Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'émir Abd el kader n'était pas franc-maçon !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'émir Abd el kader n'était pas franc-maçon !

    Salam aleykoum,

    L'émir Abd el kader n'était pas franc-maçon, il ne savait pas vraiment en quoi consistait cet ordre, et ne connaissait pas ses objectifs, en outre aucun document n'a prouvé que l'émir était entré dans la franc-maçonnerie. Le seul est celui de la loge Henri IV mais qui ne justifie rien du tout.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    De toute façon , au debut les gens ne connaissait pas ce que c'est lla franc maçonnerie hormis le fait qu'elle appelle à des valeurs universelles , la face cachée etait inconnue
    Même si Emir l'etait , il le serait par erreur

    Commentaire


    • #3
      sa faute était d'accepter l'exil, il passa le reste de sa vie en syrie donc loin de son pay, qui sais qui as écrit son hitoire, sans oublier que lhistoire c'est de la subjectivité

      ça reste ""fabulation historique""

      Commentaire


      • #4
        L'Emir n'a jamais été initié, ce que l'on sait des ses rapports avec la Franc-maçonnerie c'est des visites à des loges maçonniques (Paris, Alexandrie) et les relations qu'il entretenait avec des saint-simoniens, dont le fondateurs du courant, le comte de saint Simon, était Franc-maçon. Parmi les saint simoniens qui ont longtemps côtoyé l'Emir, je cite Ismayl Urbain, qui s'est converti à l'Islam.
        Les valeurs prônées par les saint simoniens ne pouvaient laisser l'Emir indifférent. En effet, ils militaient pour une égalité parfaite entre les humains et Napoléon III était pour la création d'un empire arabe.
        Comme l'a précisé quelqu'un, l'Emir ne pouvait se douter de la face cachée de la franc-maçonnerie; ses amis saint simoniens (dont quelques uns étaient franc-maçons) prônaient des valeurs qui ne pouvaient qu' éblouir un homme comme l'Emir.)


        Il est par contre plausible que les franc-maçons aient cherche à coopter l'Emir.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          @Ettargui

          L'Emir avec un penchant declaré pour les thèses socio économiques égalitaires des St Simoniens. Il avait plus que des penchants puisque c'est lui qui a aidé de Lesseps mais surtout Enfantin et Arlès-Duffour ( tous Simoniens) à convaincre les tribus locales de laisser creuser le canal de Suez.

          ps: Je ne pense pas qu'Urbain se soit converti.

          Commentaire


          • #6
            Jagelloul
            Plusieurs sources mentionnent la conversion d'Urbain. D'ailleurs le choix du prénom Ismayl renforce cette thèse.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              Un sociologue qui a écrit sur l'émir, Bruno Etienne, ce n'est même pas un historien dit qu'il était franc-maçon hors je ne crois pas du tout qu'il l'était. Je rejoins plutôt le propos d'Ettargui, l'émir discutait avec eux car les valeurs affichées en tout cas lui plaisaient mais je suis convaincu que l'émir n'y connaissait strictement rien, et n'y a jamais adhéré. Aucun document prouve qu'il y ait adhéré, et qu'il ait suivi une initiation.

              Et s'il aurait connu le vrai visage de la franc-maçonnerie il n'aurait jamais tenus ses propos aussi cordiaux.

              Ettargui, effectivement plusieurs sources affirment clairement la conversion d'Urbain mais nous savons aujourd'hui que cette conversion n'était pas sincère, mais elle était simplement un moyen de s'approcher de l'émir et de suivre ses expéditions. Urbain était un traître, et un espion. D'ailleurs il s'est retourné contre l'émir, et à participé à la prise de la smala.
              Dernière modification par Arbefracom, 12 mai 2014, 14h04.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                Arbefracom

                tu penses vraiment que les arguments que tu avances sont de nature à justifier ton affirmation ? !

                L'émir Abd el kader n'était pas franc-maçon, il ne savait pas vraiment en quoi consistait cet ordre, et ne connaissait pas ses objectifs
                Si je comprend bien le fondateur du premier état moderne en afrique du nord n'avait pas la capacité intellectuel de comprendre ce qui est un franc-maçon ?


                en outre aucun document n'a prouvé que l'émir était entré dans la franc-maçonnerie. Le seul est celui de la loge Henri IV mais qui ne justifie rien du tout.
                Il fallait peut être commencer par ça avant de laisser paraître ton jugement personnel, il y a tout un débat la dessus entre ceux qui confirme son adhésion et pour preuve la pension qu'il recevait pour service rendu et entre la loge Henri qui voulait forcer des échanges d'écrit en une preuve d'adhésion.


                ...
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  Si je comprend bien le fondateur du premier état moderne en afrique du nord n'avait pas la capacité intellectuel de comprendre ce qui est un franc-maçon ?
                  je pense qu'il n’était au courant des objectifs de la franc maçonnerie
                  ça n'a rien à voir avec ses capacités intellectuelles

                  Commentaire


                  • #10
                    Histo, ce n'est pas une question de capacité intellectuelle, l'émir était un homme intellectuellement brillant mais je suis convaincu à travers mes lectures qu'il ne savait pas ce qu'était la franc-maçonnerie, que ceci était flou, qu'il pensait probablement qu'il s'agissait d'un groupe spirituel, intellectuel ayant des valeurs communes d'universalité. Sans plus, c'est ce qui parait dans ces échanges avec la loge Henri IV. Il ne vois pas la franc-maçonnerie telle que nous la voyons aujourd'hui, il faut se remettre dans ce contexte historique. Il ne connait pas véritablement les objectifs de la franc-maçonnerie qui souhaite remplacer tous les ordres (religieux, éthique, philosophique...) par le sien, et procède en des pratiques douteuses et largement critiquables, d'une opacité extraordinaire. Bref tous ce qui va à l'encontre des principes de l'Islam.

                    J'attends tes arguments Histo, quel est ton avis dessus ça m'intéresse ?
                    Dernière modification par Arbefracom, 12 mai 2014, 18h44.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      quils soit ou non masson
                      ca na pas dimportance il est mort

                      les gens juge dun mort sans lavoir vue
                      il le disent masson ou non dintention sans avoirla capaciter de voir les coeur

                      en realiter debatre sur autrui napporte rien

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X