Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Us Et Coutumes La Veille De L'aid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Us Et Coutumes La Veille De L'aid

    Selon la région dans laquelle vous êtes actuellement en Algérie ou la région dont vous êtes originaire, quelles sont les coutumes ou les traditions qui sont pratiquées régulièrement, la veille d’une fête comme l’Aïd El Fitr, par exemple.

    Zacmako
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Quelques jours avant l'Aid, on prépare des gâteaux, on nettoie la maison à fond, et la veille de l'Aid on se met du Henné sur les mains! Sans oublier bien sûr de préparer les nouveaux vêtements à etrenner le jour "J"!
    Saha Aidkoum à tous!
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire


    • #3
      On dirait qu'il y a que Saryta qui epprouve du plaisir à faire revivre ses coutumes le jour de l'Aïd.
      Et à Annaba, Oran, Bejaia, Tizi, et ailleurs, que fait-on alors ? Eclairez nous bon sang, en tout cas moi, je veux connaitre les us et coutumes de mes compatriotes de tous les coins du pays.


      Zacmako
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        errechta et la prièe de l'aid

        Salam , moi perso je suis d'Alger les coutumes de l'aid ne sont pas différentes. J'ajouterai juste que le repas du 1er jour après le ramadhan c'est rechta ici à Alger c'est un genre de noilles qu'on prépare à la maison la veill et qu'on accomod avec une sauce blanche au poulet. Une nouveauté ces dernières années mêmes les femmes vont à la mosquée pour salate el3id. Au début les vieilles étaient scandalisées devoir leurs jeunes brus quitter la maison le matin au lieu de rester et de préparer les tables du petit déjeuner mais les femmes qui lisent maintennat elles mêmes ont compris que salate el 3id est obligatoire aussi bien pour les femmes que pour les hommes et que le prophète insistait pour que tous les musulmans se réunissent pour cette prière.

        A
        “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

        Commentaire


        • #5
          Je vois que vous avez tout dit sur la fête de l'Aîd, ce que je peux dire par contre c'est qu'au Canada le Aîd est très different. On va au bureau comme d'hab. et en fin de journée, quelques échanges téléphoniques avec lehbab. On attend le weekend pour se réunir et fêter.
          SAHA AIDKOUM et toi Zac comment ça se passe dans ta région?

          Commentaire


          • #6
            Adhfel et lilia

            Merci Adhfel et lilia pour avoir enrichi ce topic et nous avoir appris des choses qu je ne connaissais pas moi peronellement.
            “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

            Commentaire


            • #7
              chez nous c'est un peu comme chez Lilia, la veille de l'Aïd d'abord on squatté la télé en attendant le verdict : "demain / aprés demain" l'angoisse, le suspens (aujourd'hui on squatte plus internet que la télé)...puis quand le verdict est tombé, tout le monde appelle tout le monde, et c'est à qui appellera le premier ..comme ci on voulait montré qu'on été les premier à le savoir.... c'est marrant! puis on prépare le henné, les garçon toujours plus rétissant ne font qu'un petit rond au milieu de la main et vont le laver trés vite et les filles se tartine les deux mains et se font les ongles en même temps, on dort en général les mains emmitouflé dans du coton et du plastique (sachet auchan ou sachet congélation...j'peux vous dire qu'on transpire à fond dedans), pour les filles c'est à celle qui aura les mains les plus rouges. Pour ma part j'adore sentir l'odeur du henné ça me rappelle mon enfance et les jour de fête passsé chez ma grand mère, on été heureux, insoucient, tout le monde s'entendait bien, les femmes riait dans la cuisine pendant que les hommes parlait "bolitik"...haaaaa c'était bien!!!aujourd'hui c'est plus pareil, jalousie les uns des autres, plus le temps de se voir etc...
              je referme la parenthèse .... je revien à la veille de la fête : on prépare tous nos plus beaux habits et la mama s'occupe déja des plateaux de gateau qu'elle présentera le lendemain à ses invités...voilà un peu comment ça se passe!

              Commentaire


              • #8
                j'allais oublier ...le jour J on donne de l'argent et des bonbons aux enfants de la famille ou du voisinage qui d'ailleurs viennent nous souhaiter bonne fête en tendant la main c'est un peu comme halloween!mdr! en plus il porte tous des habits hyper....comment dire.....neufs!

                Commentaire


                • #9
                  bonjour,
                  alors zac, crois tu qu il y en quand algerie
                  nous aussi nous perpétuons nos traditions et nos coutumes
                  la veille c'est la pose de la traditionnelle hennina sur les mains de ces jolies banbins et meme des plus grands un petit rond au centre de la paume de la main
                  préparation et dispositions des assiettes de gâteaux qu'il faudra offrir demain avec par dessus en prime bonbons, dattes ou (et) figues séches

                  préparation de petit pain que l'on appelle "heninet" pâte de farine genre viennoisserie que l'on torsade et décore et inplante un oeuf dur et que l'on offre à chaque enfant "son propre petit pain"

                  au matin, départ pour la mosquée pour salat laid
                  au retour grande embrassade, voeux et pour la circonstance
                  ensuite départ avec les enfants pour la visite de la famille des amis avec nos fameuses assiettes, les enfants reçoivent des petites pièces
                  c'est gâteaux, thé et café à gogo
                  le couscous pour le midi
                  rebelote l'aprés midi et les 2 jours qui suivent QUE DU BONHEUR
                  MABROUK AIDKOUM
                  On n'est pas le maître de son coeur...
                  "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                  les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                  Commentaire


                  • #10
                    le FA ! la plus belle des traditions !

                    Mes traditions évoluent avec le temps et avec la téchnologie ! oui ! alors comme hier j'ai fété la veille de l'aid à ma facon ! vous devinez : je me suis connectée longuement sur le FA ! vive la modernité ! en fait c'est une maniére pour moi de dépoussiérer le coté figé des traditions ! en disant ca je vais choquer plus d'un ! alors , ames sensibles s'abstenir !
                    Moi j'ai un orgue de barbarie
                    Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                    Commentaire


                    • #11
                      Mes souvenirs,il est sur que je garde ceux de toutes les préparations,mais si je viens au sujet c'est pour parler d'une chose qui m'a souvent fait rire et bien entendu en écrivant j'en ris encore.A l'aïd les pts garçons sont en beaux costumes cravattes,quand aux filles,alors là je ne vous dis pas et je ne suis pas macho du tout,je revois ma petite soeur qui a aujourd'hui 22 ans en habit'' petite robe à fleurs et volants en dentelle dans le bas mais le pire de tout ,désolé pour les filles,c'est leur petit sac à main transparent et leur couettes(cheveux sur le coté avec des rubans dedans)La preuve de ceci,quand j'ai ma petite soeur au phone à l'aïd je lui demande si elle a pris son sac transparent et combien d'argent elle a récolté,sans compter son .Mais de revoir tout ceci est formidable et j'en garde et garderai des souvenirs que je fais partager à mon épouse en lui demandant si elle veut aussi son petit sac transparent
                      Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X