Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelwahad Meddeb: BOKO HARAM et les martyres de cordoue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelwahad Meddeb: BOKO HARAM et les martyres de cordoue

    L’enlèvement le 14 avril dernier des 276 lycéennes (de 12 à 17 ans) scandalise le monde entier. Cela a eu lieu à Shibok, à l’est de Borno, la province du Nigéria, au nord-est, frontalière du Cameroun où sévit Boko Haram dont le premier nom est Jamâ’at Ahl as-Sunna li-Da’wa wa’l-Jihâd. On dit même que certaines des filles enlevées ont été vendues pour être mariées à des combattants de la foi. Le chef actuel de Boko Haram, Abû Bakr Shekau est apparu dans une mise qui imite Ben Laden: en treillis militaire, un turban lui ceignant le front, cajolant une kalachnikov dans les bras ; il a déclaré: «Les filles ont été enlevées, je les vendrai selon la sharî’a, loi de Dieu (…). L’éducation occidentale doit cesser. Les filles doivent quitter l’école et se marier.»

    Où situer ceux qui ont commis un tel crime universellement assimilé à un acte de barbarie absolue? Tout est dans le nom de ce groupe. Boko Haram sont deux mots étrangers adoptés par la langue vernaculaire, le haoussa : boko vient de l’anglais book, livre; et haram est le mot arabe qui renvoie à l’interdit, au péché. Par condensation Boko Haram veut dire: la culture occidentale incarnée par les livres est un péché, elle est interdite. L’appellation arabe de ce groupe signale au nom de quoi ce commandement est édicté: cette culture occidentale doit être remplacée par les livres qui illustrent la sunna, la tradition, et qui instruisent la da’wa, la propagation de la foi, pour conquérir le monde et convertir à l’islam l’humanité entière par l’arme du jihâd.

    Tel radicalisme islamiste agit ici; il atteint le maximum de schématisation lorsqu’il est prôné et pratiqué par des néophytes qui poussent leur zèle à l’excès. Au-delà de la farce sanglante qu’il représente, il s’agit d’un radicalisme qui procède de la maladie de l’identité qu’exploite l’idéologie islamiste quelque forme qu’elle prend, des Frères Musulmans à al-Qâ’ida et Boko Haram. Le dessein de ces malades de l’identité est de lutter contre la culture hégémonique, en l’occurrence l’occidentale, et de neutraliser ceux des leurs qui l’adoptent, qui en adaptent le sens et les valeurs à leur singularité pour être dans le siècle et agir dans le contexte historique qui est le nôtre.

    Ces contaminés par le virus de l’identité exclusive veulent détruire les modernes parmi les musulmans ; ils veulent ligoter les séculiers parmi leurs concitoyens, quelle que soit leur croyance. Les sectateurs de Boko Haram veulent neutraliser tant de Nigérians qui brillent dans tous les domaines de la création artistique, littéraire, scientifique, technique. La mouvance idéologique à laquelle ils appartiennent veut anéantir ceux parmi nous qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour contribuer à la civilisation et faire advenir telle civilisation aux leurs.

    Je voudrais remonter dans le temps et procéder à ce que l’historienne Lucette Valensi appelle un «anachronisme contrôlé» et j’ajouterai «édifiant». La référence que je convie peut même servir d’apologue. En effet, la maladie de l’identité qui sévit aujourd’hui en islam et dont Boko Haram est la manifestation à l’état brut me rappelle le moment où elle a corrompu la conscience chrétienne lorsque l’islam représentait la culture dominante. Revenons à l’épisode des «Martyrs de Cordoue» (850-857): une cinquantaine de chrétiens ont provoqué l’autorité musulmane pour obtenir le martyre; leurs noms nous sont parvenus et ils sont glorifiés par les exclusivistes catholiques comme héros de la foi. Excités par les idéologues de l’identité, Euloge et Alvare, ils se sont offerts au martyre pour signaler leur refus de la culture hégémonique de leur époque, celle qui a conduit la civilisation à un sommet jusqu’alors inconnu, surtout après la venue d’Orient du fameux Ziryâb, lequel a injecté des nouveautés culturelles qui ont fait muter les mœurs.

    Séduits par cette culture, bien des chrétiens y ont succombé. Au grand dam d’Euloge et d’Alvare qui appelaient les leurs à refuser cette culture. Ils attaquaient avec virulence leurs coreligionnaires acculturés, ceux qui ont troqué le latin pour l’arabe, même comme langue liturgique. La polémique s’est installée à l’intérieur du camp chrétien entre pourfendeurs et défenseurs de la culture dominante. L’évêque Reccafède, métropolitain de Séville, critiquait avec férocité Alvare et autres malades de l’identité. Il refusait même d’accorder statut de martyre à ceux qui, à Cordoue, ont obtenu la mort, en provoquant la loi. De même, Saül, évêque de Cordoue, lequel fréquentait assidûment la cour de l’émir ‘Abd ar-Rahmân II (822-852). Le conflit, interne aux chrétiens, opposait à l’église officielle intégrée à la culture dominante, des rebelles formant une église purifiée ou «donatiste».

    Selon le médiéviste américain de l’université de Nantes, John Tolan, cet épisode des martyrs de Cordoue met en scène l’opposition dans le camp chrétien entre identitaires et partisans de l’hybridation, ceux qu’on appelle Mozarabes, de l’arabe Musta’ribûn (Arabisés), équivalent des Occidentalisés parmi nous aujourd’hui. Je cite John Tolan: «Confrontés à l’islamisation et l’arabisation de l’émirat de Cordoue, la plupart des Chrétiens de la capitale embrassent la nouvelle haute culture islamique, ou du moins, s’y adaptent. Ils parlent et écrivent l’arabe, ils s’habillent comme les musulmans, fréquentent la cour de l’émir; certains vont jusqu’à se faire circoncire. Face à cette culture urbaine dhimmi qui s’adapte bien aux exigences et aux limites de la convivancia ‘umayyade se dresse la culture latine des monastères, qui voit ce compromis comme une capitulation. Pour un moine comme Samson, la circoncision des chrétiens est le prélude à l’apostasie, pour Alvare, éduqué dans les monastères, c’est la marque de l’antéchrist. La crise des martyrs de Cordoue est souvent présentée comme une confrontation entre islam et christianisme. Il serait plus exact d’y voir une profonde rupture entre deux cultures chrétiennes désormais hostiles qui ont du mal à se comprendre».

    Et ces sont ces Mozarabes tant décriés par les malades de l’identité qui joueront le rôle de médiateurs pour la transmission de l’avancée arabe au latin, transmission qui donnera des ailes à la créativité humaine pour faire muter l’esprit et contribuer à la construction de la civilisation hybride qui éclaire au présent notre monde.

    Je pense qu’aujourd’hui en islam nous vivons une situation similaire, opposant les séculiers qui s’adaptent aux apports du siècle et les puristes radicaux prônant le retour à une origine fantasmée. Ceux-ci veulent s’imposer au monde en recourant aux violences les plus extrêmes. Eux, ils cherchent à tuer le plus grand nombre : c’est ce qui les distingue de leurs frères chrétiens de jadis avec qui ils partagent la maladie de l’identité: car ces derniers n’ont pas porté atteinte à autrui, ils ont offert leur personne en s’immolant sur l’autel du sacrifice

    leaders

  • #2
    Boko Haram dont le premier nom est Jamâ’at Ahl as-Sunna li-Da’wa wa’l-Jihâd. On dit même que certaines des filles enlevées ont été vendues pour être mariées à des combattants de la foi. Le chef actuel de Boko Haram, Abû Bakr Shekau est apparu dans une mise qui imite Ben Laden: en treillis militaire, un turban lui ceignant le front, cajolant une kalachnikov dans les bras ; il a déclaré: «Les filles ont été enlevées, je les vendrai selon la sharî’a, loi de Dieu (…). L’éducation occidentale doit cesser. Les filles doivent quitter l’école et se marier.»
    Allô ! Allôo ! y'a quelqu'un dans la maison musulmane sunnite pour répondre officiellement au monsieur (en attendant que les américains le dégomment) afin de lui enlever la couverture religieuse ?
    Allô? mais allô quoi !!
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Ce texte d'Abdelwahad Meddeb me fait penser à cette phrase du racialiste Paul Bert, « Il faut placer l'indigène en position de s'assimiler ou de disparaître. » Comme tous les néocolonisateurs Abdelwahad Meddeb veut imposer aux musulmans un Vatican II de l'islam.

      Commentaire


      • #4
        L'union des oulemas ou je ne sais quoi ont déjà repondu TIMIDEMENT à Boko Haram.

        y en a en occident qui se frottent déjà les mains pour en faire une intervention PROLONGÉE au Nigeria.

        Ils laissent les choses pourrir tant qu'il s'agit de l'Islam.

        Pourquoi Nigeria laisse sévir ces gens avec du material militaire visible, faisant le tourisme de terreur de village en village???
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Islamologue de pacotille , on le vois sur tous les médias francophone distiller son délire d occidentalisation de l'islam avec moultes poèmes et joli phrasé .
          Quel escrot ce cousin de ben Ali

          Commentaire


          • #6
            Le meilleurmoyen de renverser un gouvernement, c'est d'en fairepartie. "Talleyrand"

            le meilleur moyen de détruire une idéologie c'est de la détruire depuis ces fondements. adaptation de "moi même"

            Commentaire


            • #7
              Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire les religions ont toujours générer des violences .C'est leur fondement, leur raison même d'exister.

              Surtout qu on ne viens pas nous parler de tolérance , de bonté ,d'amour ,d'humanisme etc ... Ce n'est que des mots, la réalité est tout autre.

              Et puis toutes les religions du monde prêchent ces vertus qu'elles n ont pas inventer car celles ci sont dans l'humain ;il y à du bon et du mauvais dans cet humain . Et parfois quand son esprit est orienté vers le mal il devient alors le plus féroce des prédateurs .

              Donc en conclusion : Gents de la foie cesser de parler du BIEN faite le ?...

              Commentaire


              • #8
                Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire les religions ont toujours générer des violences .C'est leur fondement, leur raison même d'exister.

                Donc tu penses que les peuples adoptent une religion x ou y par amour de la violence ? Voilà une lecture bien laicard et franc-maçonnique du monde
                L'intégrisme musulman est instrumentalisé par les laïcs pour détruire les peuples musulmans et les asservir .tu n'as pas remarqué qu'on ne parle de ça que depuis que les USA ont décidé de remodeler la région?
                Avant l'islam c'était folklorique voir même sympa , beaucoup de hippie venaient au Maroc s initier au soufisme et fumer de l'herbe
                La violence ne nait qu'en réaction a une autre violence ,elle a toujours a cadre géopolitique ,un conflit d'intérêt ect

                Commentaire


                • #9
                  Qui à tué Ali ,qui à tué Otman , qui à tué Jésus,qui à tué Omar ... Les religions en toujours engendrer des violences depuis que le monde est monde .

                  Et surtout c'est du pipeau ( c'est une drogue des attardés ( es) et de tout ceux qui ne veulent pas s'assumer.
                  Dernière modification par arrezki, 12 mai 2014, 21h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a dans les religions comme dans toutes structures humaine , des luttes de pouvoir d égos ect
                    Le nazisme et le communisme ont fait des centaines de millions de mort ,alquaida a cote c est des bisounours
                    Les USA ont tues des centaines de milliers d'Innocent en Irak et ailleurs pour le dieu dollars et toi tu me parle de quelque barbus endoctriné par le Qatar !

                    Si ça rassure ta vision du monde hédoniste de le penser , fait comme il te plait
                    C'est Toujours plus facile de se mettre du côté du dominant , c'est même psychologique , dans chaque conflit il y a toujours un certains nombre d individu qui choisissent la collaboration ,c'est la nature humaine

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc , comme je le dit les relions c' est du PIPEAU , libre à ceux qui veulent en consommer

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu te trompes. Les religions c'est ce qui a formé le cerveau des gens et qui les a poussé à apprendre plus, à se poser des questions et à structurer les choses.

                        Regarde les juifs. 3000 ans de persécution et ils sont toujours là et toi-même tu les vénères.

                        Les juifs ne font pas de trafic de drogue. Ils se sont posés trop de questions pour ne pas savoir ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
                        Dernière modification par Louny, 12 mai 2014, 22h22.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu t'y connais un peu en physique des particules ?
                          Sinon tu saurais que la matière n'existe pas , oui j'ai bien dis la matière n'existe pas . l'univers n'est compose que d'énergie et d'information
                          Tu as quantité de publication scientifiques sur le sujet si tu veux te cultiver
                          Mais peut etre Est ce plus simple de vivre sur ses servitudes

                          Commentaire


                          • #14
                            Accepter une domination est un acte de servitude abject ,que se soit devant une idéologie politique ou religieuse .

                            Personnellement ma nature refuse ce genre de soumission d’où quelle vienne .

                            Toute foie oui, j’éprouve de l'admiration et du respect devant les peuples éduqués qui investissent dans le futur ( non pas ceux qui se rattachent toujours à un passé pourtant peu glorieux ) .

                            Commentaire


                            • #15
                              Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire les religions ont toujours générer des violences .C'est leur fondement, leur raison même d'exister.
                              l'homme n'a pas attendu les religions pour générer des guerres..
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X