Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est Zaïr Kedadouche, l'ambassadeur démissionnaire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui est Zaïr Kedadouche, l'ambassadeur démissionnaire ?

    Par Direct Matin

    Zaïr Kedadouche a révélé aujourd'hui sur France Info avoir envoyé une lettre à François Hollande pour expliquer sa démission. Quel a été le parcours de cet ancien footballeur devenu haut fonctionnaire de l'Etat qui se dit victime de comportements racistes ?



    Par une lettre en date du 5 janvier 2014 , Zaïr Kedadouche a demandé à être déchargé de ses fonctions d'ambassadeur de France en Andorre à partir du 1er Avril.

    Dans le courrier adressé le 5 mars au chef de l'Etat, le haut fonctionnaire accuse l'administration du Quai d'Orsay d'avoir "couvert des propos racistes" proférés à son égard.

    Zaïr Kedadouche a déposé une plainte auprès du Procureur de la République pour comportements racistes, discriminations sociales et traitement différencié d'un fonctionnaire.







    Une enfance précaire

    Né le 9 août 1957 de parents algériens à Tourcoing (Nord), Zaïr Kedadouche grandit dans un bidonville d'Aubervilliers (Seine-saint-Denis). Son père était membre du Front de libération nationale (FLN) algérien.

    Zaïr Kedadouche est footballeur professionnel de 1975 à 1987. Il évolue au sein du CS Sedan Ardennes (1975-1977), puis au Paris Football Club (1977-1983). Enfin, il termine sa carrière à l'A.S Red-Star (1983-1987).



    Multi-diplômés

    Parallèlement à sa carrière sportive, Zaïr Kedadouche poursuit ses études. En 1984, il obtient un DEUG de Sciences Humaines à l'université de Paris 8. En 1985, il empoche un DUT gestion des Entreprises et des Administration à l'université Paris 13. En 1990, il devient Professeur Certifié en Technologie Gestion. En 1992, il tente l'ENA mais échoue.



    Haut fonctionnaire reconnu

    Comme il l'explique dans la lettre envoyée à François Hollande, il acquiert une expérience professionnelle auprès "des ministères de la Jeunesse et des Sports, de l'Intérieur, de la Défense, des Finances, des Affaires Sociales" et devient Inspecteur général de l'éducation nationale en 2003. Il est nommé ambassadeur de France en Andorre après l'élection de François Hollande.



    Large éventail politique

    En 1983, Zaïr Kedadouche co-organise "la Marche des Beurs puis est élu conseiller municipal PS d'Aubervilliers en 1985.

    En 1992, il se lance en politique sous les couleurs de Génération Ecologie, le mouvement de Brice Lalonde. Il est élu Conseiller régional d'Ile-de-France jusqu'en 1998.

    En 1995, il devient Conseiller technique au cabinet d'Eric Raoult, ministre délégué à l'Intégration et à la Ville dans le gouvernement d'Alain Juppé. De 2001 à 2007, il est adjoint à la jeunesse et à l'intégration à la mairie du 17e arrondissement détenue par Françoise de Panafieu.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Entretien avec Zaïr Kedadouche : « Les Français d’origine algérienne subissent le racisme et la discrimination plus que les autres »
    Propos recueillis par Hadjer Guenanfa.



    Zaïr Kedadouche, Français d’origine algérienne, a démissionné avec fracas de son poste d’ambassadeur à Andorre, pour dénoncer le racisme et la discrimination dont il se dit être victime. Entretien.

    Vous êtes diplomate depuis 2008. Pourquoi avoir attendu jusqu’à aujourd’hui pour dénoncer le racisme dont vous parlez ?

    Pour une raison simple. Tout d’abord, je suis astreint au devoir de réserve. J’ai souffert pendant des années et je me suis tu par loyauté vis-à-vis de mon administration. La lettre au président était confidentielle et elle est sortie sans mon consentement. Personnellement, j’ai voulu régler l’affaire en interne. Cette médiatisation est indépendante de ma volonté.

    Les choses se sont-elles dégradées depuis l’arrivée des socialistes au pouvoir ?

    Ce n’est pas lié aux socialistes. Je pense que le président de la République est très sensible à ma situation. Ce qui n’était pas le cas de l’administration précédente. Et je pense avoir le soutien du cabinet de l’Élysée et celui du cabinet du ministère des Affaires étrangères. Par contre, sur la question de l’intégration et de la diversité, je peux dire ma déception depuis deux ans. Je peux vous parler sur le manque de visibilité et de la présence des Français de l’immigration dans la société française en général.

    Vous pensez avoir le soutien du cabinet du ministre des Affaires étrangères mais pas celui de l’administration du Quai d’Orsay…

    Le cabinet du ministre m’a fait des propositions que je ne pouvais accepter tant que des sanctions administratives n’avaient pas été prises à l’encontre des personnes qui se sont comportées de manière discriminatoire à mon égard. Mais l’administration ne me soutient pas. Aujourd’hui, le porte-parole du Quai d’Orsay a menti ou il était mal informé. J’ai fait une dizaine de lettres et envoyé entre deux et trois cents courriels sur les difficultés liées aux discriminations au Quai d’Orsay. Mais l’administration considère qu’il n’y a pas de discrimination. C’est la raison pour laquelle j’ai porté plainte devant le procureur de la République. Et c’est lui qui va trancher. En fait, il faut dissocier l’aspect politique de l’aspect administratif dans cette affaire. Les gouvernements passent mais l’administration reste.

    Ce racisme est-il lié spécifiquement à vos origines algériennes ?

    Bien sûr que les Français d’origine algérienne subissent le racisme et la discrimination plus que les autres. Le rapport de la Commission nationale (consultative) des droits de l’homme montre que les Français d’origine maghrébine souffrent plus que les autres du racisme et de la discrimination.

    Les Français d’origine marocaine semblent nettement moins touchés par ce que vous décrivez…

    Ils sont également touchés. Mais des études montrent que les Français d’origine algérienne sont les plus touchés. Les Français d’origine marocaine viennent en deuxième position, juste avant les Français d’origine tunisienne.

    Vous dites que vous n’êtes pas le seul concerné. Qui d’autre est concerné ?

    J’ai reçu de nombreux témoignages de jeunes d’origine maghrébine disant par exemple que la direction des ressources humaines du Quai d’Orsay « m’a toujours interdit un poste dans un pays arabe ». Moi, je suis un fils d’un immigré algérien qui était éboueur à Aubervilliers. Je suis très fier de mes origines, du parcours de mes parents. Ces derniers sont des Algériens qui ont quitté leur pays pour des raisons économiques. Je suis très fier aussi de mon parcours et je n’accepte pas qu’à mon âge (56 ans) on me montre du doigt sous prétexte que je suis d’origine algérienne. Cela est inadmissible et inacceptable ! Pour quelle raison je ne pourrais pas être nommé dans un pays maghrébin ? On est des Français à part entière ou on est entièrement à part ?

    Vous avez travaillé dans plusieurs ministères avant d’intégrer le corps diplomatique. Avez-vous rencontré ce genre de problèmes ?

    Jamais ! Il y a toujours des comportements mais je n’ai jamais eu à souffrir et être autant humilié qu’au Quai d’Orsay. Au Quai d’Orsay, Il y a une caste qui considère que je suis un étranger. Une petite caste qui ne défend pas les valeurs de la République, qui ne les respectent pas. C’est humiliant d’entendre un haut fonctionnaire vous dire, en tête-à-tête, que vous avez un nom algérien qui est gênant pour être nommé à tel ou tel poste. On est encore aux pratiques du 18e siècle d’une aristocratie française qui refuse l’histoire. En quoi mon nom d’origine algérienne serait-il un handicap ? J’étais traité comme un Arabe. Comme un immigré. J’ai honte pour mon pays !

    Comment se manifeste le racisme au Quai d’Orsay ?

    Il est larvé et entretenu par des pratiques anciennes. Il est à l’image de la société française où on a le droit de dire aujourd’hui : « les Arabes dehors ! », en toute impunité. Je suis militant depuis 35 ans et je ne peux pas me taire. J’ai honte pour la France car j’aime ma France. C’était difficile de démissionner pour moi mais j’ai préféré le faire plutôt que de me taire. Pour que les gens sachent qu’il y a un problème avec les Français d’origine maghrébine et algérienne, en particulier, en France.

    Vous avez adressé, en mars, une lettre au président François Hollande. Est-ce qu’il y a eu des suites ?

    Je n’ai pas eu de suites. Mais j’ai des rendez-vous prévus à l’Élysée.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Le porte-parole du Quai d'Orsay dément les accusations de "racisme" d'un diplomate

      "Nous sommes indignés de ces accusations. au Nouvel Observateur, publiée vendredi 16 mai, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal, dément les discriminations dont le diplomate Zaïr Kédadouche affirme avoir été l'objet. L'ambassadeur de France en Andorre a démissionné début d'avril, en dénonçant "le racisme abject" rencontré au Quai d'Orsay. Pour étayer ses accusations, Zaïr Kédadouche explique que le ministère des Affaires étrangères a changé sa première affectation à Anvers (Belgique) à cause de son nom à consonance arabe, dit-il, pour ne pas froisser l'extrême droite flamande et la communauté juive locale.
      "Un ministère tourné vers l'universel"

      "Il n'a tout simplement jamais été question de le nommer à Anvers", rétorque Romain Nadal dans Le Nouvel Observateur. "Il n'existe aucun papier dans tout le ministère qui évoque une telle éventualité. Il lui a été proposé un poste à Liège afin qu’il découvre ce qui était pour lui ce nouveau métier de consul et qu'il en prenne toute la mesure, qu'il voit lui-même si ses fonctions pouvaient lui plaire. Liège et non Anvers. Et tout s'est d’ailleurs très bien passé dans cette affectation."
      Zaïr Kédadouche regrette aussi que personne n'ait dénoncé les commentaires anonymes sur internet dont il était victime. Il a finalement porté plainte pour "comportements racistes et discriminations sociales de l'administration du Quai".

      "Monsieur Kédadouche a été incapable de démontrer ce qu’il affirme, incapable de dire telle personne a dit ceci précisément, ou fait cela", répond le porte-parole du ministère. Et d'ajouter : "Ses déclarations contredisent ce qui fait l'essence même du ministère des Affaires étrangères, un ministère tourné vers l'universel."


      francetv info
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Le Quai d'Orsay juge «inacceptables» les critiques d'un ambassadeur démissionnaire

        D’après lui, des postes lui ont été refusés au Maroc en raison d’un nom dont la consonance serait trop algérienne, ou en Belgique, pour ne pas froisser la communauté juive, raconte-t-il à la radio publique.
        ...............

        resumé agences
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Le poste était à Anvers, et on lui a dit que s'il était nommé il pourrait froisser la puissante communauté juive d'Anvers...
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            Le problème ce sont les gens qui veulent s'intégrer. Plus tu veux t'intégrer, plus tu auras des problèmes.

            Quand tu veux faire ambassadeur français, tu dois avoir un nom français et même la culture française. Idem pour tous les politiques français d'origine algérienne qui, eux, doivent avoir la culture française. Il faut arrêter ces conneries.

            Moi, je n'accepterai pas qu'un mec qui s'appelle Eric Lombert soit ambassadeur d'Algérie. C'est mort. Mais, le plus malheureux c'est que je suis sûr que les Algériens accepteraient.

            Le problème ce sont les Algériens, ce sont des bisounours.
            Dernière modification par Louny, 16 mai 2014, 14h11.

            Commentaire


            • #7
              C'est déplorable ,l'administration francaise n'arrive toujours pas a reconnaitre les emigrés comme des citoyens à part entier ,c'est choquant ,comme c'est choquant les interventions de certains algeriens ici meme à propos de soit disant la nomination d'une algerienne d'origne juive au ministere de culture ,et là c'est l'attitude meme d'une frange du peuple qui est mise en question
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #8
                Conseiller municipal socialiste
                Ecologiste
                Directeur de cabinet de Éric Raoult , réactionnaire pur jus de droite

                On peut dire qu'il a de la constance dans les idées le bohommes !
                Quand on monte au cocotier..….......

                Commentaire

                Chargement...
                X