Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Condidence a mon enfant!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Condidence a mon enfant!!

    L'Algérie mon enfant, tu sais, il faut beaucoup de temps pour raconter ce pays.
    Mais viens assieds-toi, je vais quand même essayer.
    L'Algérie, mon enfant, est un grand pays.
    Il n'est pas très loin de la France.
    Seule la mer Méditerranée les sépare.
    Sa capitale, Alger n'est qu'à 800 km de Marseille, c'est-à-dire à moins de 1 heure par avion.
    Il ya beaucoup de soleil en Algérie?
    Oui, mon enfant, il ya du soleil, mais toutes les saisons sont belles.
    Là-bas, la nature a bien fait les choses.
    Heureusement qu'il ya du soleil parce que le bord de mer de l'Algérie est très long, il s'étend sur 1200 km avec de belles plages de sable fin et doré, des falaises qui sont de très grands rochers, des villes touristiques et des ports.
    Il n'y a que la mer en Algérie Papa?
    Oh non, l'Algérie est comme un beau film où défile un paysage inondé de couleurs et de lumière. Dans les montagnes de Djurdjura qui sont très hautes, il y neige beaucoup et dans d'autres au Sud, comme dans le Hoggar.
    Il fait très chaud, mais elles sont tellements belles qu'elles sont visitées par des touristes du monde entier.
    Tu sais, mon enfant, le Sahara est le plus grand désert de sable du monde.
    Tout ce qu'il y a là-bas, nous apprends qu'il y a moins de 5000 ans,
    cette mer de sables était verdoyante..
    D'ailleurs, l'Algérie était déjà habitée il y a 500 000 ans avant J.-C. que voilà une longue histoire.
    Beaucoup d'artiste mon enfant, sont tombés amoureux de la magie de ce pays. Tu les connaitras quand tu grandiras...
    Parmi eux des peintres : Fromentin, Delacroix, Dinet, Renoir, des écrivaisn et des poètes : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet, Lamartine, Guy de Maupassant, Pierre Loti et bien d'autres grands personnages.
    Tu vois, on ne peut pas resté insensible à l'Algérie...
    C'est une terre hospitalière, fraternelle, où on est chez soi, et qu'importe d'où l'on vient...
    Voilà c'est un peu tout cela l'Algérie... Mais bien plus encore...
    Papa ! Raconte-moi encore ce pays!
    Je t'ai dit mon enfant qu'on ne peut pas raconter l'Algérie en quelques mots... Il faut plus de milles et une nuit pour cela...
    DIS PAPA, TU M'EMMENES QUAND EN ALGERIE...???
    C est cette derniere question qui fait mal???
    Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

  • #2
    ce ... PAPA a eu l'honnêteté de ne parler que de ce que dieu (ou la nature pour les plus scéptiques) a accordé aux algériens.

    il a eu raison de le faire, parce que s'il s'était mis à parler de réalisations, de prouesses, je l'aurai pris pour un mégalomane....i'hdar mégalo ... ya soussane.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Risk

      il a eu raison de le faire, parce que s'il s'était mis à parler de réalisations, de prouesses, je l'aurai pris pour un mégalomane....i'hdar mégalo ... ya soussane.
      Le pessismisme regnera toujours sur l eternel algerien insatisfait!!
      Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

      Commentaire


      • #4
        je serai beaucoup moins péssimiste le jour où je ne serai plus gouverné par des voleurs, pilleurs.

        l'hamdoullah, ton ... poème montre très bien, que rebbi houa erreza9!
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Il y a quelques années , à Tunis, nous étions attablés à la terrasse d'un café , mon ami et moi ...un tunisien nous a abordés et aussitot une discussion s'est engagée ..." vous etes mieux lotis que nous, dit-il, ici la vie est chère et les salaires sont très bas..." un autre tunisien qui nous prétait une oreille attentive se leva brusquement et s'adressa à son compatriote d'un ton véhément :" yezina ma tayeht bebladek , ma tehchemch !" et s'en alla furieux ... l'anecdote est à méditer ...
          Ce brave père est conscient d'une chose : les dictateurs s'en iront tot ou tard, les régimes maffieux et décadents seront balayés par le vent de la colère des peuples et l'Algérie , belle et majestueuse restera pour l'éternité ....
          merci Babyben 87 pour le partage ...
          "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

          Commentaire


          • #6
            Risk

            DIS PAPA, TU M'EMMENES QUAND EN ALGERIE...???
            C est cette derniere question qui fait mal???
            Si tu avais compris ce texte il etait dedié a mes 5 enfants qui ne verront peut etre jamais le si beaux pays qu on possede, et que la chance que l on a c est de pouvoir soit y habiter pour certains ou de s y rendre chaque année voir plus. Hormis la politique a deux francs six sous dont tu evoque a chaque fois que tu ecris!!
            Ton degouts et ton ecoeurement anti boutef est exasperant et saoulant!!
            Il a etait elu massivement legalement ou illiegalement mais la vie continue!!
            Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

            Commentaire


            • #7
              Na3im

              Merci pour ta lecture.
              Et je te souhaite beaucoup de chose dans ta vie surtout la santé c est primordiale!!
              Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

              Commentaire


              • #8
                Si tu avais compris ce texte il etait dedié a mes 5 enfants qui ne verront peut etre jamais le si beaux pays qu on possede, et que la chance que l on a c est de pouvoir soit y habiter pour certains ou de s y rendre chaque année voir plus. Hormis la politique a deux francs six sous dont tu evoque a chaque fois que tu ecris!!
                Ton degouts et ton ecoeurement anti boutef est exasperant et saoulant!!
                Il a etait elu massivement legalement ou illiegalement mais la vie
                continue!!
                soit, ainsi soit-il.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire

                Chargement...
                X