Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adhésion de l’Algérie à l’OMC: Sidi Saïd-Benyounès : la polémique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adhésion de l’Algérie à l’OMC: Sidi Saïd-Benyounès : la polémique

    Pour le ministre du Commerce, c’est une priorité, alors que la patron de l’UGTA estime que la priorité est dans la construction d’une économie nationale forte.

    La question de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC est loin de faire l’unanimité. En tout cas, le patron de l’UGTA, qui assistait hier à la troisième session du Comité national de suivi des engagements du Pacte national économique et social de croissance, a dit tout le bien qu’il pense de cette organisation. Pour lui, l’accession ne doit pas constituer une priorité pour l'Algérie. “L'OMC ne doit être ni une obsession ni un objectif. L'adhésion à cette organisation est juste une perspective”, a déclaré M. Sidi-Saïd lors de la 3e session du Comité national de suivi des engagements du Pacte national économique et social de croissance.
    Selon M. Sidi-Saïd, cité par l’APS, la priorité est à la construction d'une économie nationale “forte”, invitant les autorités publiques à élaborer un cadre législatif en mesure de solidifier le partenariat public-privé. “Avant d'aller à l'OMC, il faut travailler ensemble (gouvernement, syndicat et patronat) pour mieux se placer dans l'économie mondiale”, a-t-il souligné. Pour le secrétaire général de la Centrale syndicale, “l'OMC n'est même pas une référence en matière d'organisation du commerce mondial, car ses initiateurs eux-mêmes sont les premiers à adopter des politiques économiques protectionnistes”.
    En fait, la charge de Sidi-Saïd contre l’OMC est destinée aussi au nouveau ministre du Commerce, Amara Benyounès, qui est, pour sa part, partisan de cette adhésion, en promettant même d’en faire sa priorité en tant que ministre du Commerce. Lors de son installation, il avait, en effet, déclaré que la priorité absolue de son département est de parachever, dans les plus proches délais, le processus d'accession de l'Algérie à l'OMC.
    “La mission fondamentale, essentielle, prioritaire que m'a fixée le président de la République est l'accès à l'OMC. La priorité absolue est d'accéder à cette organisation internationale”, avait déclaré M. Benyounès. Réda Hamiani, présent hier à cette troisième cession du Comité de suivi des engagements du Pacte national économique et social de croissance, a appuyé la position de Sidi-Saïd en soulignant que “l’adhésion à l’OMC n’est pas synonyme de préservation de l’économie nationale”. Il a appelé au renforcement de l’économie nationale avec les encouragements concrets et qui seront appliqués sur le terrain. L'Algérie est candidate depuis 1987 au Gatt, l'ancêtre de l'OMC. La première documentation sur son régime commercial a été déposée en 1996, alors que la première réunion du groupe de travail chargé d'examiner sa candidature s'est tenue en 1998. À ce jour, l'Algérie a mené 12 rounds de négociations multilatérales, durant lesquels, elle a traité 1 933 questions liées essentiellement à son système économique.

    Source : liberté
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

  • #2
    Benyounès le nouveau Chakib-Bis, le petrole n'a pas passé et du coup on passe au commerce.

    Je suis partisan d'une libéralisation de l'économie algérienne mais sans être un expert l'adhésion à l'OMC est tout juste un suicide..
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      ce sidi said un ouvrier afilié au pouvoir administratif qui ne veut rien alcher au professionel
      parle de n'importe quoi car les syndicats n'ont jamais travaillé..

      primo tu ne peux pas construire une economie en absence d'une compitition..
      tu peux former une equipe national qui joue seul sur un terrain de foot?? c'est absurde d'ailleurs les syndicaliste sont bonnement des idiots qui parle de daz m3ahoum..je suis là je joue bassif, je mange bassif ..
      bassif c'est bilsayfi avec l'epé..
      il parle dans le vide l'algerie est entrain les mains des banquiers..
      ces sydicaliste sont encore dans le clan communiste et ce clan a vendu son clan..il se reposent sur le sable

      Commentaire


      • #4
        Plus nigauds que nous, tu meurs…


        Par Maâmar Farah

        A-t-on besoin de gaspiller nos devises dans l’achat de bière étrangère alors que nos voisins raffolent des bières algériennes ? Et l’orange ? Cette orange gonflée comme un ballon, inodore, fade et sèche ! Nos agrumes sont pourtant connus pour leur chair juteuse et leur goût sucré ! Et la mayonnaise de Dubaï ? Et les fèves écrasées égyptiennes ?
        Mais la palme revient aux carottes râpées de Tunisie ! On doit certainement nous prendre pour de bonnes poires car, il y a quelques années, de sublimes affairistes ont ramené de ce même pays des… figues de Barbarie en barquettes ! Un de ces quatre, nos pauvres devises serviront à acheter, au prix fort, des produits que nous aurions vendus pour pas cher !
        Dans le temps, nos devises étaient protégées par des hommes intègres et jaloux de leur pays, qui les consacraient à la construction d’usines et au plein-emploi. Nous faisions certes la chaîne pour quelques produits dans les Souk El Fellah et pour ceux qui trouvent que ça va mieux maintenant, je dirai qu’il n’y a aucune fierté à tirer de ces supérettes bourrées de produits importés ! Et vouloir aller à l’OMC dans ces conditions, c’est comme aiguiser le couteau avec lequel on sera égorgé !
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          L'adhesion fait sauter le poste de sidi said car l'economie sera basé sur la production et non sur la rente. Il a peur que le secteur doit etre ouvert a la partcipation. Et les actionnaires donne l,ordre au gestionnaire qui l'ont placé d'augmenter les benefice. La premiére chose a faire il va couper les tetes dee personel exedentaires..le premeir qui aura la tete tranché ces sidi said et ces copains...
          Et le pouvoir adminstratives qui jadis avait le dinars en main et jouait au riche patron, et qui donnaitent des ordres a sidi said..n'ont plas rien..agé prie par l'age comme ce gendarme rappelé apres sa retraite. A l'age de 68 ou plus il est encore entrain de courir le pauvre d'une ville a une autre

          Le coran dit sur ka parol de jesus

          ''Celui qui voudra l'autorité mourra debout sur sa cane de surveillace''

          Avec le temps le pouvoir se dissipe pour laisser
          Place au gardiennage...il devienent des sentinels

          Commentaire


          • #6
            Pour jouer la vraie compétition, il serait utile de ne pas valoriser le travail financièrement parlant. Mais le risque de cette méthode est le chômage de masse.

            Commentaire


            • #7
              Adhérer à l’OMC est une arme à double tranchant
              Rentrer dans le marché international suppose abandonner l’économie rentière basée sur le gaz et le pétrole donc toute subvention étatique envers ces produits donc un mécontentement du peuple donc des révoltes populaires
              Ca suppose aussi un développement industriel et économique de l’Algérie avec des systèmes bancaires actualisés et un personnel qualifie dans le management et possédons nous tous ces atouts ?
              Cela suppose aussi un envahissement des produits étrangers qui vont achever le peu qu’on produit chez nous et si on veut exporter nous subirons le contrôle de qualité et les normes internationales
              Chose qu’on a toujours saboté et ignorer de développer, depuis plus de 20ans qu’on en parle
              En même temps y adhérer créera un séisme dans la vie de tout algérien, il y aura concurrence et travail laborieux et valorisation du travail et fini l’assistanat
              Cela suppose aussi une convertibilité du dinar

              Commentaire


              • #8
                Depuis toujours, j'ai rejeté cette idée d'adhérer à l'OMC tant que les "petits" ne font que de la figuration: nous avons des exemples de pays adhérents qui vivent sur les miettes des puissants de l'OMC.
                Avant tout, il serait sage de se préparer convenablement: politiquement, financièrement et surtout économiquement.
                L'Algérie n'est pas prête du tout à imposer quoi que soit et va se faire vandaliser, vampiriser par les multinationales!!!
                Une fois sur place, les algériens auront l'illusion que ce sont des sociétés algériennes et qu'en réalité les sociétés nationales ne gèreraient que la sous-traitance.
                La Chine a su tirer profit de l'OMC. Hélas l'Algérie n'est ni la Chine, ni la Russie.

                Commentaire


                • #9
                  Une négociation conduite par Benyounes, le roi des chiyatines ne peut être que dangereuse et catastrophique pour les intérêts de l'Algérie. Avec lui vous pouvez être sure que les intérêts de l'Algérie passeront en dernier.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X