Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« La Tunisie pourrait devenir un Dragon asiatique, si… -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « La Tunisie pourrait devenir un Dragon asiatique, si… -

    S’exprimant sur la situation économique et politique en Tunisie et les perspectives d’avenir, l’ancien ministre du Tourisme au gouvernement post- révolutionnaire de Béji Caïd Essebi, Mehdi Houas n’a pas caché « avoir eu très peur pour le pays au mois de décembre dernier, quand les tensions étaient à leur paroxysme », mais qu’ensuite « la magie tunisienne a agi : il y a eu un large consensus entre les parties protagonistes, qui a accouché de la nouvelle Constitution ».

    Evoquant la situation actuelle du pays, M. Houas est affirmatif : « La réponse ne peut être politique, elle doit être plutôt économique. Il est impératif de donner très vite des signes de relance économique afin de rassurer les investisseurs, qu’ils soient étrangers ou tunisiens », a-t-il assuré. Et d’ajouter : « La Tunisie pourrait devenir la Corée de l’Afrique ou encore la Suisse de la Méditerranée, si on arrivait à donner une bonne visibilité. Il faut juste le décider, le dire et le mettre en œuvre ».

    Mehdi Houas a, d’autre part, insisté sur la nécessité d’avoir une vision claire de la sécurité et de la paix sociale : « Il y a des décisions à prendre, on a certes besoin d’aide mais on ne peut compter que sur les emprunts. Comme pour une entreprise, l’Etat ne peut emprunter que s’il dispose d’un capital, or notre capital a fondu comme de la neige ! On ne peut aller chercher des emprunts si on n’est pas en mesure de les rembourser », a-t-il prévenu.

    La solution ? L’ancien ministre propose de « conclure des deals, de se charger des domaines dont l’Europe a besoin et d’y contracter des accords de dons, comme l’avait fait la Corée du Sud avec le Japon

    - l'économiste Maghrèbin

  • #2
    Bonjour tout le monde !

    La Tunisie peut le faire mais a besoin d'un partenaire aux finances solides.
    L'Algérie peut-être ?
    Qui sait...

    A+
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      La Tunisie pourrait devenir un Dragon asiatique, si… -
      Depuis 20 ans on nous dit la même chose...
      Actuellement, la Tunisie est en chantier... et cela risque de prendre du temps.

      Espérant que le travail sera fait sur des bases solides, au moins cela va nous faire oublier les mauvaises périodes...
      Dernière modification par Carthage, 12 mai 2014, 16h17.

      Commentaire


      • #4
        La Tunisie n'a pas les connaissances scientifiques techniques, ni l'expertise managériale et encore moins le cadre juridique pour incarner un dragon africain.

        Dans le meilleur des cas la Tunisie et le Maroc pourront devenir des chats qui peuvent se gonfler mettre des coups de griffe pour prendre des miettes et défendre le peu qu’ils ont, mais à moyen terme (30-40ans) ils ne deviendront ni des dragons ni des tigres capables d’arracher des parts significatives sur le marché mondiale.

        Commentaire


        • #5

          Dans le meilleur des cas la Tunisie et le Maroc pourront devenir des chats qui peuvent se gonfler mettre des coups de griffe pour prendre des miettes et défendre le peu qu’ils ont, mais à moyen terme (30-40ans) ils ne deviendront ni des dragons ni des tigres capables d’arracher des parts significatives sur le marché mondiale.


          Effectivement ces deux pays ne deviendront jamais des tigres asiatiques........tout simplement car ils ne sont pas asiatiques!
          Cette manie de tantôt vouloir être des copies de l'Occident ou de l'Asie n'a aucun sens
          Il faut s'appuyer sur ses qualités mais aussi ses défaut culturelles pour réussir dans la mondialisation
          Les juifs qui n'ont ni la rigueur allemande ni la discipline asiatique ont eux très bien compris qu'il ne sert a rien de copier les autres cultures pour réussir
          Encore faut il mettre au placard le complexe d'infériorité qui caractérise les peuples du Maghreb

          Commentaire


          • #6
            Ce qu'il nous faut c'est une intégration régionale.

            On perd des années de développement à cause de la mentalité dépassée de nos généraux!

            Commentaire

            Chargement...
            X