Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UE : L’Algérie est sollicitée pour revoir à la hausse le volume des approvisionnements en hydrocarbures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UE : L’Algérie est sollicitée pour revoir à la hausse le volume des approvisionnements en hydrocarbures



    L’Algérie est sollicitée pour revoir à la hausse le volume des approvisionnements en hydrocarbures pour l’Europe et renforcer sa contribution à la sécurité énergétique de cette région, a affirmé mercredi à La Haye le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


    L’Europe qui importe le quart de son gaz de Russie, dont près de la moitié transite par l'Ukraine, risque de revivre le scénario de 2006 et 2009 où les approvisionnements ont été foncièrement perturbés suite à la crise russo-ukrainienne. Elle est en quête de diversifier ses partenaires pour mieux renforcer sa sécurité énergétique qui reste suspendue à l’évolution de la situation actuelle entre la Russie et l’Ukraine.

    L’Algérie s’impose ainsi et de façon croissante comme une option majeure pour les européens afin d’en finir avec leur dépendance vis-à-vis du gaz russe. Une option que le ministre des Affaires étrangères vient de confirmer à partir de La Haye. « L’Algérie est attendue pour accroître sa contribution à l’approvisionnement de l’Europe en hydrocarbures et participer à assurer sa sécurité énergétique », a indiqué M. Lamamra à l’issue de sa visite de travail au Pays-Bas.

    Le ministre a souligné, à ce propos, que les Pays-Bas, très préoccupés par la question de la sécurité énergétique de l’Europe, affichent « un intérêt particulier pour le renforcement du rôle de l’Algérie dans la préservation de cette sécurité par l’accroissement de ses approvisionnements ».

    Mais à en croire Lamamra, la révision à la hausse de l’offre algérienne en gaz à destination de l’Europe n’est pas encore à l’ordre du jour. « L’Algérie a ses propres ambitions et perspectives », a-t-il poursuivi, ajoutant que ces perspectives « s’inscrivent dans le prolongement (…) du programme du président de la République qui comprend la démarche que l’Algérie va adopter les cinq prochaines années notamment en matière de consolidation de la démocratie, de démocratisation des services publics, de renforcement des acquis de développement partagés par l’ensemble de la population ».

    Au delà de l’aspect commercial, l’Algérie est donc intéressée par « davantage d’investissements notamment dans le domaine des technologies de pointe pour que le potentiel économique du pays soit pleinement exploités », a souligné le chef de la diplomatie algérienne.

    « Je pense que les Européens vont comprendre l’agenda de l’Algérie et comprendre aussi que la démarche de l’Algérie qui maîtrise sa destinée politique et économique est une démarche appropriée par les Algériens », a insisté le ministre.


    Hamid M. 14 05.2014




    .

  • #2
    Nos installation ont besoin de maintenance, et l'ugta est remonté elle n'arrete pas ses debrayages

    Commentaire


    • #3
      un coup de fil des sioniste usa ou france a rab ed ezzair ou a la momie et l'execution se fait a la seconde. UE ne demande pas, ils somment

      Commentaire

      Chargement...
      X