Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Adorateurs de l'horloge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les Adorateurs de l'horloge

    pendus à un pendule, tantôt à gauche, à droite tantôt
    perpétuel "non", refusant tout
    hypnotique, berceur des insomniaques, toujours matinal
    de l'aurore au crépuscule, en mouvement machinal


    autel de l'infini, autour de qui, s'amassent... terrorisées
    des échines courbées, porteuses de têtes baissées,
    ceux là comprirent, que ce monde n'est que mensonge
    ceux là le prirent pour observer, et se dérobèrent aux songes
    alors que d'autres, se consumèrent, et sans avoir vécu... périrent
    ils virent des départs et par comprendre, ils finirent
    que plus tard, il n'y aurait plus d'impayé

    rouillant la vie, effritant les regards et brumant les yeux
    ridant des visages, frayant des rivières sur des peaux
    rythmant le repas de la vie, dévorant tout ce qui est, et sera
    ingurgitant instants et moments, que des souvenirs elle laissera

    bout de bois, à quoi s'accrochent les accablés par les remords

    ô toi qui le course
    qui crois l'avoir emprisonné, enchainé à ton poignet
    qui dit l'avoir, le tuer, le passer quand il est bon
    qui le combat, sens son emprise sur ta chaire

    vers l'infini, s'étendent horizons de ruines
    de ce qui fut, il y a peu, un bref moment de plaisir
    contemple sa puissance, son implacable constance
    et prépare un trou, pour t'y terrer quand tandis que lui s'écoulera
    ...ton heure sonnera
    Dernière modification par Risk, 13 mai 2014, 13h52.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    "la pendule au salon...qui dit oui..qui dit non..qui dit je vous attends dixit Brel.

    Commentaire


    • #3
      saha khouya

      sba9ni liha brel? (brel m'a devancé è_é)
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Riskou, tes poèmes deviennent de plus en plus de ceux qui font partie des '' grands '' , j'ai aimé le lire
        et justement, je me cherche depuis longtemps une horloge vintage

        Commentaire


        • #5
          kh'titou zazou

          tu finiras par trouver, pour ma part ... un sablier me ferait grand plaisir
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            tu sais j'utilise un sablier pour le brossage des dents de mes enfants ( 2 min )
            je connais une autre maman qui l'utilise pour calmer ses gosses qui lui parlent en meme temps qu elle discute, elle fait sortir le mini sablier de sa poche , ils n ont pas le droit de lui parler ( l interrompre ) jusqu a ce que le sablier fini 2 ou 3 minutes )

            l'autre fois j ai vu un beau sablier, mais bon c est juste pour la déco, je ne l ai pas pris oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              ce qui prouve à quel point il est utile (le sablier) :22:

              il y a une tonne d'objet que j'aimerai avoir, il y a la montre de poche qui même si je ne suis pas particulièrement friand de bijoux, me fait rêver surtout si elle est ancienne et élégante.

              j'aimerai bien aussi, un sablier car ... c'est un objet intriguant, d'ailleurs je ne sais pas si je t'en ai déjà parlé très chère, mais le sablier est la représentation parfaite du temps, le sable écoulé qui s'amasse en bas est le passé, mort, immobile mais là, le sable en haut, qui n'est pas encore passé au travers de la "bouche" est le futur, pas encore là mais là lol...et la bouche, en elle même représente le présent, la transition entre les deux, la plus courte et la plus brève, c'est aussi cela qu'est le présent, il ne dur pas il est invisible, ce n'est que le passage qu'empruntent les événements ... tout ce qui "existe" pour ne plus exister.

              c'est un objet mystérieux, l'observer te fait prendre conscience d'une chose, c'est le passé qui occupe tout, qui grossi chaque jour un peu plus, dévore tout mais à qui nous avons pu arracher quelque souvenirs, des présents du présent.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                FRangin, je crois que tu vas nous faire un poème sur le sablier là oeilfermé

                oui je comprends ce que tu veux dire, en même temps ça fait peur de voir le temps couler :22:, deja rien qu'en t'imaginant le tourner à chaque fois en l'observant , on va te perdre plus dans ta brume oeilfermé

                si j'avais su que tu l'aimais tant je t'aurai pris celui que j'avais vu, c'est un magasin qui ramène des choses uniques, mais seulement un ou deux articles identiques pas plus, donc ils partent rapidement combien de fois je me dis que je repasserai pour telle chose , puis je ne la trouve plus .. , le sablier n'est plus là, mais si un jour je le vois .. je passe souvent à la chasse des articles qui me font briller les yeux

                des fois j’achète de la de la vaisselle hand made, pas parfaite vu que c est fait à la main et c est ce qui fait son charme , on ne fait pas des services complets généralement mais je trouve que c est tellement beau si on arrive à rassembler des unités pour en faire quelque chose de joli et qui sort de l'ordinaire.

                Commentaire


                • #9
                  merci kh'titou, je considère que tu me l'a offert pour de vrai

                  je te souhaite une très bonne journée, biz!
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    oui imagines la sur ta petite table

                    Merci frangin , idem passes une agréable fin de journée

                    Commentaire


                    • #11
                      le temps égraine les secondes et ta poésie fait oublier ce temps

                      merci du partage

                      Commentaire


                      • #12
                        Risk bonsoir
                        c'est un passe-temps agréable que de te lire. merci encore une fois.

                        Commentaire


                        • #13
                          Risk.

                          bonsoir l'ami.

                          saha khouya

                          sba9ni liha brel? (brel m'a devancé è_é)
                          Ton texte m'a rappellé aussi un fabuleux texte de Lamartine "le lac" que tu connais surement.

                          en voici un extrait:

                          " Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
                          Suspendez votre cours :
                          Laissez-nous savourer les rapides délices
                          Des plus beaux de nos jours !

                          " Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
                          Coulez, coulez pour eux ;
                          Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
                          Oubliez les heureux.


                          " Mais je demande en vain quelques moments encore,
                          Le temps m'échappe et fuit ;
                          Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
                          Va dissiper la nuit.

                          " Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
                          Hâtons-nous, jouissons !
                          L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
                          Il coule, et nous passons ! "

                          ce poème commis par Lamartine m'avait traumatisé la première fois où je l'avais lu par cet egoisme qu'il pose à travers ces vers que j'ai marqué en rouge ..

                          et puis cette affirmation que l'homme n'a point de port.. si moi je crois que j'ai un port qui m'attend.. oeilfermé quand le temps aura eu raison de moi
                          Dernière modification par khoya, 13 mai 2014, 21h12.

                          Commentaire


                          • #14
                            vers l'infini, s'étendent horizons de ruines
                            de ce qui fut, il y a peu, un bref moment de plaisir
                            contemple sa puissance, son implacable constance
                            et prépare un trou, pour t'y terrer quand tandis que lui s'écoulera
                            ...ton heure sonnera
                            maintenant que j'ai lu ça ,j'ai l'impression que le temps vient d’accélérer encore plus

                            Commentaire


                            • #15
                              @Nomad: tout le plaisir est pour moi mon vieil ami

                              @Makhlouka:B'jour ^^
                              c'est réciproque sublime plume, je dirais même que ca me manque un peu de ne plus pouvoir savourer un de tes récits très particuliers

                              @Khoya: à vrai dire khouya la3ziz, je ne lis presque jamais les poèmes d'auteurs connus, je dis presque car à ce jour, j'en ai lu 2 ou 3 (ackerman),

                              wellah je ne me l'éxplique pas, peut être parce que ca m'ennuie, mais aussi, ce qui est plus probable c'est que je cherche à ne pas subir d'influence trop grande, je préfère garder mon ... "imagination" et une "créativité" (loul on dirait un grand failassouf) intactes ^^

                              je n'ai pas lu beaucoup de livres littéraire, petit je dévorait tout ce qui est SF, DUNE qui m'avait particulièrement marqué

                              puis, il y a de ca quelques années, une très bonne amie a réussis à me faire envisager la lécture des grands classiques, j'ai débuté directement avec Albert Camus et la Chute, livre qui m'intriguais beaucoup et j'ai eu raison de le faire, c'était puissant, sombre et implacable mais particulièrement intense, on aurait dit qu'il avait réussis à traduire mes réflexions, mes pensées mes idées, il l'a fait avec une telle habilité, une justesse incroyable. en y ajoutant d'autres vérités qui m'avait échappé...

                              une grande dame (Drucilla) m'avait parlé autre fois de marcel proust et sa réminiscence, elle disait que mes textes la lui rappelait, j'ai donc couru voir qui était ce proust et j'ai fini par être emporté par le flot de sentiments que dégage sa série "à la recherche du temps perdu" que je n'ai pas encore terminé (mouah ma liseuse!)

                              tu vois, tu te dis que t'es le seul à penser ainsi, quand tu parle aux autres ils ne comprennent pas, ce qui te fait peur, tu te tais pour ne plus paraitre fou, et tu découvre que tu es loin d'être seul, que d'autres... et parmi eux de grands personnages pensaient à peu près comme toi.

                              c'était parmi les plus beaux jours de ma vie, grand soulagement, le ciel devint moins noir... gris plus précisément... beau.
                              Dernière modification par Risk, 14 mai 2014, 09h49.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X