Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Torture : Amnesty International dresse un tableau sombre de la situation au Maroc et au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Torture : Amnesty International dresse un tableau sombre de la situation au Maroc et au Sahara occidental

    Amnesty International continue de recevoir des informations portant sur des « actes de torture ou d’autres mauvais traitements » au Maroc et au Sahara occidental. Dans un rapport, rendu public ce mardi 13 mai à l’occasion du lancement de sa campagne internationale contre la torture, l’ONG s’est penchée sur le cas de cinq pays pour lesquels elle va mobiliser ses militants.

    Le Maroc en fait partie aux côtés du Mexique, des Philippines, du Nigéria et de l’Ouzbékistan. « Amnesty International continue de recevoir des informations faisant état d’actes de torture ou d’autres mauvais traitements, en particulier en garde-à-vue et pendant les interrogatoires après l’arrestation de suspects par la police ou la gendarmerie », écrit-elle. L’ONG reconnaît, toutefois, recevoir aujourd’hui « moins d’informations faisant état de torture en détention au Maroc et au Sahara occidental qu’il y a 20 ans ».

    Dans La torture en 2014 : 30 ans d’engagements non tenus, Amnesty International présente quelques cas d’études concernant le Maroc, dont celui des manifestations au Sahara occidental en mai 2013 et des demandes d’ouverture d’enquêtes sur des actes de torture. « À la suite d’une manifestation organisée le 4 mai 2013 à Al Ayoun, principale ville du Sahara occidental, El Houcine Bah, un jeune homme de 17 ans, et cinq autres Sahraouis ont été arrêtés pour avoir, semble-t-il, jeté des pierres en direction des policiers et les avoir menacés de violences », relate l’organisation. L’adolescent « a raconté à Amnesty International qu’il avait été torturé pendant sa garde-à-vue ». Dans son témoignage, il dit avoir été « menacé de viol et contraint de signer des « aveux » qu’il n’a pas été autorisé à lire ».

    « Amnesty International a également reçu des informations faisant état de torture ou d’autres mauvais traitements en détention, et d’« aveux » extorqués sous la torture, dans le cas de cinq Sahraouis interpellés dans la ville de Smara, les 22 et 23 mai 2013, à la suite d’une manifestation en faveur de l’autodétermination du Sahara occidental », poursuit l’organisation. Malgré les plaintes déposées par les familles des six détenus pour torture pendant l’interrogatoire, aucune enquête n’a été ouverte pour l’instant, selon AI.

    L’organisation non-gouvernementale de défense des droits de l’Homme revient sur les méthodes de torture employées par les autorités marocaines. Elle évoque notamment les passages à tabac avec « les coups assénés sur la tête, la plante des pieds, les organes génitaux et d’autres parties sensibles du corps » et où les « détenus sont parfois nus ». L’association parle également du fait de « contraindre les détenus à mettre la tête dans des seaux de toilette ou de les bâillonner avec des chiffons imbibés d’urine » et de « viol au moyen d’une bouteille », de menace « de viol et d’autres violences sexuelles constatées par Amnesty International dans plusieurs cas ». « Selon certaines sources, plusieurs de ces techniques, souvent combinées, continuent d’être employées au Maroc et au Sahara occidental, pendant que les détenus ont les mains et les pieds liés et les yeux bandés », dénonce AI.

    Amnesty International assure que les autorités judiciaires marocaines n’ont pris « aucune mesure ».
    TSA
    Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

  • #2
    On enfonce une porte ouverte
    Évidemment que le Maroc n'est pas un état de droit, que la justice est aux ordres et que les violence policières sont récurrentes
    Seule la société civile part des mobilisation des manifestation peut changer le rapport de force mais sûrement des ONG offshore

    Commentaire


    • #3
      Torture : Amnesty International dresse un tableau sombre de la situation au Maroc et au Sahara occidental
      comme quoi , on fait pas de différence entre sahraouis et Marroki ...... c'est deja ca !!!
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        comme quoi , on fait pas de différence entre sahraouis et Marroki ...... c'est deja ca !!
        entre temps et tendentiellement, même au maroc, ON [défini ici comme le commun du marocain] fait une grande différence entre le Maroc et le sahara qui reste une région privilégiée en matiére d avantages sociaux et financiers!Chez certains marocains qui n en profitent pas , on la pointe du doigt jalousement et souvent avec beacoup d amertume
        بارد وسخون
        M.Alhayani

        Commentaire


        • #5
          vu la source , a mettre a la poubelle ça ne vaux rien cet article.

          Commentaire


          • #6
            Amnesty international dispose d'une antenne au Maroc où elle se permet meme de faire des conference de presse dans lesquelles elle fustige le Maroc ( tout en reconnaissant des avancées).La torture n’étant plus systématique comme auparavant mais persiste dans des cas isolés qu'il faut continuer à combattre et l'essentiel c'est que le débat est ouvert au Maroc même..



            Ceci pour répondre à l'auteur du topic et à TSA qui s'oublient car si les droits de l'homme sont sombres au Maroc que dire de ces droits en Algérie et dans les camps de Tindouf où cette ONG est tout simplement persona non grata .

            Torture : l’Algérie refuse le visa à des enquêteurs d’Amnesty International

            mercredi11 décembre 2013

            Quand Amnesty International demande un visa pour enquêter sur des allégations de torture, l’Algérie dit non.

            Des chercheurs d’Amnesty International basés à Londres tentent d’enquêter sur des allégations de torture en Algérie, mais en vain. Les autorités algériennes ont, une nouvelle fois, refusé de délivrer des visas à l’ONG, a indiqué ce mardi Hassina Oussedik, directrice d’Amnesty en Algérie. Les chercheurs d’Amnesty essuient les mêmes refus depuis 2005, a ajouté la directrice de l’ONG à El Watan en marge d’une rencontre organisée mardi à Alger à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme.
            Pourtant, pas plus tard que juin 2013, les services du ministère des Affaires étrangères avaient fait « des promesses » pour débloquer cette situation, « mais à ce jour rien n’a été fait ». La situation semble urgente. Selon Hassina Oussedik, « les droits fondamentaux des citoyens algériens sont bafoués ». Elle cite notamment l’interdiction des manifestations pacifiques à Alger et les difficultés à créer des associations rencontrées par la société civile. Elle dénonce également la politique de réconciliation nationale qui selon elle ne prend pas en compte les principes de justice et de droit des victimes.
            Afrik.com

            PS: L'article de TSA oublie de citer les passages où Amnesty international reconnait que des efforts ont été entrepris depuis dix ans pour combattre la torture au Maroc ce qui rend ses conclusions tendancieuses mais c'est pas étonnant ...
            Dernière modification par Serpico, 13 mai 2014, 22h34.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Imehdi1109
              vu la source , a mettre a la poubelle ça ne vaux rien cet article.
              Telquel-Maroc
              13 Mai 2014

              Pour le lancement de sa campagne mondiale Stop Torture, Amnesty International a publié une synthèse pour mettre l’accent sur les pays qui exercent encore la torture. Tout en saluant les efforts du Maroc, l’ONG estime que celui-ci doit encore accomplir des avancées pour éradiquer ce phénomène.

              Amnesty International a encore une fois tiré la sonnette d’alarme concernant la torture pratiquée dans plusieurs pays. Pour sa nouvelle campagne, l’ONG va se pencher particulièrement sur cinq pays dans laquelle "la torture se pratique et où elle pense pouvoir obtenir des résultats non négligeables". Le Mexique, les Philippines, le Nigéria, l’Ouzbékistan et le Maroc sont les nations cibles.

              « Même si nous reconnaissons les efforts déployés par le royaume pour endiguer la torture, nous avons choisi de cibler le Maroc afin de mettre la pression sur son gouvernement pour qu’il puisse endiguer de manière définitive la torture qui se pratique de manière secrète », explique le directeur général d’Amnesty Maroc. Celui-ci précise que le "Maroc ne doit pas manquer ce rendez-vous avec l’histoire dans la mesure où il dispose de textes de loi clairs qui peuvent faire disparaître la torture et les autres mauvais traitements".


              ---------------------------------------
              aufaitmaroc
              13/05/2014

              La torture perdure au Maroc

              Amnesty International a lancé mardi, une nouvelle campagne mondiale de lutte contre la torture. Le Maroc figure parmi les 5 pays où l'organisation souhaite concentrer ses efforts afin que le Royaume joigne la parole aux actes et éradique cette pratique encore courante.....

              ---------------------------------------

              Y.abiladi-Maroc.
              13 Mai 2014

              Torture : Amnesty International épingle à nouveau le Maroc. En dépit d'un arsenal juridique très fort interdisant la torture, dans les faits sa pratique est toujours ...




              .

              Commentaire


              • #8
                @ Serpico

                donc le rapport est juste sans ambages , ni truqué ..

                Pour la première fois " Al Khanzeera "" dénonce la torture au Maroc , généralement clémente envers le royaume de M6 ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  trop facile de cacher, refus de visa, a quand un bureau d'Amnesty au pays de rab ed ezzair? tous ce passe a huit clos..

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien vivre , bonheur , pouvoir d'achat , démocratie , liberté d'expression , ne chercher pas seul le mot torture est a l'origine la stabilité au maroc.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X