Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un peu de philosophie simpliste sur le SENS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un peu de philosophie simpliste sur le SENS

    Un peu de philosophie pratique que m'a inspiré le sujet sur les Vandales, et en général la perspective historique ! en effet une connaissance de l'histoire humaine sans être spécialisée, approfondie mais suffisamment renseignée surtout sur les grands faits, les grandes gestes comme on dit de l'Humanité, m'inspire les quelques réflexions suivantes à propos du SENS :
    Est ce qu'aujourd'hui il peut apparaître clairement que l'égoïsme a un sens, que l'individu en tant que personne singulière peut donner un sens plein à sa vie, son existence dans la solitude ? évidemment non ! on a besoin de ses parents, de sa famille ( autant qu'elle a besoin de nous ), de son employeur ou de ses employés, de ses fournisseurs, de ses clients... cette vérité est vérifiée pour la plus grande part d'entre nous, mais les exceptions qui confirment la règle sont les êtres exceptionnels rares : celui qui a sauvé des centaines d'êtres vivants ( médecin, pompier, pilote émérite...), celui qui a inventé, développé un objet, une technique, un procédé universellement utile... dans la mesure encore où leur génie peut les dispenser de se passer des autres...la vie humaine est donc solidarité entre humains, c'est cela le sens !
    Mais ce qui est vrai pour les individus comme singularité l'est aussi pour les groupes, communautés, nations, peuples.
    Imaginez un peuple vivre isolé, au mieux il dégénèrera !
    La nature fait bien les choses qui nous fait déambuler, crapahuter, errer, aller et venir dans tous les sens de la planète Terre, comme des graines de pollen ou des particules flottant dans les tourbillons météorologiques.
    Cela montre que l'humanité qui est à l'origine une famille, reste une famille dont la solidarité entre les membres donne tout le sens à la vie.
    Ainsi pour revenir au sens, aucune vie individuelle n'a de sens dans son isolement, sauf les rares humains d'exception qui ont l'art de synthétiser leur environnement pour en sortir du nouveau, du bon.
    Seule l'humanité dans son entièreté à du sens !
    La preuve ! eh bien imaginons l'avenir. Si l'espèce disparaît dans les décennies, les siècles qui viennent, quelle importance que tel ou tel individu ait existé ! surtout si la disparition est due aux agissements de l'homme.
    Mais si au CONTRAIRE, l'humanité continue son cheminement, réussissant à aménager correctement son environnement, le milieu, l'espace alors seulement alors le SENS sera là ! pour tous les membres du groupe.
    Bien sûr ce raisonnement suppose la symbiose entre l'individu et la globalité, il s'agit de rester éloigné des lubies collectivistes, des idéologies fascisantes, totalitaires, dépersonnalisantes qui anéantissent l'individu.
    L'individu a du sens parce que tout ce qui l'entoure et toute son espèce a du sens.
    Le jugement ici bas ( qui précèdera celui divin ) est donc net, clair et précis, dans l'une ou l'autre de l'alternative ou bien la vie aura eu un sens ou bien non elle n'aura servi à RIEN ! se serrer les coudes, être solidaire, compatir, fraterniser, s'unir c'est donc plus que de la simple MORALE, ETHIQUE, c'est VITAL ! de cette manière ceux qui sont plutôt tentés par des comportements malins, asociaux se verront isolés et amenés tôt ou tard à se rapprocher de l'ensemble.
    Les comportements instinctifs, privilégiant le recours à la violence naturelle, nécessaires et compréhensibles un temps, doivent être aujourd'hui REVOLUS, le recours doit être celui du cerveau-encéphale, du travail de réflexion, de l'INTELLIGENCE vraie...collective ! comment la faire fructifier ? comment réduire, atténuer, faire disparaître les antagonismes permanents meurtriers qui ont eu quelque SENS dans le passé pour entretenir un MOUVEMENT ? si on observe d'une certaine manière la vie des plus "avancés" d'entre nous les américains, leur philosophie de la vie et si on imagine ce modèle se répandre totalement ! ?...
    UTOPIE, IDEALISME NAIF ou simple analyse objective ?
    Et merveilleusement aujourd'hui nous pouvons ADMIRER notre berceau, la TERRE, ceux qui nous ont précédé n'ont pas eu cette IMAGE. Et si vous regardez, elle vit, elle respire, elle bouge, elle s'énerve, se met en colère, s'apaise pour donner des spectacles d'une beauté, d'une émotion !...
    Imaginez si nos ancêtres avaient vu ce que nous voyons ! s'ils appréhendaient ce que nous savons de plus qu'eux ?... quelles auraient été leurs réactions et leurs recommandations ?... la portion d'humains qui occupe la planète Terre en ce moment a indubitablement une responsabilité....d' E N F E R ! ! ? ... beaucoup auraient aimer vivre à une autre époque plus IGNORANTE, moins renseignée...
    Pardon et merci si vous avez lu. C'était pour RIRE !.. de la part d'un simple individu lambda quelconque qui profite de l'hébergement et de la gentillesse des hôtes, grand merci à eux
Chargement...
X