Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine : Le secteur bancaire parallèle estimé à 3 100 milliards d'euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine : Le secteur bancaire parallèle estimé à 3 100 milliards d'euros

    le système bancaire parallèle en Chine pèse plus de 3 100 milliards d'euros, selon l'Académie chinoise des Sciences sociales, qui met en garde contre les risques qu'il représente pour le système financier du pays.

    Ce secteur bancaire informel recouvre une vaste activité de distribution de crédits en dehors des succursales traditionnelles, qui échappe à la surveillance des autorités de régulation, à travers des plateformes financières sur internet, des sociétés de garantie de prêts ou encore des entreprises de microcrédit.
    Au total, cette "finance de l'ombre" gère 27 000 milliards de yuans (environ 3 100 milliards d'euros), soit presque 20% du montant des actifs du secteur bancaire régulé du pays, selon un rapport de l'Académie chinoise des Sciences sociales, organisme de recherche gouvernemental, transmis avant-hier. Ce chiffre est un peu inférieur à l'estimation réalisée par l'agence de notation Moody's qui, en 2012, évaluait le secteur bancaire parallèle chinois à 3500 milliards d'euros, soit plus de la moitié du produit intérieur brut du pays. "Ce qui importe le plus, ce n'est pas la taille du secteur bancaire parallèle", a estimé le centre de recherche dans un communiqué diffusé à l'occasion de la publication de son rapport. "A partir du moment où de gros risques apparaissent dans le secteur bancaire parallèle, ils peuvent se propager rapidement au secteur bancaire et à l'économie réelle, à travers les marchés monétaire et de crédit, faisant courir des risques financiers systémiques", avertit-il.
    Les marchés financiers chinois ont été secoués par plusieurs défauts de paiements depuis le début de l'année. Ainsi, un placement financier de quelque 115 millions d'euros, créé par le Jilin Province Trust et garanti par une entreprise extractrice de charbon, a fait défaut, ne pouvant plus rembourser ses dettes et les intérêts de celle-ci.

    Un autre produit du même type, d'environ 360 millions d'euros, créé par le China Credit Trust, a évité le défaut de paiement au mois de janvier, grâce à un nouvel investisseur ayant couvert le capital dû à des centaines d'investisseurs, même s'ils n'ont pas reçu les intérêts réclamés.
    Les autorités chinoises montrent une certaine tolérance envers les défauts de paiement ponctuels, jugeant qu'ils sont inévitables, mais promettent de maintenir les risques potentiels sous surveillance.
    Certains analystes estiment que ces défauts de paiement pourraient être positifs pour le marché sur le long terme en attirant l'attention sur les risques encourus et en poussant les investisseurs à se montrer plus sélectifs

    Maghreb dz
Chargement...
X