Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos villes sous l'eau : bientôt une réalité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nos villes sous l'eau : bientôt une réalité ?

    La montée des eaux liée au réchauffement climatique va-t-elle bientôt submerger nos villes ? C’est le scénario inquiétant présenté sur World Under Water, un site interactif lancé cette semaine.

    Le site World Under Water permet de visualiser la montée des eaux, consécutives du réchauffement climatique.

    À l’approche de la Journée Mondiale de l’Environnement le 5 juin prochain, le constat est peu glorieux : la fonte des glaces en Antarctique a récemment atteint un point de non-retour, et l’élévation du niveau de la mer sera bientôt une réalité si aucune action n’est prise. D’ici l’an 2100, on estime que celle-ci s’approchera des 2 mètres selon de récentes études.

    Uniquement avec le navigateur Chrome

    Alors, comment alerter l'opinion sur la question? En guise de prévention, la plateforme de "crowdfunding" pour des projets écologiques Carbon Story lance World Under Water en association avec l’agence BBDO Proximity, un site interactif qui a pour but de sensibiliser les esprits sur la question.

    En se basant sur les données de Google Maps, il permet de découvrir – sous le navigateur Chrome exclusivement – ce à quoi ressembleraient les plus grandes villes de notre planète une fois submergée par les eaux : Paris, Londres ou encore New York voient ainsi leurs plus beaux monuments engloutis. Il est également possible d’entrer sa propre adresse dans la barre de recherche afin d’avoir un aperçu de sa rue noyée...

    13 des 14 années les plus chaudes se sont déroulées au 21e siècle

    Le site distille également quelques informations à retenir lors de cette visite virtuelle : l’élévation de la mer est estimée à plus de 0,3 cm par an, 13 des 14 années les plus chaudes se sont déroulées au cours de ce siècle, et les taux de CO2 dans l’atmosphère battent des records.

    Une déception néanmoins par rapport à la "mise en eau" du site : les effets graphiques des inondations sont les mêmes partout et le niveau de la mer ne varie pas selon la localisation. Le résultat reste cependant édifiant et permet de prendre conscience du problème encouru.

    En cas de forts changements des conditions climatiques, ce sont les populations les plus pauvres qui seraient les premières à en subir les conséquences. Toute l’activité économique mondiale serait ralentie et la vie sous-marine serait modifiée de façon irréversible. Pour réagir d'ores et déjà, World Under Water propose de calculer son empreinte carbone, pour mieux se rendre compte de l’impact de notre quotidien sur la planète.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X