Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse des prix des logements sociaux en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse des prix des logements sociaux en Algérie

    Les prix de cession des logements sociaux seront réduits de près de 40% de leurs prix actuels afin de permettre à un plus grand nombre de locataires de cette catégorie d'habitat de passer au statut de propriétaires. C’est “le scoop”, pour reprendre le jargon journalistique, annoncé par le ministre des Finances en répondant aux questions soulevées par les députés lors des débats sur le projet de la loi de finances pour 2007. Il s'agit des logements sociaux construits avant janvier 2004 et dont le nombre avoisine les 600 000 unités à travers le territoire national. Entamée après la promulgation en 2002 d'une loi autorisant la cession de cette catégorie d'habitat, la vente de ces logements n’a pas connu d’engouement en raison du prix de cession jugé élevé.

    Le ministre des Finances, évoquant le niveau de vie de la population, souligne que “des enveloppes budgétaires de plus en plus importantes sont mobilisées par le gouvernement depuis ces dernières années pour améliorer la situation sociale des citoyens”. Le grand argentier du pays met en avant les transferts sociaux pour argumenter l’effort de l’État. “Les transferts sociaux sont passés de 463 milliards de DA en 2005 à 586 milliards de DA en 2006 et devront augmenter à 677 milliards de DA pour l'année 2007, représentant 10,9% du PIB”, souligne M. Medelci. Le ministre soutient que “la dépense annuelle pour chaque habitant est de 5 millions de centimes pour les habitants du Nord, alors que pour ceux des Hauts-Plateaux elle est de 5,7 millions de centimes et 8,3 millions de centimes pour les habitants du Sud”. Les revenus des ménages, ajoute le ministre, “ont augmenté de 6,3% en moyenne entre 2002 et 2005”.

    Du coup il n’y aurait, selon lui, que 137 400 personnes pauvres en Algérie. Ce qui a fait sourire certains députés. Mais le ministre dit s’appuyer sur des chiffres de l’Office national des statistiques, qui prend en compte les critères définis par l'ONU considérant comme pauvre toute personne qui vit avec moins de 1 dollar par jour. Selon ce critère, “le nombre de pauvres en Algérie a donc connu une baisse en passant de 240 000 personnes en 2000 (0,8% de la population globale en Algérie) à 137 400 personnes (0,6%)”, explique M. Medelci. “L’Algérie n'a pas l'intention de retourner à l'endettement”, répond le ministre à l’interpellation des députés sur l’accord de prêt de 60 millions d'euros avec l'Espagne, destiné à financer la fourniture de trains pour le métro d'Alger. Il a expliqué que “ce crédit prévoit un taux d'intérêt de seulement 0,9% et que la décision pour la conclusion de ce prêt avait été prise en 2004”, précisant, par ailleurs, que “le président de la République n'a pas tout à fait exclu la conclusion d'accords de prêts lorsque les conditions qui l’accompagnent sont particulièrement avantageuses”.

    Au sujet des scandales financiers, le ministre affirme que contrairement aux années précédentes, l’année 2006 n’a pas “connu de bombe”, mettant en avant le contrôle rigoureux mené par la Banque d'Algérie sur les banques publiques et privées. S’agissant de l’accord d’association avec l’Union européenne, le ministre relève “une baisse de 7% des importations en provenance de l’Europe”. Contrairement à ce qui a été annoncé, l’invasion des produits européens ne s’est pas matérialisée sur le terrain. Le grand argentier du pays annonce que “des négociations vont être entamées afin que cet accord, signé en 2005 avec l'UE, puisse se traduire aussi par un engagement plus important en termes d'investissements”.

    source : liberté

  • #2
    Le prix d'un appartement/logement social/economique counte combien en euro?
    Je sais que de passage au maroc, un appartement social se vend a 13-17,000Euros.

    Je pense que le secteur immobilier en algerie peut devenir un veritable vecteur et moteur de croissance et emploi. Il faut donner l'initiative au prive algerien et pas encourager les compagnies etatique.

    Finalement, meme si on ne peut qu'encourager cette strategie, je pense que le logement social ne peut s'envoler qu'une fois qu'un systeme bancaire fort est en place. La democratisation du credit et leasing est la raison principale pour le succes du batiment economique.

    Commentaire


    • #3
      Salut maghricain,

      La part que le bénéficiaire doit rembourser est d'environ 4000 Euros pour le logement social en Algérie. (400.000 DA). Cette réduction portera cela à environ 300.000 DA (à peu prés 3000 Euros). Le paiement se fait avec des mensualités d'environ 30 Euros (3000 DA).

      Amicalement,
      66

      Commentaire


      • #4
        merci bien double6. un logement a ce prix la cest impressionant. jimagine que la souvention est considerable.
        bravo pour le projet,meme si beaucoup d economiste seront contre lutilisation de la souvention du a l'effet d'inefficacite.

        Commentaire


        • #5
          c'est moin cher qu'une voiture d'occasion, vraiment rien a dire Bravo.

          Commentaire


          • #6
            Salut maghricain,

            Effectivement c'est pas cher et la subvention est de 2 à 3 millions de DA par unité. C'est pour cela justement que plusieurs fois quand un maire publie une liste de d'attribution de X logements sociaux dans sa commune il y a des émeutes: beaucoup de gens revendique le droit d'y acceder, et des logements à ce prix ca aiguisent les appetits.

            Au plaisir,
            66

            Commentaire


            • #7
              maghricain

              merci bien double6. un logement a ce prix la cest impressionant. jimagine que la souvention est considerable.
              bravo pour le projet,meme si beaucoup d economiste seront contre lutilisation de la souvention du a l'effet d'inefficacite.
              Les subventions efficaces ou inefficaces ? Dans le contexte actuel en Algérie les subventions sont indispensables car ce n’est pas avec un salaire de 10 000 à 12 000 dinars que l’on fait vivre une famille. Beaucoup de produits sont subventionnés par l’état car leur prix réel est hors de porté de la grande majorité des bourses. Je pense que la subvention du programme de logement est une très bonne chose, elle soutient l’économie du bâtiment, crée des emplois, favorise l’investissement dans l’industrie du bâtiment… Et permet à de nombreuse famille d’accéder à la propriété, sans cela ce serait totalement impossible. Beaucoup d’économistes sont contre les subventions puisque finalement elles n’aident pas à la création d’un cercle vertueux de création de richesse et crée une dépendance à l’encontre d’une source épuisable et non renouvelable et n’encourage pas un secteur à s’émanciper et à devenir autonome est concurrentiel. Mais dans ce cas il faut voir cette subvention comme une subvention sociale plutôt qu’une subvention économique au même titre que les APL en France (Versement social qui aide beaucoup de gens à avoir une habitation assez correcte). En gros c’est une sorte de redistribution des richesses, donc c’est positif.

              Commentaire


              • #8
                un sujet tres enrichisant bravo
                salutation

                Commentaire

                Chargement...
                X