Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BNP Paribas sous la menace d'une amende record aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BNP Paribas sous la menace d'une amende record aux Etats-Unis

    Au moins 3,5 milliards de dollars, peut-être même 4 (2,5 à 2,9 milliards d'euros). Le montant de la lourde sanction financière qu'encourt aux Etats-Unis la banque française BNP Paribas, accusée par les autorités américaines d'avoir effectué des transactions en dollars avec des pays sous embargo américain (Iran, Soudan, Cuba…), se précise.

    Des sources proches du département de la justice américain ont fait fuiter l'information, mardi 13 mai à New York, laissant entendre qu'une transaction pourrait être conclue dans les semaines à venir, dans le cadre d'une procédure pénale ouverte contre la banque.

    Les Etats-Unis, dont le laxisme envers les banques a été critiqué outre-Atlantique après la crise de 2007, sont décidés à frapper fort.

    Le ministre de la justice américain, Eric Holder, avait ainsi, le 6 mai, affirmé qu'il suivait l'affaire de près. Il avait déclaré, visant l'ensemble des banques actuellement visées par des enquêtes (dont des banques suisses), qu'« aucune banque n'est au-dessus des lois, (…) aucune entité trop grande pour faire l'objet de poursuites ». Les Etats-Unis veulent obtenir un plaider coupable de la part de BNP Paribas, sans toutefois lui retirer sa licence.

    LA MENACE EST LOURDE

    Selon des sources proches des discussions engagées depuis quelques semaines entre le département de la justice américain, le Trésor, les autorités de régulation financière américaines et BNP, les transactions incriminées ont été effectuées hors des Etats-Unis, depuis des pays où elles étaient légales. Mais elles l'ont été en dollars – donc ont été compensées à un moment donné sur le territoire américain –, ce qui les rend délictueuses aux yeux des Etats-Unis.

    Pour BNP Paribas, qui avait été jusqu'à présent épargnée par les procédures judiciaires qui ont frappé d'autres grands noms de la banque ces dernières années pour infraction aux réglementations en vigueur (anti-blanchiment, anti-corruption, embargos, etc.), la menace est lourde.

    Une telle amende établirait un record en matière de sanctions bancaires aux Etats-Unis, après la pénalité de 1,2 milliard de dollars acquittée par la banque sino-britannique HSBC fin 2012, notamment pour des faits de blanchiment d'argent issu d'activités criminelles.

    A un tel niveau, elle grèverait les bénéfices 2014 de la banque, aujourd'hui l'une des plus solides et performantes d'Europe. Trois milliards d'euros, c'est peu ou prou deux trimestres de profits pour BNP Paribas…, donc potentiellement la moitié des résultats de l'année. Le groupe a réalisé 1,7 milliard d'euros de bénéfices au premier trimestre.

    Mobilisé à plein sur l'affaire, le patron de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, s'est rendu récemment aux Etats-Unis, pour une première rencontre avec les autorités, pour plaider la clémence. Selon le quotidien britannique Financial Times de mercredi, la banque souhaiterait que la décision finale vise une filiale plutôt que le groupe tout entier.


    Anne Michel
    Le Monde
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X