Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie exporte plus de 40.000 tonnes de dattes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie exporte plus de 40.000 tonnes de dattes

    Bonjour, il pourrait exporter sous une autre marque, à ce niveau d'efficacité autant envoyer nos dattes en Tunisie pour la réexportation.
    --------------------------------------------------------------------------

    La Tunisie a exporté en 2005 quelque 42.770 tonnes de dattes, notamment la variété Deglet Ennour, pour une valeur de 131,3 millions de dinars et vers 56 pays, a appris APA vendredi de source sûre à Tunis.

    Premier exportateur mondial de Deglet Ennour, la Tunisie exporte annuellement une moyenne de 30 mille tonnes dont 15.000 tonnes destinées au seul marché européen, selon le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIF).

    Par pays, la France est le premier client de la Tunisie, suivie de l’Italie, des Etats-Unis, de l’Allemagne, de la Belgique et des pays du Golfe arabe.

    Les pays européens ont importé l’année précédente, 30.183 tonnes, suivis par les pays arabes qui ont importé 8. 904 tonnes.

    Les Africains consomment moins de dattes, puisqu’ils n’ont importé que 227 tonnes tandis que les pays d’Asie en ont importé 2.351 tonnes suivis des Américains qui ont importé 1.003 tonnes de dattes tunisiennes.

    L’Australie, pour sa part, n’en a importé que 102 tonnes.

    La France importe des dattes tunisiennes pour les revendre dans toute l’Europe. C’est ce qui explique que la France, en sa qualité de ré exportateur de dattes, figure sur la liste des exportateurs de dattes sans en être producteur.

    « Deglet Ennour » est la principale variété exportée des dattes tunisiennes. Elle est produite chaque année en grande quantité et c’est l’un des produits agricoles les plus exportés et se distingue par sa couleur blonde translucide et par sa saveur exceptionnelle. La datte, l’un des produits tunisiens les plus appréciés en Europe et au monde arabe.

    Les oasis tunisiennes s’étendent sur 32 mille hectares repartis sur quatre régions dattières situées aux confins du désert (Tozeur, Gafsa, Gabès et Kébili) et sont menacées d’érosion génétique Et ce n’est pas non plus sans risque de compromettre la pérennité de l’écosystème oasien.

    Le GIF, structure étatique chargée d’encadrer et d’assister les 40 mille palméiculteurs des oasis tunisiennes, accorde des primes et autres subventions aux exportateurs.

    Ces derniers prennent l’initiative d’identifier de nouveaux débouchés pour écouler la datte tunisienne et de provoquer un glissement d’une partie de la demande de dattes Deglet Ennour vers d’autres variétés (comme les dattes sèches).

    La faible capacité de stockage est l’une des difficultés du secteur. L’offre disponible est estimée, actuellement, à 15 mille tonnes gérées par 27 unités de conditionnement alors que la demande est évaluée à 32.500 tonnes.

    Des incitations fiscales et financières ont été introduites par l’Etat tunisien pour aider les gros conditionneurs à se mettre à niveau, à moderniser leurs équipements vétustes, à se doter d’unités de maintenance et à s’adapter aux normes de management de sécurité alimentaire (HACCP) nécessaires pendant l’exportation.

    2006-10-21 APA
    Dernière modification par zek, 21 octobre 2006, 08h43.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    d'abord le vin et maintenant la datte

    Sur les marché français on trouve de plus en plus de dattes tunisiennes au détriment de la datte algérienne qui se fait de plus en plus rare!

    On a détruit l'exportation du vin et maintenant c le tour de la datte!!!!

    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Dire qu'on fait tout pour entrer dans l'OMC , la claque qu'on va prendre .

      Messieurs les ministres vous allez vous mettre immédiatement au boulot
      et monter un dossier label pour protéger la marque deglet nour .

      Secouer vous un peu sur le terrain , écouter les doleances et trouver les grains de sable qui empèche la filière de fonctionner

      Commentaire


      • #4
        Messieurs les ministres vous allez vous mettre immédiatement au boulot
        et monter un dossier label pour protéger la marque deglet nour .

        Secouer vous un peu sur le terrain , écouter les doleances et trouver les grains de sable qui empèche la filière de fonctionner

        Reponse:
        Ils veulent bien travailler. Le probleme c'est qu'ils ne savent pas comment on fait.

        Commentaire


        • #5
          je pense avoir donné quelques pistes .

          Commentaire


          • #6
            L’exportation est un métier que la Tunisie maîtrise bien. Nous nous maîtrisons le métier de l’importation.
            Dernière modification par shadok, 21 octobre 2006, 11h31.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Alors il faut vite s'unir avec les Tounsis , et on sera au top pour l'OMC .

              Commentaire


              • #8
                Alors il faut vite s'unir avec les Tounsis , et on sera au top pour l'OMC .

                Reponse:
                Et qu'est ce qu'ils ont fait ces pauvres Tounsis pour meriter un tel sort ?

                Commentaire


                • #9
                  Exportation de dattes en Algérie

                  Un article qui résume bien la situation de l'exportation des dattes en Algérie. Le Ministre de l'Agriculture reconnait que nous ne savons pas vendre. Une nouvelle procédure baptisée couloir vert va facilité les exportations des produits agricoles.
                  _______________________________________
                  Algérie: Exportation de dattes, les modalités du couloir vert expliquées aux exportateurs

                  La Tribune (Algiers)
                  17 Octobre 2006
                  Ziad Abdelhadi


                  Près d'une vingtaine de conditionneurs et exportateurs de dattes ont assisté à une réunion d'information organisée hier au siège de la chambre nationale de l'agriculture avec pour ordre du jour principal, la mise en place d'un couloir vert, consacré uniquement à l'exportation du produit phoënicole, et ses modalités.

                  Beaucoup d'entre ces derniers étaient venus expressément pour mettre à profit cette occasion afin d'exposer les problèmes qu'ils rencontrent sur le terrain de l'exportation. Ce qu' a refusé d'entendre le docteur Saïd Barkat, ministre de l'Agriculture, car leur lançant dans son discours d'ouverture des travaux : «Epargnez-moi vos doléances, mais parlez-moi plutôt de solutions si vous en avez.» Cependant le premier responsable du secteur a avoué que depuis la grande réunion qui s'est tenue à Biskra en 2003 et où des résolutions avaient été prises pour encourager la production et de même les exportations de dattes, «depuis, rien de concret n'a pu être enregistré sur le terrain comme si rien n'avait été décidé».

                  Barkat a aussi parlé de cet autre blocage qui entrave les exportations, «c'est de ne pas savoir vendre», et d'expliquer par là : «Vendre c'est un savoir faire, c'est aussi découvrir d'autres marchés extérieurs.» Et de s'étonner : «Le port français de Marseille reste encore la seule destination de nos exportations alors qu'il existe d'autres destinations.

                  Dès lors, il faudra que cela change.» Une remarque tout à fait appuyée par un producteur exportateur de la région de Ouargla qui a annoncé au ministre que les Malaisiens ont manifesté un grand intérêt pour acheter nos produits, même ceux de qualité inférieure en contrepartie d'achat de matériel divers. Au sujet du couloir vert dont M. Assabah a exposé les grandes lignes, disant en substance : «Il va permettre une fluidité maximale des opérations d'exportation à partir du moment où la procédure en question va être très facile à mener.»

                  Expliquant aussi : «Le couloir vert, résultat d'un accord entre les ministères de l'Agriculture et du Commerce ainsi que les services des Douanes et de la chambre de l'agriculture, va grandement diminuer les délais de livraison vers les ports étrangers.» Ce même responsable a annoncé également qu'un numéro vert a été installé pour permettre aux exportateurs de joindre la cellule d'écoute fonctionnant 24h/24, avec pour mission de répondre sur-le- champ aux doléances de ces derniers.
                  Dernière modification par shadok, 21 octobre 2006, 15h58.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Hélios:

                    La solidarité c'est fait pour ça .

                    Commentaire


                    • #11
                      La Tunisie a exporté en 2005 quelque 42.770 tonnes de dattes,
                      Normal ils importent chez eux des dattes en contre bande à un prix dérisoire ou contre quelques fripes qu'ils nous revendent et ensuite ils réexportent tout sous le label tunisien.

                      Maintenant en France la datte algérienne ce fait rare.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X