Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Devenir le maître de ses rêves, c’est possible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Devenir le maître de ses rêves, c’est possible

    De légers courants électriques impulsés au bon moment dans le cerveau ont permis d’identifier les fréquences d’ondes des rêves dits "lucides".

    Ces résultats encourageants pourraient ouvrir la porte à des applications thérapeutiques.

    Vous vous êtes toujours demandé s’il était réellement possible de contrôler les évènements qui se produisent dans vos rêves ? Il semblerait que oui. C’est du moins ce qu’affirment les auteurs d’une étude dirigée par Ursula Voss de l’université Goethe de Francfort (Allemagne), publiée le 11 mai dans la revue Nature Neurosciences. Ils écrivent que l’induction d’un courant électrique lors d’une phase appelée sommeil paradoxal pourrait permettre à un individu d’influer sur le déroulement de ses songes nocturnes.

    Le sommeil paradoxal est la période durant laquelle l’activité électrique du cerveau est proche de celle de l’éveil.

    Les cycles du sommeil :

    Le sommeil est constitué par la succession de cycles débutant par le sommeil lent (léger puis profond) et finissant par le sommeil paradoxal où l'activité cérébrale redevient intense, avec des mouvements oculaires en saccades. C’est au cours de cette phase que se produisent la majorité des rêves.

    On se souvient alors de ses rêves, dont on distingue deux types : ceux que l’on ne contrôle pas et ceux que l’on appelle "lucides", dans lesquels il est possible de choisir de mener des actions. Le rêveur a alors conscience que ce qu’il vit n’est pas réel. Jusqu’à présent, le lien de cause à effet avec l’activité cérébrale était teinté de mystères : des chercheurs avaient précédemment observé des ondes "gamma" lisibles sur électroencéphalogramme (EEG) dans certaines régions du cerveau (les lobes frontaux et temporaux) lorsque des rêves lucides survenaient. Ils ne savaient cependant pas ce qui les provoquait.

    A 25 Hz, les rêves sont "lucides"

    Afin de mieux comprendre ce phénomène singulier, les chercheurs ont sélectionné un panel de 27 jeunes individus, hommes et femmes confondus. Après trois minutes continues de sommeil paradoxal, ils ont déchargé des courants électriques de fréquences croissantes dans les régions frontale et temporale, un procédé indolore. Différentes valeurs ont été utilisées pour stimuler le cerveau lors de l’expérience : un simulacre (aucun courant électrique), 2 Hz, 6 Hz, 12 Hz, 25 Hz, 40 Hz, 70 Hz et 100 Hz.


    A leur réveil, les patients ont été interrogés sur leurs rêves en "double aveugle" (l’expérimentateur et le sujet ne connaissaient pas les paramètres employés). Lorsque des fréquences comprises entre 25 et 40 Hz étaient utilisées, la majeure partie des participants a indiqué avoir été conscients qu’ils rêvaient et s’être vus de l’extérieur, une description semblable à celle ressentie lors de rêves lucides. Ces mêmes valeurs étaient d’ailleurs celles pour lesquelles on observait les ondes gamma liées à leur apparition. La corrélation des résultats appuie l'hypothèse selon laquelle les sujets ont perçu l’induction de rêves conscients grâce à ces stimulations électriques.

    Des applications thérapeutiques envisagées


    Les chercheurs songent déjà aux éventuelles utilisations thérapeutiques de ces travaux. Des patients souffrant d’hallucinations liées à la schizophrénie ou de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) pourraient ainsi bénéficier de cette technique. De la même façon, les victimes de cauchemars en raison d’un stress post-traumatique seraient également à même de mieux contrôler leurs rêves et donc de mieux dormir. Ces solutions ne sont encore qu’à l’état d’hypothèses. Reste à savoir si une telle pratique peut être démocratisée dans les années à venir.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X