Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée du 19 mai 1981 : le deuxième Printemps kabyle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée du 19 mai 1981 : le deuxième Printemps kabyle



    Sur le plan symbolique, les manifestations de Béjaia au cours de cette année de 1981 avaient aussi leur pesant d’or. Le 19 mai est effectivement une journée « nationale de l’étudiant », et ce en référence à la journée du 19 mai 1956 où étudiants et lycéens se reconnaissant à travers le Front de Libération Nationale (FLN) ont mis de côté livres et cahiers pour rejoindre le maquis.
    La journée du 19 mai 1981 est une journée historique, car elle est considérée comme le deuxième Printemps kabyle après celui du 20 avril 1980. Deuxième Printemps non dans la dimension mais dans l’ordre chronologique. Pourquoi la journée du 19 mai 1981 est un deuxième Printemps kabyle ? Au moins quatre raisons le certifient.
    La première : la révolution s’est déroulée à Béjaia, terre kabyle. La deuxième : la révolution s’est déroulée en mai, mois bien printanier. La troisième : la révolution avait pour endocarpe l’honneur et la dignité. La quatrième : les faits proprement événementiels et la portée politique de cette journée du 19 mai 1981 ont été d’une dimension telle que le pouvoir politique d’Alger a été contraint de revoir et corriger sa carte politique kabyle élaborée juste après le coup d’Etat du 19 juin 1965.
    Les événements du 19 mai 1981 survenus à Béjaia et vécus par l’ensemble des citoyens kabyles n’ont, en fait, que réitérer l’exigence de la satisfaction de la plate-forme de revendications exprimées le 20 avril 1980 et consignés dans le document de synthèse mis au point par le Mouvement Culturel Berbère (MCB) lors de son séminaire tenu du 1er au 31 août 1980 à l’hôtel Tamgout de Yakouren.
    Sur le plan symbolique, les manifestations de Béjaia au cours de cette année de 1981 avaient aussi leur pesant d’or. Le 19 mai est effectivement une journée « nationale de l’étudiant », et ce en référence à la journée du 19 mai 1956 où étudiants et lycéens se reconnaissant à travers le Front de Libération Nationale (FLN) ont mis de côté livres et cahiers pour rejoindre le maquis.
    Donc le choix de la journée du 19 mai 1981 pour faire la révolution n’était pas fortuit. Et d’autant plus que le pouvoir politique algérien d’alors a servi sur un plateau d’argent le motif de cette révolution : le détournement du projet d’implantation d’une université à Béjaia vers une autre wilaya du pays. Les lycéens sortent dans la rue. Aussitôt, ils sont suivis par les populations. Leurs slogans portaient sur la libération des détenus de 1980. La riposte des pouvoirs publics fut d’une extrême violence. Nonobstant cette terrible répression, la révolution se poursuivit.
    Des quatre coins de la Kabylie et d’ailleurs, hommes et femmes en âge de « se battre » et évoluant dans les milieux militants prirent la direction de Béjaia. Ferhat M’henni, pour ne citer que celui-ci à titre d’exemple, a été intercepté et arrêté par la police politique à Amizour. L’homme devait rejoindre Béjaia, théâtre des opérations.
    La suite des événements est connue : plusieurs blessés, des arrestations en masse et des dégâts matériels considérables. Ce qui est également connu, les Béjaouis sont classés par le pouvoir arabo-islamiste d’Alger comme des « emmerdeurs » comme les Tizi-Ouziens et les autres Kabyles où ils se trouvent. N’étaient considérés comme « bons Kabyles » que les Kabyles morts et enterrés.
    C’est pourquoi enfin, la commémoration du 33ème anniversaire de la journée du 19 mai 1981 où tout simplement le 2ème Printemps Kabyle exige la présence massive des femmes et hommes kabyles à Béjaia le 19 mai prochain.
    tamurt

  • #2
    Quoi, On est à mal dans le dossier du Sahara Occidental ! on invente des causes et des secondes journées purement algériennes...
    Donc, le sahraoui anti marocain équivaut au kabyle anti-algérien !!!!! on aura tout vu, tu n'iras pas loin avec ça.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      le sahraoui anti marocain équivaut au kabyle anti-algérien

      dans les archives;c'est Okba qui le dit..

      Commentaire


      • #4
        Je suis tout ouie, emmènes-en les archives!
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          okba30 Quoi, On est à mal dans le dossier du Sahara Occidental ! on invente des causes et des secondes journées purement algériennes...
          Donc, le sahraoui anti marocain équivaut au
          kabyle anti-algérien
          !!!!! on aura tout vu, tu n'iras pas loin avec ça.

          je vous fait fait dire si o kba
          que les kabyles n'ont jamais été anti Algériens.
          et j'ajouterais qu'ils sont plus Algériens que vous ne puissiez l’être vous et tous vos ancêtres réunis.

          Commentaire


          • #6
            je vous fait fait dire si o kba
            que les kabyles n'ont jamais été anti Algériens.
            et j'ajouterais qu'ils sont plus Algériens que vous ne puissiez l’être vous et tous vos ancêtres réunis.
            Donc, mauvaise nouvelle pour alfatimi.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Citation:
              je vous fait fait dire si o kba
              que les kabyles n'ont jamais été anti Algériens.
              et j'ajouterais qu'ils sont plus Algériens que vous ne puissiez l’être vous et tous vos ancêtres réunis.
              Donc, mauvaise nouvelle pour alfatimi.

              ni mauvaise;ni bonne;c'est la justice envers les kabyles qui m’intéresse;et je m’intéresse a la justesse de leur combat

              Commentaire


              • #8
                Pour la justesse du combat, les femmes-ballots, femmes-mules et femmes objet de transport ... ce n'est pas en Kabylie.

                Tu remarqueras que les kabyles, chaouis, targuis, ... et toutes les composantes de la société algérienne ont gardé leurs spécifités intrinséques quoi qu'en disent les quelques gatés-pourris et raleux du dimanche ainsi que les sujets de sa majesté qui essaient d'user de réciprocité en matière de SO.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  quoi qu'en disent les quelques gatés-pourris et raleux du dimanche
                  oui,tous ce qui ne sont pas du même avis de okba sont"gatés-pourris et raleux du dimanche"

                  la logique d'un dictateur ;quoi!!!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X