Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est pour le traité d'amitié entre l'Algérie et la France ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui est pour le traité d'amitié entre l'Algérie et la France ?

    D'une certaine magnière le choix du prochain président français aura un impact direct sur l'Algérie.
    C'est pour cela que l'on est aussi curieu de savoir qui sera le condidat de l'UMP, de la gauche ou (LE PEN)...
    Mais la question n'est pas la.
    L'Algérie connait une véritable mutation politico-socio-économique qui la rend de plus en plus puissante sur la région de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient et même sa position en Afrique et en Méditérrané est loin d'être négligable. Merci mon DIEU , grace au pétrol et à la politique de desendettement... Notre président BOUTEF y est pr klk chose.
    Du coup, nous pouvons dire que nous somme en position de force en ce moment, de tel sorte que nous nous posons la questions suivante : A quoi ou à qui servira le plus ce traiter d'amitié ? d'autant plus que les plaies ne sont pas encore totalement guéries que les élus français n'hésitent pas à parler des bienfais de la colonisation et n'arrivent tjr pas à reconnaitre les masacres et les tortures perpétré en Algérie.
    Que pensez vous de tous cela ?
    Si on faisez un petit sondage :
    Qui est pour le traité d'amitié entre l'Algérie et la France ?
    15
    Pour
    60,00%
    9
    Contre
    33,33%
    5
    Sans opinon : ni pour ni contre bien au contraire lol
    6,67%
    1
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'il ne faut rien faire, c'est parceq ue l'on fait rien que les choses sont difficiles

  • #2
    bien sûr que je suis pour .

    je ne peux pas voir mon pays en désaccord avec un pays ami (il l'ai pour moi en

    tout cas, et même plus, d'aiilleurs).

    Je ne peux pas concevoir l'avenir autrement sinon je serais très affectée.

    Mais mon avis et bien peu de choses. J'espère seulement que beaucoup seront

    du même avis.

    Commentaire


    • #3
      A mon avis il vaut mieux attendre apres les presidentielles Francaises. Etant donne qu'il s'agit la d'un traite engageant toute la Nation, il serait preferable de le negocier en impliquant toutes les sensibilites de l'extreme droite a l'extreme gauche. C'est La France qui va s'engager et non un parti politique ou un gouvernement.

      Commentaire


      • #4
        étre contre ne ve pas dire que l'on est contre la France mais je pense qu'il faut avant de tisser un lien d'amité enlever tout ce qui pe nous séparer notamment le passé douloureux. Autre chose, l'Algérie française est un mythe que beaucoup de français ( les plus vieux surtout) y crois tjr (comme le pèrre noêl lol) mais une amitié passe forcément par le respect mutuelle et la non ingération, ceque la France à tandance à oublier souvent...to be continued
        Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'il ne faut rien faire, c'est parceq ue l'on fait rien que les choses sont difficiles

        Commentaire


        • #5
          A la base, si on se fie à la définition étymologique du mot amitié, on ne peut être que ok, l'amitié éttant une valeur géneratrice de prospérité et d'entente entre deux peuples n'ayant que trop connus les affres de l'incompréhension pour s'en tenir qu'à cela...
          Ceci dit, un traité liant deux nations est aussi un acte politique se rapportant à des clauses n'obeissant qu'aux régles pragmatiques qui régissent les nations et c'est là la grande bataille à livrer car c'est un accord "gagnant gagnant" que mérittent les deux peuples et c'est également là la grande difficulté.
          Alors en somme, un traité d'amitié oui mais pas n'importe lequel...
          Dernière modification par yatomath, 21 octobre 2006, 01h19.
          je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

          Commentaire


          • #6
            joundy bacit

            euh..
            je suis pas tres d'accords avec ta vision des choses!!
            j'ai l'impression que tu es tres centré sur la passé colonialiste de la france!!
            je suis d'accords pour dire que la base de la reconcilation algero_française doit se faire par la reconaissance de la france de son passé!!
            mais la assimilé toute la france a un deputé névrosé qui nous parle des effets positifs de la colonisation est un discours trés simpliste
            il faut savoir aller de l'avant et je pense que le gouvernement actuel va dans le sens d'un accord reflichis!!
            aprés quant aux apports de cette aliance elle ne pourra etre que benefique mais pour cela c'est au gouvernement algerien de savoir tiré profit de cet accord et de s'imposer en etant pas la partie faible!!
            voila je suis pour cette aliance qui ne sera que benefique si nos decideurs essayent de faire passer les interets nationaux avant les leurs et avant... ceux de l'occident
            Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
            .................................................. .................................
            Llah yerhmek notre rico.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par JOUNDI-BACITE
              L'Algérie connait une véritable mutation politico-socio-économique qui la rend de plus en plus puissante sur la région de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient et même sa position en Afrique et en Méditérrané est loin d'être négligable. Merci mon DIEU , grace au pétrol et à la politique de desendettement...
              C'est bizarre, tu m'a fais revenir 25 ans en arrière. Quand j'étais tout petit j'entendais partout ce discours FLNiste... et à chaque fois qu'on retournais au bled pour les vacances, le pays s'enfonçait de plus en plus dans la misère et l'impasse,... oh pardon ! la "mutation politico-socio-économique" ... jusqu'au chaos.
              Il faut reconnaitre que ce type de discours lénifiant est devenu moins à la mode, meme chez les vieux moustachus de "l'Amicale des Algeriens en Europe" ...

              Envoyé par JOUNDI-BACITE
              nous pouvons dire que nous somme en position de force en ce moment
              C'est sur ! Avec le Président Boutef qui au moindre problème vient se faire soigner en France, et qui une fois retourné au bled critique ouvertement la France, on passe pas pour des clowns ...
              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

              Commentaire


              • #8
                Contre jusqu`a ce que la France demande pardon aux Algeriens pour les horreurs du colonialismes, puis leur rende leur archives et les remboursent pour le smillions voles de nos tresorerie et nos caisses.
                La France tient a ce traite pour se faire oublier ses axactions en douceur et tourner la page sans depenser un centime ni proferer un mot de regret. Je ne marche pas.
                Si elle avait au moins exprimait ses regrets aux milliers de cobayes des essais nucleaires et des milliers d`homme et de femmes eloignes deleur terre vers la Nouvelle-Caledonie. Si au moins elle ne joue pas au donneur de lecons aux autres peuples.
                NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                Commentaire


                • #9
                  J'ai mis contre mais je précise que je suis contre jusqu'au prochaine présidentielle après je verrais en fonction de qui sera le chef de l'Etat...

                  Commentaire


                  • #10
                    POUR il faut tirer un trait!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis pour l'amitié entre les Français et les Algériens

                      quant au traité, c'est juste de la politique

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X