Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Programmation Pour Enfants!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Programmation Pour Enfants!

    Hi all,

    Je ne sais pas si je dois poster ca ici ou ailleurs (Bouillon de Culture?).


    Il y a tendance ces derniers temps aux US a enseigner la programmation aux enfants, tendance soutenue par the tech industry. The Sunday’s New York Times story here. Code.org is somewhat leading in this effort.
    Si vous voulez commencer avec vos petits (ou si vous voulez gouter au coding vous-meme, meme avec zero experience), then have fun coding (Tutorials for beginners, puis appuyer sur Go).



    It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

  • #2
    Salut HoHey,

    Perso je trouve ça assez complexe la culture numérique n'est pas accessible à tous le monde et encore moins a l'école. Et c'est bien dommage.
    C'est à peine s'ils sont capables d'utiliser une souris, alors faire des codes loul. Mais c'est vrai que c'est indispensable de les initier tôt à l'informatique car certains métiers requières certaines compétences numériques.
    Des ateliers d'initiation à la programmation serait une bonne idée pour les adultes et les enfants.

    Commentaire


    • #3
      excellent ,

      Quand j'etait petit el dar () m'ont inscrit dans un centre culturelle sur alger (je me souviens plus du nom) : l'informatique et la programmation ...j'avait dans les 10/11 ans ..et c'estiat vraiment du chinois pour moi ... mon premier contact avec l'algo a coup de : print & read sur des ordinateurs صخر ...

      أنشئت صخر في عام 1982 كشركة كويتية تابعة لشركة العالمية للإلكترونات ثم بيعت الشركة و تم نقل مقرها إلى القاهرة , قامت بتطوير العديد من التقنيات المتقدمة والتي تركت علامات بارزة في صناعة تقنية المعلومات. فقد قامت الشركة بتطوير جيلٍ جديدٍ من تقنيات المعالجة الطبيعية للغة العربية (NLP)، وقد نجحت صخر في أن تتغلب على تفوق تقنية المعلومات الإنجليزية على مثيلاتها العربية، وأن تقوم في ذات الوقت بتصحيح الاعتقاد الخاطئ بأنه يمكن تطويع الحلول المطورة في الغرب لتناسب احتياجات المستخدمين العرب.
      ونظراً لالتزامها بتزويد المستخدمين العرب بالحلول الذكية، فإن صخر تواجه العديد من التحديات التي تثني العديد من المنافسين، سواء الدوليين أو العرب. ومن هذه التحديات عدم وجود أي دعم حكومي، مما حدا بصخر إلى البدء في مشروع طموح للبحث والتطوير يستغرق أكثر من 2 مليون ساعة عمل، ويتم تمويله بالكامل بالاستثمارات الخاصة، وذلك اعتمادًا على اعتقاد صخر الثابت في قيمة اللغة العربية لعملائها من الأفراد والمؤسسات والحكومات.
      يعمل بمقر الشركة بالقاهرة صخر حوالي 150 من خبراء تقنية المعلومات في مجالات الكلام والترجمة الآلية والبحث والقراءة الآلية والتعليم وإدارة المعلومات، فضلاً عن مكاتبها في جميع أنحاء الشرق الأوسط.
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        je n’apprendrai jamais ça a mes enfants, je préférerai les laisser nager dans la boue ,manger de la terre ou des mouches mais pas de programmer a un jeune age!
        Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

        Commentaire


        • #5
          je préférerai les laisser nager dans la boue ,manger de la terre ou des mouches
          .... pourquoi pas, 1 heure par semaine de programmation ca ne fait pas de mal ... en plus , avec ce genre de méthodes , ca a plus l'air d'un jeux ...
          je suis preneur
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            c'est ça eviasra,
            je trouve que l'informatique est un danger pour les enfants ça va bousiller leur imagination, leur cerveau reste en 2D, y a pas mieux de toucher l'objet, de voir concrètement, et de jouer physiquement en dimensions réelles

            Commentaire


            • #7
              je trouve que l'informatique est un danger pour les enfants ça va bousiller leur imagination, leur cerveau reste en 2D, y a pas mieux de toucher l'objet, de voir concrètement, et de jouer physiquement en dimensions réelles
              Mouis , l'impression 3d est sorti des labos informatiques , bien au contaire moi je pense que c'est la meilleurs façon de titiller intelligence d'un enfant car là il ne s'agit pas d'apprendre comment manipuler un fichier excel mais belle et bien comment créer les application de demain.
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                @Histo
                créer les application de demain.
                quand il est petit ça devient un mécanisme et c'est mauvais ... faut faire travailler le cerveau

                Ce qui me dérange c'est le principe même de l'ordinateur, l’écran et le clavier, un autre circuit qui va se mettre en concurrence avec la réalité, ce n'est pas comme l'adulte qui sais faire la part des choses, un enfants sera certainement perturbé par ce conflit, je considère par exemple, qu'une boite de six face sera évaluée à sa juste valeur dans le cerveau de l'enfant que la boite qu'il voit sur l’écran dont l’échelle réelle n'existe pas.
                la possibilité de créer évolue quand l'objet est dans les mains d'un enfant, qu'il le touche qu'il fait des rotations, des transformations physiques est concrètes maintenant pour la manipulation je trouve qu'à partir d'un certain age il pourra s'initier facilement avec le cerveau comme base de création et non pas le mécanisme.

                Commentaire


                • #9
                  Hi Farashatun,

                  Tout a fait d'accord. Mais ca se vulgarise de plus en plus, et c'est bien. Je pense que dans un future proche, ce genre d’apprentissage dans certains pays sera integre dans le curriculum scolaire au meme titre que les maths et histoire & geo, du moins pour les deux cycles moyen et lycee.

                  Saha bouberita,

                  Sakhr! Holy moley! N'ta3 3am dek'youss (ca fait une eternite). Sakhr, pour moi, c'etait l'yamet des maisons de jeunes, modernes et bien equipees. C'etait golden et beautiful, et on se voyait, nous les teens de l'epoque, comme etant le centre du monde (yes, Kleenex, please!). Merci pour les souvenirs.
                  (e'dar n't'halaw fik me'li kount s'ghir, Allah y'barek!)

                  Hi Eviasra,

                  Je trouve que le concept de programmation visuelle, avec commandes simples, est plutot interessant. C’est moins abstrait, plus intuitif, et plus *fun* pour les novices, petits comme grands. L’initiative est bien louable. Il faut juste aller doucement et avec moderation. Mais je respecte votre choix.


                  It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    Utiliser à bon escient je trouve ça bien, après tout je préfère ça que de laisser ma fille devant un écran de tv ou une console de jeu !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je trouve ça excellent ! Les enfants de la Silicon Valley a 14 ans deja sont des programmeurs pourquoi pas nos enfants !

                      C'est comme les maths, une matière en plus et c'est hyper intéressant de manipuler le langage machine, ça reste créatif !

                      il faut se familiariser avec la machine et comprendre son langage pour plus tard quand ils vivront dans l'espace machines oeilfermé
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X