Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Industrie - Services Conso et Santé Actualités Textile, électronique : l'Amérique recrée des usines dans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Industrie - Services Conso et Santé Actualités Textile, électronique : l'Amérique recrée des usines dans

    L'Amérique offre des coûts de production parmi les plus bas des pays développés, indiquent plusieurs études.

    Pour la première fois, un groupe chinois, Keer, déplace une usine textile de Chine vers les Etats-Unis, en Caroline du Sud (lire ci-dessous). Le groupe Lenovo - un autre chinois - vient de s'installer non loin de là, en Caroline du Nord, pour assembler des ordinateurs et des tablettes. Du textile à l'électronique, les Etats-Unis voient ainsi rouvrir des usines dans des secteurs que l'on croyait définitivement acquis aux pays à bas coût de maind'oeuvre.



    Ce n'est pas la seule preuve de la réindustrialisation américaine : les constructeurs automobiles asiatiques, qui sont implantés aux Etats-Unis depuis des années pour servir la demande locale, transforment ces usines en plates-formes d'exportation. C'est le cas de Toyota, qui assemble des véhicules dans le Kentucky et l'Indiana pour les exporter ensuite vers la Corée du Sud : « C'est le début d'une nouvelle ère, où l'Amérique du Nord devient une zone de production pour de nombreuses autres parties du monde », estime Yoshimi Inaba, président de Toyota Amérique du Nord. Siemens va également construire des turbines en Caroline du Nord, qui seront exportées vers l'Arabie saoudite pour la construction d'une centrale électrique.

    « La roue est en train de tourner. Dans les prochaines années, ce devrait être à l'Amérique de profiter des mouvements industriels mondiaux », estime le cabinet BCG, ajoutant que le pays s'impose « comme l'un des moins chers pour produire » au sein des pays développés. L'an prochain, ses coûts de production devraient être ainsi inférieurs de 8 % à ceux du Royaume-Uni et de 16 % inférieurs à ceux de la France et de l'Allemagne, calcule le BCG.

    Ce regain de compétitivité suppose beaucoup de sacrifices de la part des Américains : « Les salaires n'ont pas augmenté depuis vingt-cinq ans, en dollars constants », rappelle Jose W. Fernandez, qui a travaillé pendant quatre ans au sein de l'administration Obama. Adjoint d'Hillary Clinton, il était notamment en charge des investissements étrangers.

    Tandis que les salaires stagnent en Amérique, ils explosent en Chine. En 2006, le coût unitaire de travail en Chine était inférieur de 17 dollars en moyenne comparé aux Etats-Unis. Cet avantage n'est plus que de 9 dollars aujourd'hui, indique le réassureur Euler Hermès dans une récente étude. Alors bien sûr, il existe de nombreux pays proposant des salaires moins élevés que la Chine (Bangladesh, Vietnam, etc.). Mais « l'instabilité de leurs monnaies constitue une réelle angoisse pour les investisseurs », poursuit Jose W. Fernandez, et la vitesse d'exécution est « devenue primordiale pour répondre aux envies des consommateurs. »
    Faibles coûts de l'énergie

    La faiblesse des coûts de l'énergie constitue l'autre point fort de l'Amérique : les prix de l'électricité offerts par les industriels sont actuellement 60 % inférieurs à ceux qu'ils acquittent en France. Les Etats-Unis se sont lancés sans état d'âme dans l'exploitation du gaz de schiste, ce qui assure aux industriels des ressources à la fois bon marché et abondantes.

    Les Etats-Unis, qui n'ont jamais été un grand pays exportateur, se transforment de manière étonnamment rapide. Les exportations ont augmenté de 2 % au premier trimestre, soit la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée dans l'histoire du pays. Depuis 2005, leur volume a augmenté sept fois plus vite que la croissance. Elles représentent désormais 10 % du PIB, un record historique.

    Lucie ROBEQUAIN
    Correspondante à New York

    Les Echos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Et il y a des analystes d'épiceries qui disent que les USA vont s'écrouler comme l'empire romain.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Je vois mal comment les USA pourront regagner des décennies et des décennies de désindustrialisation massive
      La folie gaz de schiste ne va pas durer ,les salaires US seront toujours plus élevées que ceux des indiens ou des mexicains . de toute façon ce n'est pas par le coût de la main d'œuvre qu'ils pourront regagner des parts de marché ,c'est un non sens
      Le Japon et l'Allemagne sont champion de l'exportation parce que aucun pays ne peut les concurrencer en terme de qualité et d'innovation et non pas parce que ils payent les employés au lance pierre

      Commentaire

      Chargement...
      X