Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous du contrat de mariage?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que pensez-vous du contrat de mariage?

    Si votre futur conjoint exige que vous signez un contrat prénuptial, acceptez-vous ou pas ?

  • #2
    Ca dépend si ça fait partie de sa culture ou pas.
    Ca dépend également de ses raisons.

    Commentaire


    • #3
      Ca dépend du contrat qu'il propose de conclure... Une séparation de biens ? Le régime de droit commun aménagé ? Une communauté universelle ?

      Commentaire


      • #4
        minie tu fais du droit!!!

        personellement méme si c'est pas tres romantique comme fondement de mariage mais ça reste un moyen legal mis en ouevre pour proteger les epoux dans le cas ou...
        personne est a l'abris d'un divorce alors pour rendre cette separation la moins douleureuse possible vaut mieux au moins eviter toute la paprace liée aux questions pecuniéres
        alors pour ne pas se retrouver leser de ces droits vaut mieux assurer ces arriéres et regler cette question
        perso;en france je trouve quils ont un systeme tres equitable
        tous les couples qui n'ont pas contracter de contrat se retrouvent automatiquement liés par la comunauté reduite aux acquets ;
        qui veut dire que tous les biens personnels acquis avant le mariage restent la propriéte de celui qui les a acquis
        quant aux biens achetés pendant le mariage ils tombent sous le regime de la communauté legale qui veut dire qu'ils appratient au couple fifti/fifti


        alors oui le contrat est utile pour la protection des epoux et pour la sauvegarde de leurs droits
        Dernière modification par la revanche, 21 octobre 2006, 00h29.
        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
        .................................................. .................................
        Llah yerhmek notre rico.

        Commentaire


        • #5
          Le contrat de mariage pourrait éviter bien des problèmes...qui apparaissent après le mariage.

          Le mariage est une "association", n'est ce pas et des règles contractuelles s'imposent...

          La confiance tout ça c'est du pipo

          Commentaire


          • #6
            elyas

            non l'un n'empéche pas l'autre
            la confiance en l'autre personne et la volonté de proteger les intéréts de chacun ne sont pas contradictoires!!!!
            le contrat n'est pas tres romantique mais il est realiste!!
            et aprés un mariage raté c'est ce realisme sui te sauvera non ton romantisme
            Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
            .................................................. .................................
            Llah yerhmek notre rico.

            Commentaire


            • #7
              Ca dépend du contrat qu'il propose de conclure... Une séparation de biens ? Le régime de droit commun aménagé ? Une communauté universelle ?
              Uné séparation de biens ?!!!

              Si ce contrat porte sur un de ses articles cette phrases .... il est fort probable que le couple objet de contrat se séparera dans des délais courts ... autrement dit ca ne va jamais être un mariage pour le meilleur et le pire !!

              Pour confirmer ca ! n'allez pas loin ... regardez autours de vous même .... Vos parents ..... votre famille ... vos proche ......

              Commentaire


              • #8
                Si elle a beaucoup de biens je la comprend mais cela dépondra de mon attachement à la personne.
                C'est un signe de non confiance et donc je lui dirai Baye baye !
                Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'il ne faut rien faire, c'est parceq ue l'on fait rien que les choses sont difficiles

                Commentaire


                • #9
                  la revanche

                  Tu ne m'as pas bien lu ? Je suis pour le contrat de mariage. Il évitera des problèmes inévitable et donc d'une certaine façon peut protéger le couple !

                  Commentaire


                  • #10
                    elyas

                    oui c'est bon j'ai relu ton post
                    waw .pour le meilleur et pour lepire
                    c'est pour cela que le contrat est conseillé pour rendre ce "pire" le moins pire"
                    possible car personne absolument personne n'est al'abris d'un divorce!!!
                    le contrat est la pour proteger le couple "individuellement "
                    le contrat s'asure que la volonté de chacun est éclairé
                    si la personne en est si amoureuse que ça elle peut choisir la communauté universelle qui aura comme quensequences le partage de tous les biens acquis avant ou apres le mariage
                    le contrat est la pour eviter les batailles juridiques sanglantes qui naissent pour quelques sous
                    une fois le contrat passé chacun des cocontractants est tennu de l'honnorer!!
                    alors au moins la justice je sera pas solicité pour des futilités
                    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                    .................................................. .................................
                    Llah yerhmek notre rico.

                    Commentaire


                    • #11
                      pour répondre à la question de loodemila, je dirais oui j'accepterais!
                      celà dit, je prendrais très mal cette prposition. je sais que c'est une sorte de sauvegarde, ou d'un acquis de conscience, et que pour des gens disons "sages" il serait mieux de penser à cette option par rapport à un éventuel "en cas où.."

                      mais ce n'est pas du tout la conception que j'ai du mariage, et encore moin de l'amour.

                      l'amour doit etre basé, avant tout, sur la confiance et la sureté du couple. et le pilier du mariage est bien l'amour. alors comment peut on un jour demander à son conjoint de briser (d'une certaine manière) cette confiance, et rompre cette assurance du couple?!
                      je crois que c'est cet aspect là du contrat que je n'arriverais jamais à supporter.
                      Le nuage est noir, mais c'est de l'eau claire qui en tombe. (P.Afghan)

                      Commentaire


                      • #12
                        Je serais bien déçue qu'il ose me proposer un truc pareil!!!
                        Ça voudrait dire qu'il est calculateur et ne me fait pas confiance mais surtout, ça voudrait dire qu'il ne croit pas en nous à 100%!!

                        Selon moi, tout ce que je possède sera à lui une fois mariés, point final.
                        J'ai une totale confiance en lui et si ça peut vous paraître naïf, et bien moi j'ai bonne conscience et c'est tout ce qui compte.

                        Kikka

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'aime pas le concept d'envisager le divorce avant même d'être marier ...

                          J'ai une totale confiance en lui et si ça peut vous paraître naïf, et bien moi j'ai bonne conscience et c'est tout ce qui compte.
                          Non, pas naif... tu es sincère, c'est tout .. en te souhaitant qu'il sache apprecier cela. ..

                          Commentaire


                          • #14
                            le contrat de mariage ne protège pas seulement en cas de divorce

                            je ne connais pas la législation d'autres pays mais en France, les conjoints ne sont pas héritiers entre eux

                            si pas de contrat spécifiques, chacun est propriétaire de la moitié des biens et en cas de décès (et malheureusement ça arrive) la moitié du conjoint décédé revient à ses héritiers c'est à dire à ses enfants, à défaut à ses parents, à défaut à ses frères et soeurs

                            et pas du tout au conjoint qui reste

                            d'où l'intérêt de faire un contrat dit de communauté universelle

                            quant au contrat dit de "séparation de biens"
                            il peut paraitre inique
                            mais dans certains cas de figures, il s'avère très utile aussi.

                            Quand l'un des conjoints a des enfants mais le couple non, là aussi il vaut mieux protéger le conjoint qui n'a pas d'enfants; car en cas de malheur, il risque de tout perdre

                            ce n'est pas juste une question de doute quant à la pérénité du couple

                            comme dit, c'est valable en France
                            je ne sais pas comment c'est ailleurs

                            Commentaire


                            • #15
                              exemple

                              voici ce qui est arrivé à un cousin

                              il s'est marié et ils ont acheté une maison
                              l'apport venait de lui
                              pas de contrat de mariage spécifique

                              malheureusement sa femme a eu un cancer et après 10 ans de souffrances, elle est décédée
                              ils n'avaient pas eu d'enfants

                              mon cousin a dû vendre la maison car la famille de sa femme a reclamé la moitié

                              c'est la loi, c'est ainsi

                              s'il avait voulu garder la maison, il aurait dû faire un crédit pour donner la somme
                              une maison c'est environ 300 000 euros par ici

                              s'ils avaient eu un contrat de communauté universelle ou au moins une donation , cela n'aurait pas pu arriver

                              la vie est imprévisible

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X