Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dorothy Hodgkin, celle qui perça les secrets de l'insuline

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dorothy Hodgkin, celle qui perça les secrets de l'insuline

    Pour son Doodle du jour, Google célèbre le 104e anniversaire de la naissance de cette chercheuse britannique qui obtint le prix Nobel de chimie en 1964 pour son rôle prééminent dans la découverte de la structure de l'insuline qui permit aux diabétiques du monde entier de se soigner dès 1969.

    Elle aurait eu 104 ans ce lundi. Le 12 mai 1910 naissait l'une des chimistes les plus réputées du métier, Dorothy Hodgkin, qui fut récompensé en 1964 par le prix Nobel de chimie. Elle a joué un rôle primordial dans le travail de recherche sur l'insuline.

    Très jeune, elle se passionne déjà pour la chimie. Pendant la Première Guerre mondiale, elle part au Royaume-Uni dans la famille de ses parents, mais sans eux. La guerre finie, sa mère décide de rester en Angleterre avec elle. Loin du Caire, sa ville natale, Dorothy va construire sa vie. Son intérêt pour la chimie va la mener tout droit au Somerville College d'Oxford puis à l'université de Cambridge. C'est là qu'elle va commencer à étudier la diffractométrie de rayons X, une technique d'analyse permettant de déterminer la structure des protéines.

    En 1969, elle résout enfin la structure de l'insuline

    Elle revient ensuite à Oxford pour enfin devenir chercheuse, deux ans plus tard, au Somerville College. Elle y reste jusqu'en 1977. Entre temps, elle est nommée Wolfson Research Professor à la Royal Society et dirige également l'union internationale de cristallographie de 1972 à 1975. Un emploi du temps bien chargé qu'elle va consacrer en majorité à son principal sujet de recherche: l'insuline, très important dans le traitement du diabète. En 1935, la critallographie à rayons X n'est pas assez au point et rend donc l'étude de la structure de l'insuline plus complexe. Avec d'autres confrères, Dorothy Hodgkin va passer 25 ans à perfectionner cette technique. Un combat qui sera récompensé en 1964 par le prix Nobel de Chimie.

    En 1969, elle résout enfin la structure de l'insuline. À 59 ans, elle profite de sa trouvaille pour vendre ses mérites à travers le monde afin de venir en aider aux diabètiques. Si Dorothy Hodgkin est surtout reconnue pour son travail sur l'insuline, on lui doit aussi de nombreuses autres découvertes comme celles de la structure du cholestérol en 1937, de la pénicilline en 1945 et de la vitamine B12 en 1954.

    Jusqu'à sa mort en 1994, cette scientifique hors-pair se consacrera non seulement à la science mais aussi à des problèmes de société comme les inégalités dans le monde et les conflits armés.

    Eléonore Prieur
    Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X