Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LIBYE : Le fonds souverain Libyan Investment Authority a entamé la revue des 550 sociétés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LIBYE : Le fonds souverain Libyan Investment Authority a entamé la revue des 550 sociétés

    Le fonds souverain Libyan Investment Authority (LIA) a entamé la revue des 550 sociétés qu’il détient directement en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, afin de déterminer celles qui devront être liquidées et celles qui pourront être pérennisées.

    Cette revue des actifs, qui se situe dans le cadre de la restructuration de ce véhicule d’investissements classé parmi les plus opaques au monde, a été révélée par le président du directoire du fonds,Abdulmagid Breish , au quotidien économique français Les Echos.Grâce à un vaste plan de restructuration, le fonds souverain libyen, qui revendique 66 milliards de dollars d’actifs, espère faire peau neuve.

    «Nous voulons adopter les meilleurs standards de gouvernance pour revenir dans la course face aux autres fonds souverains sur des dossiers internationaux», souligne M. Breish.
    Nommé à la tête du LIA en juin 2013, ce financier libyen s'est entouré de consultants d’Oliver Wyman et de Deloitte pour définir le plan de restructuration du deuxième plus gros fonds africain. Outre la revue des sociétés détenues par LIA, ce plan qui prévoit aussi l’externalisation de la gestion de certains actifs.

    «Nous ne gérerons plus en direct un certain nombre de portefeuilles d'investissements diversifiés. Nous allons les confier à des gestionnaires d'actifs spécialisés. Ceci afin d'optimiser notre profil de risque et nos retours sur investissements», indique M. Breis.


    Pour piloter ces investissements, le fonds basé à Tripoli cherche à se doter d'équipes d'experts à Londres, portant ainsi ses effectifs outre-Manche à 40 personnes, contre 4 actuellement.

    «Seul le patron de LIA doit être libyen, nos managers ont vocation à être des spécialistes internationaux», martèle le président du directoire du fonds souverain libyen qui se classe parmi les 10 fonds souverains les moins transparents au monde, au quatrième trimestre 2013, selon l'index du Sovereign Wealth Fund Institute.

    Ces équipes participeront au pilotage des deux fonds que le LIA ambitionne de lancer début 2015: un premier, chargé d'accumuler des capitaux pour les générations futures en Libye, et un second pour la stabilisation du budget national.

    LIA a annoncé récemment avoir engagé des poursuites judiciaires contre Société Générale et Goldman Sachs pour réclamer le remboursement d’une perte de 1,75 milliards $ sur des produits structurés de ces deux banques internationales. Le fonds souverain libyen compte aussi déposer des plaintes similaires mais de moindre ampleur contre d’autres gestionnaires de fonds internationaux, dont le hedge fund néerlandais Palladyne International Asset Management BV.

    Créé en 2007 par le leader Muammar Gaddafi, LIA a désormais besoin d’augmenter ses liquidités compte tenu de la situation financière délicate du pays: production pétrolière et croissance ralenties, instabilité, risque de guerre civil… Le gouverneur de la banque centrale libyenne a estimé récemment que LIA devrait avoir 250 milliards de dollars de capitaux, soit 4 fois plus qu'aujourd'hui, afin de protéger son économie contre les aléas des cours du baril.

    LIA est très présent sur le continent africain via le fonds Libyan Africa Portfolio (LAP) qui dispose notamment d'actifs dans les télécommunications en Côte d'Ivoire, au Niger et en Guinée, ainsi que dans les secteurs de l'hôtellerie (Ouganda), du textile ou du commerce de détail (Kenya, Ouganda).


    Africnews
Chargement...
X