Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’UMA, l’espoir fait vivre !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’UMA, l’espoir fait vivre !

    L’invitation de la Tunisie d’accueillir un sommet de l’Union du Maghreb arabe en octobre prochain a reçu l’accord de principe des pays membres de cette organisation régionale, qui demeure à l’état embryonnaire depuis sa création en février 1989. Ainsi, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA a clôturé, vendredi soir à Rabat, les travaux de sa 32e session par la signature d’une déclaration finale dans laquelle les participants ont donné leur accord de principe pour la tenue d’un sommet des chefs d’Etat maghrébins avant la fin 2014 en Tunisie.

    La déclaration indique qu’il a été convenu après une concertation entre les dirigeants de l'UMA, en ce qui concerne la date de la tenue du sommet, à savoir avant la fin de 2014 et en principe dans le courant du mois d'octobre. Abordant la question sécuritaire, le conseil a souligné l'importance de la lutte collective contre les menaces sécuritaires transfrontalières auxquelles fait face la région maghrébine. La nécessité de consolider la coopération sécuritaire et d'intensifier les efforts collectifs pour faire face à ces défis à travers des politiques sécuritaires communes a été mise en exergue.

    A signaler que le conseil, qui a examiné le bilan de l'action maghrébine commune depuis sa dernière session, a exprimé sa satisfaction des réalisations des commissions ministérielles sectorielles dans les domaines de la sécurité alimentaire, l'économie, les finances, l'environnement et les ressources humaines, mettant en avant la volonté des pays membres de continuer les efforts pour réaliser le progrès, le développement et la stabilité pour les peuples des pays membres. Passant en revue les principales questions maghrébines, régionales et internationales d'intérêt commun, le conseil a exprimé sa satisfaction des mesures prises par la Libye pour l'édification d'un Etat de justice, de droit et des institutions, celles de la Tunisie sur la voie de la réussite du processus transitionnel. Il n’a pas manqué d’applaudir l’accord de réconciliation signé le 23 avril dernier entre les mouvements palestiniens Fatah et Hamas, susceptible de consolider l'union du peuple palestinien et servir la cause palestinienne.

    Renouvelant sa solidarité au peuple syrien, le conseil appelant à faire cesser l'effusion du sang et à réaliser ses aspirations pour la liberté, la démocratie et la dignité, soutenant les efforts de l'envoyé spécial de l'Organisation des Nations unies et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, pour trouver une solution politique à la crise syrienne garantissant l'unité nationale et la souveraineté territoriale de la Syrie et de son tissu social. Par ailleurs, l’ordre du jour de cette 32e session du conseil a porté sur plusieurs questions relatives notamment à la concertation politique sur des questions arabes, régionales et internationales, la consolidation de la coopération sécuritaire maghrébine, l'intégration maghrébine, l'examen des travaux des commissions ministérielles spécialisées, la réforme du système de l'UMA et l'actualisation des conventions maghrébines. Les travaux se sont déroulés avec la participation des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’UMA, à l’exception du chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, qui délégué à sa place le secrétaire général de son département ministériel, Abdelhamid Senouci-Bereksi.

    Merzak Tigrine-Liberté
Chargement...
X