une entité tant la diversité prévaudra dans la reprise. Le pôle germanique s'est déjà largement redressé, exploitant toujours plus les faibles coûts de son hinterland à l'est de l'Europe et en étendant maintenant son économie de bazar au sud de l'Europe : le PIB allemand a désormais dépassé son dernier pic de 3% et le gouvernement Merkel prévoit 1,8% de croissance cette année et 2% en 2015.

    Quant à l'Europe du Sud, elle a touché le fond et commence maintenant à toucher les dividendes de la restauration de sa compétitivité. A cela s'ajoute le Royaume-Uni en plein renouveau. L'Europe, cet homme malade de l'Occident, demeure malgré tout une zone de richesse, de production et de consommation de premier plan. Les pays avancés abordent une nouvelle phase de la mondialisation en rangs plus serrés autour d'un triptyque emmené par les Etats-Unis et leurs alliés européens et japonais. Face à cette nouvelle donne, les grands émergents sont logiquement à la peine et leurs ratés confirment trimestre après trimestre le rééquilibrage durable de la croissance mondiale que nous annonçons depuis près d'un an

    la tribune

  • #2
    La revanche des pays avancés se confirme

    La blague de la semaine

    Commentaire


    • #3
      Mis à part les économies chinoise, allemande et japonaise qui sont toutes en bonne santé post-keynesienne le reste est de l'ordre du coma assisté.
      C'est bizarre de finalement constater les similitudes macro-économiques entre la Chine , le Japon et l'Allemagne, des pays ou la solidarité socio-économique n'est pas un vain mot.
      les zamérik en bonne santé économique? Un pays qui imprime 85 milliards de dollars par mois en billet vert serait en bonne santé économique? La qseule différence entre la Geèce et les Etat-unis est que ces derniers peuvent imprimer du fric autant qu'ils veulent. Enfin j'exagère un chouia mais pas autant que ça. Les deux pays vivent très très largement au dessus de leurs moyens.
      Pour la bonne santé relative, et fictive, des économies européennes et surtout amércaine, c'est ce qu' l'on appelle un cycle de Kitchin provoqué. Provoqué par une injection massive en usd de la part de la FED. De l'ultralibéralisme keynesien. On aura tout vu avec les ricains. Leur morgue va couter au monde un rééquilibrage qui risque d'etre violent. Car si on regarde de près a l'alternance des cycles dits de Kondratiev....c'est la cata totale depuis les années 80 mais surtout à cause de ce lache de Clinton qui a complétement chamboulé les rotations économiques en annulant le Glass-Steagall.
      Enfin bref, nous risquons de nous réveiller un beau jour en constant un chamboulement total dans le paysage économique. Si les celestes s'amusaient juste à rendre convertible leur yuan...ça risque de péter un max. Pour l'instant ça ne les intéresse pas de perdre un max de fric sur leurs usd mille et quelques milliard de T-bons mais ça peut changer...si Barack met ses menaces Russes à execution..je parie qu'il n'aura pas les burnes pour ce faire.

      Commentaire


      • #4
        Vu les achats d'or en masse par la chine, dans une decennie le chinois abattrai son joker, et là QE ou pas c'est l'eclatement des us ou les etat sont loin d'etre solidaires.

        Commentaire

        Chargement...
        X