Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fièvre aphteuse : Un dispositif de surveillance mis en place à Bouira

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fièvre aphteuse : Un dispositif de surveillance mis en place à Bouira

    Un dispositif de surveillance et de prévention a été mis en place à Bouira pour prévenir contre la fièvre aphteuse, une maladie d’origine virale très contagieuse touchant les bovins, ovins et caprins. Cette maladie a été déclarée récemment en Tunisie.

    Cette mesure préventive mise en place pour éviter que cette zoonose ne se propage en Algérie. En effet, l’apparition de la fièvre aphteuse sur des cheptels de bovins en Tunisie, inquiète de plus en plus les éleveurs au niveau de la wilaya de Bouira ainsi que d’autres régions notamment du côté de l’est du pays. Le ministère de l’Agriculture avait décrété l’interdiction de l’importation de bétail provenant de ce pays voisin. Au niveau de la wilaya de Bouira, des mesures d’urgence ont été prises afin d’éviter la contamination des cheptels, notamment bovins.

    Hier, une réunion de travail a regroupé les vétérinaires afin de prendre les précautions nécessaires, et ce, dans le but de protéger les élevages de toute contamination par la fièvre aphteuse, non encore déclarée. Des brigades de vétérinaires activant dans les secteurs privé et public vont, selon nos informations, sillonner la wilaya pour éviter tout risque de contamination des élevages. Une campagne de vaccination sera entamée dans les prochains jours, a-t-on précisé de source proche de la DSA de Bouira, qui a indiqué que des mesures sanitaires sont d’ores et déjà prises et toute une série de dispositions ont été décidées au cours de cette rencontre. «Nous sommes dans une étape de surveillance et tous les vétérinaires de la wilaya seront mobilisés en cas de déclaration de cette maladie», a-t-on précisé de même source.

    Interrogé sur les spécificités de cette maladie, un vétérinaire a déclaré qu’elle se caractérise par l’élévation de la température des animaux contaminés et l’apparition d’aphtes sur leurs muqueuses buccales, nasales et mammaires, ainsi que sur les onglons, leur causant des boiteries.

    Amar Fedjkhi- El Watan
Chargement...
X