Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le Conseil économique (CESE) du Maroc déplore de maigres résultats liés aux accords de libre-échange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le Conseil économique (CESE) du Maroc déplore de maigres résultats liés aux accords de libre-échange

    RABAT-Le dernier rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc, a mis à nu la fragilité de l'économie marocaine en matière des échanges commerciaux extérieurs. Le Conseil a noté que la balance commerciale enregistre un déficit croissant avec les pays avec lesquels le Maroc est lié par des accords de libre-échange (ALE), notamment l'Union européenne et les Etats-Unis.

    Selon ce rapport, rendu public vendredi, les stratégies sectorielles et les accords de libre-échange ne produisent pas les effets escomptés sur la croissance économique, la compétitivité, la création d'emplois qualifiés et le développement humain.

    Les parts de marché détenues par le Maroc, qui constituent un indicateur de compétitivité significatif, sont restées faibles. Elles sont en moyenne de 0,11 % durant la décennie 2000, un taux en retrait par rapport à celui de la décennie 1990 (0,13 %), révèle le rapport du CESE sur la "Cohérence des stratégies sectorielles et accords de libre-échange : Fondements stratégiques pour un développement soutenu et durable", dont les conclusions ont été présentées lors d'une conférence de presse.

    Ce rapport a été élaboré sur la base d'un processus participatif et de concertation large, incluant un nombre important d'auditions d'organismes publics et internationaux, d'opérateurs privés et d'experts. Il s'appuie sur un benchmark de pays qui représentent un large spectre de modèles de développement : des pays qui ont réussi leur mutation économique (Chili, Corée du Sud, Malaisie, Turquie), d'autres qui sont des leaders de l'économie mondiale (Etats-Unis, Allemagne), ou encore des pays à niveau de développement comparable au Maroc, et qui mènent avec succès une politique économique orientée à l'export (Egypte, Tunisie).

    Le CESE a expliqué que bien que le Maroc ait signé un grand nombre d'accords de libre-échange, la France et l'Espagne s'accaparent la moitié du volume des échanges commerciaux avec le Maroc. Il a précisé que les accords de libre-échange ont généré un déficit de 67 milliards de dirhams (1 dollar=8 dirhams) en 2013.

    Pour sa part, l'Office des changes du Maroc a fait ressortir la persistance du déséquilibre avec les pays partenaires dans le cadre de ces accords. Dans son rapport sur le commerce extérieur en 2013, l'Office a annoncé que les transactions commerciales du Maroc réalisées via les ALE ont enregistré en 2013 une hausse de 2,9 %, soit 4,6 milliards de DH de plus par rapport à l'année précédente. Toutefois, l'écart entre les exportations et les importations réalisées est flagrant. En effet, le Maroc a importé l'année dernière dans le cadre des ALE l'équivalent de près de 117 milliards de DH et exporté pour moins de 50 milliards.

    Le dispositif de recommandations pour la mise en cohérence des stratégies sectorielles et accords de libre-échange doit assurer, avec des mécanismes institutionnalisés, une parfaite cohérence des politiques de production entre elles, un usage raisonné des ressources communes, et mettre en adéquation la politique de production avec la politique commerciale, préconise le rapport.

    "Il y a lieu de créer une forte articulation entre le développement d'une offre compétitive sur le marché intérieur et son positionnement sur les marchés à l'export", souligne-t-on de même source. En outre, le rapport du CESE recommande la création d'une Fondation pour améliorer l'image du Maroc sur le plan international, l'institutionnalisation de la démocratie participative au niveau de la politique sectoriel tout en instaurant un partenariat public-privé pour développer l'intelligence économique au service des PME.


    financenews



    .
Chargement...
X