Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : Laurent Fabius regrette que Barack Obama n'ait pas frappé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : Laurent Fabius regrette que Barack Obama n'ait pas frappé

    En visite à Washington (Etats-Unis) ce mardi, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a haussé le ton face à Barack Obama concernant le dossier syrien, regrettant que le président américain n'ait pas frappé la Syrie durant l'automne 2013.

    Revenant sur les frappes contre la Syrie prévues l'été dernier par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, et qui avaient été abandonnées par le président Barack Obama à la dernière minute, il a ainsi déclaré : «Nous le regrettons parce que nous pensons que ça aurait changé beaucoup de choses, à beaucoup d'égards. Mais c'est un fait et nous n'allons pas reconstruire l'Histoire».

    A l'époque, «il s'agissait de l'utilisation massive des armes chimiques. Et à l'époque un grand dirigeant avait dit c'est la ligne rouge», a rappelé Laurent Fabius, en lançant une allusion à la formule utilisée par le président Obama. «Nous avons des éléments, au moins 14 éléments, qui montrent que dans les semaines récentes, de nouveau des armes chimiques en plus petite quantité ont été utilisées, notamment du chlore», a-t-il enfin ajouté, précisant : «Nous sommes en train de faire examiner les échantillons qui ont été prélevés».

    Des preuves solides sur l'usage de chlore

    Cette déclaration intervient alors que l'organisation Human Rights Watch (HRW) a affirmé ce mardi qu'il existait des preuves solides sur des attaques au chlore menées par le régime syrien dans trois villes à la mi-avril. Faisant état d'entretiens avec des témoins et du personnel médical, d'images filmées d'attaques et de photographies de restes des barils, les médecins qui ont traité les victimes ont indiqué qu'au moins 11 personnes ont été tuées dans les attaques et que près de 500 personnes présentaient des «symptômes correspondant à une exposition au chlore».

    Les attaques ont été menées à Kafr Zita dans la province de Hama les 11 et 18 avril, à al-Temana, dans la province d'Idleb, les 13 et 18 avril et à Telmans, également à Idleb, le 21 avril, selon la même source. Ces trois villes sont contrôlées par les rebelles. Selon HRW, une vidéo montre des contenants avec le code CL2 -le symbole du chlore- sur les sites des attaques. L'organisation a toutefois précisé qu'elle ne pouvait «confirmer de manière indépendante» que les cylindres de chlore apparaissant sur la vidéo étaient contenus dans les barils largués par les hélicoptères.

    Mais elle a ajouté qu'il était peu probable qu'il s'agisse d'une mise en scène, faisant état de témoignages de médecins et de témoins sur des symptômes correspondant à une «exposition au chlore». «L'usage apparent de chlore en tant qu'arme -sans parler du fait de viser des civils- est une violation flagrante de la loi internationale», a indiqué Nadim Houry, le directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord.
    Démission du médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi

    Ces révélations éclatent au grand jour alors que l'ONU semble une nouvelle fois très divisée. Ce mardi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé «avec un profond regret» que le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie Lakhdar Brahimi avait démissionné et quittera son poste fin mai. Lakhdar Brahimi s'est dit «très triste de quitter son poste, et la Syrie, dans une si mauvaise situation» tandis que Ban Ki-moon fustigeait les deux camps en Syrie, le gouvernement et l'opposition armée, pour «avoir échoué» à mettre fin au conflit.

    «Je leur demande instamment une nouvelle fois de penser à leur avenir, c'est leur pays, leur avenir», a martelé le secrétaire général des Nations unies. Les Nations unies «sont là pour les aider», a-t-il ajouté en reconnaissant que l'ONU n'a pas été capable «de faire des progrès vers une solution politique» du conflit en Syrie. «J'ai pensé que nous pourrions aboutir mais en raison des divisions, nous n'avons pu faire aucun progrès en trois ans» de conflit, a-t-il déploré.

    LeParisien.fr
    بارد وسخون
    M.Alhayani

  • #2
    si l otan avait frappé la syrie, La Russie de Poutine ne serait pas lá en train de les menacer les vertues de la démocratie occidentale!!
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      bonjour
      pardon saaid j'ai pas vu que tu avais deja posté , en attendant qu'un modérateur supprime mon topique

      c'est dingue que la France parle la vérité, un pays maitresse des usa
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Comme sa visite n'a meme pas ete signalé par la presse française "un non évenement" alors fafa sort ses fadaises, si obama ne l'a pas fait et ben fait le toi meme yakhi tabala.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir tout le monde !

          La France est devenue ridicule a force de vouloir à tous prix plaire aux Amerlocs
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            Ce sioniste de Fabius défénd les intérêts d'Israel avant ceux de la France.
            "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

            Commentaire


            • #7
              Syrie : Laurent Fabius regrette que Barack Obama n'ait pas frappé
              Quoi de plus normal venant de sa part puisque sa mère n'y habite pas.

              Commentaire


              • #8
                Syrie : Laurent Fabius regrette que Barack Obama n'ait pas frappé
                Ils auraient du au moins faire voler en éclats le palais présidentiel du sanguinaire.

                Commentaire


                • #9
                  Ils auraient du au moins faire voler en éclats le palais présidentiel du sanguinaire.
                  Poutine a dit niet, donc niet, pas de frappes, circulez, cette fois, vs n'aurez pas ce plaisr de suivre en live le déchiquètement des innoscents comme en Libye! Par contre vos amis les sanguinaires tuants au nom dAllah Akbar, se sauvent et se cacehent dans les égouts sous les frappes de l'Armé arabe syrienne!

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi il ne frappe lui ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Une chose est sur s'est que lui après un retrait de la scène politique pour faire oublier qu'il étais impliqué dans le scandale du sang contaminé ,il est revenu sur la pointe des pieds ,et sans regret .

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X