Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel intérêt pour l’Algérie d’adhérer à l’OMC ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel intérêt pour l’Algérie d’adhérer à l’OMC ?

    Abdelmalek Seraï est expert et consultant international. Il revient, dans cet entretien, sur l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

    L’Algérie a entamé le processus d’accession à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995. Quel est l’intérêt pour l’Algérie de rejoindre l’OMC ?

    Il y a ceux qui veulent qu’on adhère rapidement pour des raisons essentiellement stratégiques et politiques et il y a ceux qui y sont opposés pour des considérations financières et économiques. Le premier groupe veut que l’Algérie rejoigne l’OMC pour bénéficier d’une certaine expérience dans le commerce international. Le second groupe est opposé à une adhésion rapide pour plusieurs raisons. En effet, il faut comprendre que les exportations algériennes sont composées à 97% d’hydrocarbures. Si nous adhérons à l’OMC, nous devrons automatiquement ouvrir le marché à l’international, nous allons, donc, être envahis par des produits provenant de l’étranger. Nous ne sommes pas en faveur d’une adhésion rapide parce que nous sommes incapables de produire des produits de qualité qui peuvent s’exporter. À quoi ça sert d’aller à l’OMC puisque nous n’avons rien à exporter. Néanmoins, dans les négociations actuelles, il y a des raisons techniques qui retardent notre adhésion. D’abord, il y a le prix du gaz. C’est notre première richesse nationale avant le pétrole. Adhérer à l’OMC va nous obliger à aligner les prix des carburants et du gaz naturel sur ceux pratiqués à l’international ; ce qui est impossible et ne correspond pas à la vision socio-économique de l’Algérie. Ces produits sont subventionnés. Les Algériens bénéficient de subventions du gouvernement. Pour preuve, les prix du gaz et du pétrole en Algérie sont les moins chers au monde. Seuls l’Arabie Saoudite et le Venezuela pratiquent des prix bas comme les nôtres.

    Quels sont les risques pour l’Algérie en cas d’adhésion à l’OMC ?

    Si demain le ministère de l’Énergie décide de revoir les prix des carburants et du gaz à la hausse, nous risquons une guerre civile. C’est ce qui explique que nous refusons d’obéir à l’ultimatum de l’OMC de les revoir. Par ailleurs, certains aspects techniques, comme la propriété intellectuelle et industrielle, posent problème. Les Européens veulent qu’on ouvre rapidement notre marché. Or, nous n’avons pas suffisamment d’enregistrements chez nous. Nous ne pourrons pas protéger notre patrimoine. C’est un aspect technique qui nous gêne énormément. Et puis, l’aspect financier tend à bloquer cette adhésion. Nous sommes dans une excellente position financière. L’Algérie est le deuxième pays arabe après l’Arabie Saoudite, le premier pays africain et le septième pays au monde sur le plan des réserves de change. Si nous ouvrons nos frontières, tout cet argent-là va, en partie, partir pour des projets mixtes. Or, il faut sauvegarder notre patrimoine financier pour nos investissements locaux.

    Si nous adhérons rapidement à l’OMC, je vous garantis que près de 40 % des sociétés algériennes vont disparaitre. Parce que nous n’avons pas le management nécessaire, le secteur économique est faible. Pour rejoindre l’OMC, il faut se préparer avec un plan de développement de l’industrie, de formation dans le métier de l’exportation. Je suis pour le report avec un programme d’aide à l’Algérie.

    Le président Bouteflika a demandé au gouvernement d’accélérer le processus d’adhésion à l’OMC. Qu’en pensez-vous ?

    C’est politique. Il y a aura beaucoup d’opposition. Le patronat sera contre, les syndicats seront contre, le FFS et le PT seront contre, car nous allons perdre.

    TSA

  • #2
    Adhérer à l’OMC? lol

    1)- le gouvernement doit arrêter de subventionner les prix de l’énergie…pas que le gaz…mais aussi l’essence, le fioul, l’eau, l’électricité, la nourriture de base …et du jour au lendemain c’est la guerre civile…
    2)-le gouvernement devra libérer des pans entier de l’économie et ne plus subventionner à tout va pour acheter la pax populi….les sociétés d’états vont licencier à tout va…et/fermer…elles ne survivent que grâce à l’argent du trésor public donc l’argent de nous tous…qui est jeter par les fenêtres …
    3)- on exporte rien…et on importe tout…mais avec l’OMC on va importer sans droits de douanes et tuer tous les petits producteurs locaux…et tuer l’agriculture renaissante…
    4)-si un algérien peut détenir 100 % d’une entreprise ou d’un bien en Europe (l’exemple récent de MR Rebrab peut en témoigner) , un européen ou un américains ou un Quatari aura le droit de posséder un bien ou une entreprise en Algérie…et la règle des 51 % ne sera plus de mise…
    5)On peut dire ce qu’on veut, l’Algérie n’a aucun intérêt d’entrer à l’OMC. Les pays africains et sud américains qui sont entrés s’en mordre les doigts.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire


    • #3
      Adhérer à l’OMC? lol


      Le pays n'est pas prêt pour une adhésion ,c'est un fait
      Mais il se retrouve tout de même bien isolé puisque la quasi totalité des pays du monde sont membres
      Les pays du golf ou l'Égypte subventionne aussi l'énergie et ils sont membre de l'OMC

      Commentaire


      • #4
        tizout re !

        Qu'est-ce tu veux dire par isolé?
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          @arayzon
          L'OMC régente le commerce mondial ,les pays puissants ont évidemment plus de poids que les petits pays mais il permet aux petits pays d'y nouer des alliances et de les marchander
          L'Algérie ne peut pas de permettre d être absente d'un tel organisme ,elle est d'ailleurs officiellement candidate

          Commentaire


          • #6
            Il faut se méfier de l'OMC. L'Algérie doit absolument négocier le moindre grain de sel comme le font les grandes puissances.

            Commentaire


            • #7
              Il a raison. Ce serait le suicide pour l'Algérie.
              Les occidentaux utilise les organisations mondiales pour leur interet.
              Enfin, ils ont la puissance donc n'importe quelle reprsentation internationale, ils auraient le dessus et ses politiques seraient par conséquent biaisées en leur faveur.

              Commentaire

              Chargement...
              X