Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La splendide épopée de Caftan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La splendide épopée de Caftan

    C'est le rendez-vous qu'attendent fébrilement toutes les fashionistas : la dix-huitième édition de Caftan déploiera son faste le 10 mai au Palmeraie Resort de Marrakech, sous le thème des «Splendeurs des empires».




    Les empires ont la cote. L’engouement pour le fameux Siècle magnifique, série turque à succès plus connue chez nous sous le nom de Hareem Al-Sultan, vous renseignera sur la fascination et la frénésie qui s’emparent d’un public de plus en plus large à la vue des fastes impériaux et autres reliques dorées du passé. En 2013, plus de 204 millions de téléspectateurs de par le monde ont été séduits par la saga inspirée de la dynastie ottomane ! Même l’Occident semble succomber à cette fièvre : l’épopée de Daenerys Targaryen bâtissant patiemment son empire dans le sanglant Game of Thrones a explosé tous les records, rassemblant 6,9 millions de téléspectateurs durant la seule soirée du dimanche 27 avril ! Une audience historique, inégalée.

    Cette ferveur n’a pas dû échapper aux organisateurs de Caftan. «Splendeurs des empires» est donc le thème retenu par le mensuel Femmes du Maroc pour cette dix-huitième édition du défilé de haute couture marocaine. Samedi 10 mai au Palmeraie Resort de Marrakech on s’attend à un spectacle des plus majestueux, durant lequel les créateurs sont invités à faire renaître rien moins que les splendeurs des empires romain, babylonien, macédonien, russe, chinois, ottoman, perse, égyptien, l’époque «de ces hommes et ces femmes qui ont marqué l’histoire de l’humanité par des guerres victorieuses ou des défaites désastreuses tout en initiant des traditions aujourd’hui millénaires», clame un appel aux stylistes exaltés.

    16 collections de 112 tenues

    Seize couturiers confirmés et débutants ont été sélectionnés pour cette grand-messe du caftan : Meryem Boussikouk, Maria Ouazzani Chahdi, Samira Mhaidi Knouzi, Meriem Belkhayat, Amina Boussayri, Roméo, Safae Ibrahimi, Nisrine ezzaki Bakkali, Kacem Sahl, Siham El Habti, Nabil Dahani, Ihsanne Ghailane, Zineb Lyoubi, Fouzia Naciri et Khadija Lehoujouji. Au fil des cent douze tenues proposées au public, dans un décor que l’on devine fastueux, ces stylistes devront refléter «l’héritage des grands empires», «de la culture en passant par le métissage, l’alphabet, le système monétaire, l’orfèvrerie, la mode ou encore les rituels de beauté…» Pour éviter de lasser les spectateurs, des fresques chorégraphiques assurées par les 157 danseurs aguerris de la compagnie International Spectacle ponctueront, comme à l’accoutumée, le défilé.
    «Le caftan, mais de manière générale le Maroc et sa culture, tirent leur richesse d’un lointain et glorieux passé», affirme Zineb Ibnouzahir Lahlou dans une interview accordée à Aujourd’hui le Maroc. La nouvelle directrice de publication du mensuel Femmes du Maroc sait de quoi elle parle. Dans le riche entretien qu’elle y a mené il y a quelque temps déjà avec l’historienne de l’art et de la mode Rachida Alaoui, on découvre l’origine persane de ce vêtement magnifique (prononcé Khaftane par les Iraniens), son arrivée au Maroc vers la fin du XVe siècle, ses différentes coupes, ses somptueuses étoffes importées d’Europe, sa diffusion auprès d’une riche et citadine clientèle de Fès et de Meknès… On suit également les évolutions du caftan, tenue du quotidien en Perse devenue peu à peu habit de fêtes tout en passementeries d’or et d’argent ; costume traditionnel coupé en «T», ample et encombrant, métamorphosé à l’ère moderne en tunique affriolante, largement échancrée, frôlant parfois une excentricité qui fait s’extasier les passionnées de mode et pousser les hauts cris aux puristes... Bref, un large pan de l’histoire du caftan, de ses nouveautés et de sa splendeur vous sera dévoilé lors du défilé. Rendez-vous le 10 mai à Marrakech.

    Sana Guessous. La Vie éco

  • #2
    Salam

    moi franchement
    je préfère le Caftan traditionnel
    la couture et les broderie à l'ancienne
    les styliste commencent à tuer le Caftan
    les coupe des Caftans dans certains défiler
    me font penser a du Jean -Paul Gautier
    on comprend plus rien :22:

    Commentaire


    • #3
      Haddou

      Pour moi c'est le caftan moderne
      mais la touche traditionnel est resté

      Commentaire


      • #4
        On dirait des vrais guerrier les nanas, je ne les trouves pas du tout élégants ! Je suis comme toi fadwa j'aime ce qui est traditionnel, j'adore le mélange soie et velour ca me rappelle le karakou de chez nous.

        Commentaire


        • #5
          Farashatun

          On dirait des vrais guerrier les nanas, je ne les trouves pas du tout élégants ! Je suis comme toi fadwa j'aime ce qui est traditionnel, j'adore le mélange soie et velour ca me rappelle le karakou de chez nous.
          je trouve ça très beau les Karakou
          mais ça ne vas pas a tout le monde
          je trouve qu'il faut être fine pour le porter
          par contre la mehfa Chawia je l'a trouve magnifique
          surtout les bijoux

          Commentaire


          • #6
            J'aime également cette tenue fadwa, mais le karakou je trouve que justement c'est une tenue qui s'adapte a ttes les morphologies.

            Commentaire


            • #7
              Farashatun

              c'est jolie


              ah bon
              on m'a dit le prixd'un Karakou
              est cher car ça demandé beaucoup de travail
              au niveau du gilet
              mais c'est jolie surtout le veloure bleur foncé

              Commentaire


              • #8
                Toutes les tenues traditionnelles sont chères ma petite fadwa ci normal. Je me suis acheté une fois, un caftan marron je l'avais payé 270€ pour le mariage d'une amie marocaine et il était soldé :22:... Par contre je dois t'avouer la grosse ceinture j'aime pas du tout, on dirait une ceinture de catcheuse.

                Je l'ai encore je le porte de temps en temps a quelques mariages...

                Commentaire


                • #9
                  Farashatun

                  je comprend nos tenue sont très chère
                  moi aussi j'aime pas les grosse ceinture
                  une vrai torture
                  moi j'opte pour les moyenne
                  c'est plus jolie

                  Commentaire


                  • #10
                    le caftan une robe d'orient -perse, turquie, syrie- introduite en algerie par les turques

                    je ne sais pas comment il s'est infiltré au maroc, pays berbere resté refermé depuis la lurette des temps!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Platium

                      le caftan une robe d'orient -perse, turquie, syrie- introduite en algerie par les turques

                      je ne sais pas comment il s'est infiltré au maroc, pays berbere resté refermé depuis la lurette des temps!
                      __________________
                      je ne sais pas aussi
                      comment cet habit c'est introduit au Maroc
                      en faite se sont des Japonais qui ont frappé à la porte du Maroc
                      on fait un signe
                      coucou on vous apporte le Kimono
                      comme cadeau alors on l'a transformé en Caftan

                      je plaisante j'en ai aucune idée

                      et merci le pays Berbère resté fermé
                      tu parle à une vrai Berbère Chelha
                      Manzakin

                      Commentaire


                      • #12
                        le caftan une robe d'orient -perse, turquie, syrie- introduite en algerie par les turques

                        je ne sais pas comment il s'est infiltré au maroc, pays berbere resté refermé depuis la lurette des temps!
                        tu sait l'histoire du maroc et du maghreb n'a pas commencé avec les turques et les echanges avec l'andalousie, l'afrique et l'europe n'on pas été moindre

                        Commentaire


                        • #13
                          salam Jimlix

                          tu sait l'histoire du maroc et du maghreb n'a pas commencé avec les turques et les echanges avec l'andalousie, l'afrique et l'europe n'on pas été moindre
                          c'est à se poser comme même la question
                          il y a pas eu d'invasion Asiatique et Turc au Marocoeilfermé
                          comment ça se fait

                          Commentaire


                          • #14
                            Compte moi les inventions scientifiques marocains, y'a rien


                            Quant aux algériens yen à des milliers


                            Ça prouve que l'Algérien qu'est plus créatif

                            Commentaire


                            • #15
                              fadwa

                              vandales, romains, biizantins, arabes (amawiyin, abbasides..), andalous ne sont pas venu nus au maghreb et sans savoir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X