Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'homme qui sait choisir les femmes, pas les hommes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'homme qui sait choisir les femmes, pas les hommes

    L'homme qui sait choisir les femmes , pas les hommes .




    Le dernier gouvernement a été considéré, presque, comme le non-événement post-élection. Dans le grand portrait du régime unipersonnel, ces fonctionnaires-ministres sont frappés de flou et se confondent dans le brouhaha des prénoms et noms de famille, au fil des nominations trop fréquentes. On croit savoir que le centre de décision ne dépend pas d'eux, qu'il se résume à un homme ou trois, et que Bouteflika tolère peu de grands caractères, dans son périmètre, et donc on ne s'y intéresse pas. En plus, on le sait tous, la fonction d'un ministre, sous le règne unipersonnel, se résume à expliquer que cela dépend d'un autre ministre, en se passant le singe ; l'un à l'autre. Donc rien? Non. Le plus important est sous les yeux: avec sept ministres femmes, on conclut à l'essentiel : Bouteflika sait choisir les femmes.

    C'est avec son choix des hommes que c'est un désastre. Celles de la nouvelle équipe ont l'avantage, en gros, de ne pas traîner de casseroles (presque), de ne pas focaliser les haines et les rancunes et sont diplômées, universitaires, lettrées ou alphabètes ; au moins. On ne trouve pas de Belkhadem femme et encore moins le féminin Ouyahia. Ce dernier, choisi pour manager la révision de la constitution, a été le pire choix de Bouteflika 4 : on ne confie pas une telle tâche à un homme qui a déjà une couleur partisane, qui a été chef de gouvernement, au mauvais moment, qui a mauvaise image médiatique. Très bon technicien, il n'est, cependant, pas le bon choix politique pour assurer le spectacle. Passons et revenons. En gros donc, quand il choisit les femmes, Bouteflika les choisit, fortes de caractère, diplômées, expérimentées et capables de gérer la cuisine algérienne de leurs ministères. Et, quand il choisit les hommes, il les préfère, politiquement, sans consistance, soumis, obéissants et malheureusement peu compétents, dociles et sans vision et même corruptibles par l'âme ou par le ventre et incolores et inodores (presque). D'où la conclusion du chroniqueur que le salut est dans le matrimoine: le choix d'un gouvernement entier de femmes, illustrant la contradiction nationale d'un pays qui produit le plus de ministres femmes pendant que les femmes sont les plus voilées au Maghreb. Des personnalités qui ne seront pas tentées, du coup, à imiter qui l'une le Soudan vestimentaire, qui l'autre le FLN-ENA des années 80. Fières amazones de notre salut futur, exemple de la réussite de l'école algérienne malgré la saoudisation. Cap sur la suprématie régionale par la suprématie du genre. Tout cela pour dire que le seul grand évènement de ce nouveau gouvernement a été ses femmes. Malgré la nomination de Hamid Grine. Ce sont elles qui ont provoqué la polémique, la surprise, l'intrigue cinématographique et ont alimenté les discussions et mêmes les haines primaires de la Guilde des paranoïaques anti-juifs, enfants de l'école de Benbouzid.

    Ce sont d'elles qu'on attend, un peu plus que de la tiédeur et ce sont les seules qui ne s'écrasent pas devant «Lui» car déjà ce sont les seules à qui «Lui» sourit, parfois, dans ses méditations. Il n'y a pas de Saidani femme. Et c'est peut-être pourquoi le pays tient encore debout, même quand il est assis.




    par Kamel Daoud

    Le Quotidien d'oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    C'est du à l'éducation.

    L'éducation maghrébine couve les hommes et leur pardonne tout mais ne pardonne rien aux femmes. Les femmes, enfin certaines, sont mieux élevées que les hommes. Mais bon, les femmes algériennes commencent à devenir n'importe quoi avec la nouvelle éducation occidentale.

    Commentaire


    • #3
      les femmes algériennes commencent à devenir n'importe quoi avec la nouvelle éducation occidentale.

      pourquoi t'acharnes-tu sur les femme algeriennes;
      masochiste:va!!

      Commentaire


      • #4
        pourquoi t'acharnes-tu sur les femme algeriennes;
        Je ne m'acharne pas. Je veux dire qu'au lieu d'éduquer les hommes comme les Maghrébins font pour les femmes, on fait l'inverse.

        Je pense que ça ne va pas être beau à voir.
        Dernière modification par Louny, 15 mai 2014, 12h01.

        Commentaire


        • #5
          Mais bon, les femmes algériennes commencent à devenir n'importe quoi avec la nouvelle éducation occidentale.
          Allah yasmahlak.

          C'est une insulte aux femmes qui ont pris part à la revolution, les Djamila Boupacha, Hassiba Ben Bouali ....etc....

          Mais bon quand on ne connait pas l'histoire ............
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Au delà de ce que je pense de Bouteflika et de son staff, c'est une chose positive qu'il y ait plus de femmes dans le gouvernement.

            Commentaire


            • #7
              Que chacun s'occupe des femmes de sa famille et ma dakhelou fe les autres !

              Qu'est ce que c'est que cette répugnante manie de se mêler de la vie et des choix des autres ! Si l'envie de vivre à l'occidentale nous prenait, on ne doit d'explications qu'à dieu et à nos proches et encore !! Sûrement pas à certains inconnus, sous prétexte que le hasard à fait qu'on soit nés sous la même citoyenté !

              Zaâma, moi je vais m'interdire de vivre comme je l'entends car un crétins sous prétexte qu'il porte la même nationalité que moi le réprouvre ! Lol....Qu'il aille au diable aidé par un coup de pied de ma part !
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai pas dit vie à l'occidentale mais éduquée à l'occidentale. C'est différent.

                Les Algériennes deviennent des femmes de petites mœurs.

                Commentaire


                • #9
                  Les Algériennes deviennent des femmes de petites mœurs.

                  Tu es algérien ?
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai j'ai fait la meme remarque. Tant de femmes ministres mais elles ne refletent pas la societe feminine algérienne dont la majorite porte le voile!

                    Des ministres a la Khalida Toumi, francophiles a outrance.

                    Commentaire


                    • #11
                      Petites moeurs ou grandes moeurs, éduquées à l'occidentale ou à la martienne...en quoi ça te regarde ?

                      Si leurs parents, ont voulu les éduquer à la martienne , toi tu es qui pour juger ?! Tu n'as pas plus intéréssant à faire que tehchar rouhek dans ce qui ne te regarde pas ?!


                      Occupe toi des moeurs et de l'éducation des femmes de ta famille et laisse tranquilles celles des autres! Ma dekhalek !
                      مالي و للناس كم يلحونني سفها
                      ديني لنفسي و دين الناس للناس

                      Commentaire


                      • #12
                        Ça me regarde car il s'agit de créer un modèle de société. Je ne tiens pas à avoir une société de débauche et à voir plein de femmes célibataires avec enfants qui viennent réclamer des aides de l'état ou qui se plaignent d'avoir été rejeté par leur mari.

                        Personnellement, je ne suis pas pour la liberté totale que ce soit chez les femmes ou chez les hommes.

                        Commentaire


                        • #13
                          doublon ...excuses.
                          Dernière modification par NowOrNever, 15 mai 2014, 16h32.
                          مالي و للناس كم يلحونني سفها
                          ديني لنفسي و دين الناس للناس

                          Commentaire


                          • #14
                            Non ma dakhlek.

                            Le fait que tu veuilles limiter les allocs ou les aides de l'état se comprendera le jour ou tu devienderas contribuable ! Contribuales, démocratie, vote -----> Libertés individuelles éffectives !


                            Et puis qu'entends tu par débauche ?! Ce que toi tu vois comme débauche d'autres peuvent le voir normal !
                            Perso tu me montres une femme qui sort, qui s'habille comme elle veut ou qui a un enfant en dehors du mariage...je ne la trouverais pas débauchée pour autant, par exp. Qu'elle fasse du mal à un chat ou un chien me la renderait détestable par contre !

                            Bref...Je préfère une débauche à la norvégienne qu'un conservatisme imposé et donc non éternel à la saoudienne...ton modèle..conservateur barra et gangréné et injuste au fond !
                            Dernière modification par NowOrNever, 15 mai 2014, 16h38.
                            مالي و للناس كم يلحونني سفها
                            ديني لنفسي و دين الناس للناس

                            Commentaire


                            • #15
                              Bref...Je préfère une débauche à la norvégienne qu'un conservatisme imposé et donc non éternel à la saoudienne...ton modèle..conservateur barra et gangréné et injuste au fond !
                              Ce n'est pas un conservatisme à la saoudienne.

                              Le problème, c'est que tu ne contrôles pas la débauche. Par exemple, le respect du modèle norvégien moi ça me va. Mais, tu risques plutôt d'avoir la débauche à la mexicaine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X