Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Climat : la fonte des glaces a atteint le point de non-retour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Climat : la fonte des glaces a atteint le point de non-retour

    La vitesse de fonte des glaciers s'est accrue au cours des quarante dernières années. - (cc Flickr/Celine Zenino)
    Deux études menées aux États-Unis, sur la fonte des glaciers de l'Antarctique, ont produit le même constat. Ce processus irréversible pourrait entraîner d'ici quelques siècles, une montée des eaux de 4 mètres.


    La première étude, dirigée par la NASA, a été publiée le 12 mai dans la revue Geophysical Research Letters. Elle s'appuie sur quarante années d'observation des glaciers, dans la région de la mer d'Amundsen, dans l'Ouest de l'Antarctique. Ces recherches ont exploité des images aériennes et satellites . Elles établissent que d'ici quelques siècles, la fonte des glaciers de l'Antarctique fera augmentera le niveau de la mer de plusieurs mètres.

    D'après Eric Rignot, glaciologue à la Nasa, ces glaciers "contiennent assez de glace pour faire augmenter le niveau des mers de 1,2 mètres". Cette fonte se répercuterait sur d'autres bassins de la région, et élèverait le niveau global des eaux selon une fourchette comprise entre "3 et 4,5 mètres".

    Eric Rignot lie ce processus au réchauffement climatique, car "le retrait des glaciers se produit simultanément sur un secteur étendu".

    Deux études concordantes

    Les chercheurs de l'université de Washington ont mené une deuxième étude dont les résultats concordent avec ceux de la NASA. Cette étude repose sur des cartes topographiques détaillées et des modélisations informatiques.

    Elle prévoit que le principal glacier de l'Antarctique aura totalement fondu d'ici quelques siècles. La disparition du glacier Thwaites, large de 120 kilomètres, entraînera à lui seul une montée de 60 cm du niveau des océans.

    Une gigantesque base de données cartographique, le Randolph Glacier Inventory, répertorie les glaciers du monde entier, et permet de suivre leur fragmentation et disparition.


    lanouvellerepublique.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X