Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’éducation islamique obligatoire au Bac 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’éducation islamique obligatoire au Bac 2008

    Le ministre de l’Education nationale, M.Boubekeur Benbouzid a réaffirmé, jeudi, que «l’éducation islamique sera une matière obligatoire aux épreuves du baccalauréat à partir de 2008». La suppression de la section lettres et sciences islamiques de l’enseignement secondaire (lycée), relève d’une «décision pédagogique sage», a-t-il relevé en répondant à des membres du Conseil de la Nation. Il a précisé que cela s’est fait dans le souci de ne pas imposer une spécialisation précoce à nos enfants, soulignant, dans ce contexte, que les huit matières qui étaient enseignées dans le secondaire sont assurées à l’université.

    Le ministre a précisé que l’éducation islamique est dispensée aux élèves des trois paliers, de la 1ère année primaire à la 3ème année secondaire.
    Pour lui, le système éducatif en Algérie se base sur les fondements de la personnalité algérienne, qu’il qualifie de «principes sacrés». Interpellé au sujet de la suppression de versets coraniques et des hadiths (paroles et actes du prophète Mohamed, Qsssl) des manuels scolaires, le ministre a estimé qu’il fallait faire la distinction entre les versets du Coran et les hadiths, d’une part, et les textes littéraires d’autre part, dans le souci d’éviter l’amalgame entre les textes littéraires et le texte divin. Cette décision a été prise, selon lui, par une commission composée de quelque 300 experts et pédagogues.

    Rappelons que l’annonce de la suppression de l’enseignement de la Charia dans les lycées a eu pour effet immédiat, de provoquer l’agitation des étudiants inscrits en sciences islamiques dans les campus universitaires.
    Ces derniers se sont mis en grève ouverte pour dénoncer la décision du ministère de l’Education, qualifiée de «provocation laïque».

    Sur un autre volet, le ministre a fait savoir que notre pays est passé d’un taux de scolarisation de 82% en 1999 à 92% en 2006, ajoutant que 90% des enseignants du primaire et du moyen auront un niveau équivalant à la licence, à l’horizon 2009. En matière d’infrastructures, M.Benbouzid a révélé que les établissements scolaires construits de 1999 à 2006 représentent 27% de ce qui a été réalisé depuis 1962 en Algérie, ajoutant qu’«on est en train de résoudre les problèmes de 30 ans».

    Evoquant l’année scolaire 2007-2008, le ministre s’est engagé à ce que les manuels scolaires (56 titres en tout) soient mis à la disposition des établissements scolaires, avant le départ des élèves pour les grandes vacances 2006-2007.

    source : l'Expression

  • #2
    Mon avis: si on enseigne l'éducation islamique aux jeunes élèves pour qu'il fassent la distinction entre la vraie religion et l'obscurentisme intégriste et le fanatisme alors je dis super!

    En revanche, rajouter ça au BAC... franchement, à mon avis c'est pas bon pour le rendement....

    Commentaire


    • #3
      Sur un autre volet, le ministre a fait savoir que notre pays est passé d’un taux de scolarisation de 82% en 1999 à 92% en 2006
      Il n’a pas donné les chiffres sur le phénomène de déperdition scolaire en Algérie. D'après l'UNICEF 400 000 élèves quittent les écoles chaque année.
      Dernière modification par shadok, 21 octobre 2006, 16h16.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        alors la comme on dit a euronews no comment .....fanchement les ministres de de l'education se suivent et se resemblent.....comment ça ???
        ben ils savent pas quoi faire ils font du n'importe quoi.. c pas que je ss contre l'islam ou l'education islamique nn !!! mais je ss contre l'idée de saturer l'éleve d'ventage; cela ne fait pas longtemps que g passé le bac et c t pas facile avec tte les matiéres qu'éxiste deja ns etions saturés donc avec une matiére de plus a aprendre par coeur je vois comment vonti ls possedé?? les pavres

        Commentaire


        • #5
          La suppression de l'éducation islamique n'a pas été du goût de nos futurs apprentis théologiens. Ils dénoncent une "provocation laïque"!

          Perso, je suis contre la décision d'imposer l'éducation islamique au Bac. C'est clairement une faveur accordée aux intégristes.

          Je pense que l'état doit au contraire mettre le paquet sur les matières scientifiques et encourager les élèves à s'y intéresser.

          Commentaire


          • #6
            c'est mon avi aussi nassim

            Commentaire


            • #7
              Il faut que la philo ait une bonne place dans le cursus scolaire pour apprendre aux eleves à raisonner plutot que d'avaler tout ce qu'on leur inculque comme betises.

              Commentaire


              • #8
                J'aimerai bien que tous ceux qui sont contre argumente leur attitude

                Commentaire


                • #9
                  Encore....

                  Décidement !!!! il faut vraiment croire à 100 % que le pouvoir en place travaille en pleine tranquilité avec les intellectuels de service, les foux de dieu,
                  qu'est ce que va apporter cettte matière pour ces elèves , je suis convaincu que la majorité n'en veut pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    bien bien tanmieu moi jai deja eu mon bac tfacon
                    offrie l'amitié a celui qui veut l'amour; c'est offrir du pain à celui qui meurt de soif........

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne vois pas pourquoi les laiques s'alarment de l'inroduction de cette matière dans les epreuves du bac alors qu'ils considerent que tout le systeme educatif est basé sur une ideolgie integrsite .
                      وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n’est ni le niveau ni les résultats scolaires des élèves qui sont ciblés. Juste une manière pour montrer que l’Etat est avec l’Islam et pour faire les yeux doux aux islamistes. Même chose concernant le salon international du livre dominé comme chaque année par le livre islamique, l'appel à la prière sur la télé, le projet de construction de la grande mosquée d'Alger etc ... De l’exhibitionnisme rien de plus.
                        Dernière modification par shadok, 21 octobre 2006, 21h54.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          ...........................................
                          Dernière modification par Tamedit n-was, 09 octobre 2008, 21h02.

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je suis contre l'introduction de l'éducation islamique, deja l'introduction de l'hsitoire géo c'était dur car au lieu de se consacré aux math et la physique, il fallait aprendre tous les leçon par coeurs
                            l'interet des eleves ne prime pas dans ce pays

                            Commentaire


                            • #15
                              Déja c'est pas éducation islamique mais c'est sciences islamique

                              il y a une grande difference vous les spécialiste de l'éducation !!!!


                              l'éducation islamqiue est enseignée juste du primaire jusqu'au colège

                              science islamqie c'est à partir de la premiére année dans l'enseignement secondaire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X