Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les inventeurs Algériens peuvent créer 2 000 PME innovantes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les inventeurs Algériens peuvent créer 2 000 PME innovantes

    Président de l’Union nationale des inventeurs et sociétés innovantes, M. Mohamed Kharoubi, est aussi chef d’une entreprise innovante, spécialisée dans la fabrication d’appareils de destruction de déchets hospitaliers. Des appareils que M. Kharoubi a inventé lui-même et dont, il a était récompensé par l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Dans cette interview accordée à L’Éconews, il raconte les difficultés que rencontrent les innovateurs en Algérie

    L’Éconews : Quelle est la place qu’occupe actuellement l’inventeur en Algérie ?

    Mohamed Kharoubi : L’Algérie, comme partout ailleurs, elle a toujours connu des chercheurs et des inventeurs dans tous les domaines. Seulement, ces innovateurs ne trouvent pas d’aide pour développer leur création. Ils souffrent de manque d’intérêt de la part des pouvoirs publics, alors qu’ils représentent une véritable richesse pour le développement économique du pays. Ce manque de pris en charge, pousse la plupart d’eux à exporter leur savoir-faire à l’étranger, où ils sont accueillis à bras ouverts.

    Qu’est-ce qui empêche ces inventeurs de concrétiser leurs projets ?

    Il n’existe pas de mécanisme qui facilite l’accès de l’inventeur à l’entreprenariat. De nombreux chercheurs sont des fonctionnaires qui travaillent dans l’enseignement. La loi ne leur permet pas de créer une entreprise et de continuer, en même temps, de pratiquer l’enseignement. Même les mécanismes de création d’entreprises, qui ont été mis en place, à travers l’Ansej et l’Anjem, ne sont pas accessibles pour les plus de cinquante ans et les retraités. Il existe beaucoup d’inventeurs qui veulent mettre en œuvre leur invention, mais leur âge ne leur permet pas de créer une entreprise dans ce cadre-là. Les banques aussi ne les aident pas, car ces derniers ne veulent pas prendre de risque en finançant un produit innovant.

    Pensez-vous que l’innovation en Algérie peut créer de la richesse et booster l’économie du pays ?

    Vous savez, il existe en Algérie, pas moins de 6 000 inventeurs selon nos statistiques, et si des moyens d’aides et d’assistance sont mis à disposition de ces inventeurs, on pourrait créer 2 000 entreprises innovantes. Ceci va certainement développer l’économie du pays, car ces entreprises vont produire de la valeur ajoutée et créer de la richesse et des postes d’emploi. Moi personnellement, j’ai créé, grâce à mon entreprise, une douzaine de poste d’emplois directs, et plusieurs autres indirects, en plus mon produit répond aux normes internationales et il est même destiné à l’exportation. C’est une preuve que l’innovation algérienne est productive et même concurrentielle.

    Quelles sont les difficultés que vous rencontrez sur le terrain, entant qu’inventeur et gérant d’entreprise innovante ?

    La plus grande difficulté c’est bien la certification et l’enregistrement des inventions. Vous savez, pour avoir la certification d’un produit auprès de l’IANOR, il faudrait attendre une année pour que votre dossier entre en période d’étude, ce qui entrave l’entrée en production du produit et sa commercialisation. Même chose pour ce qui concerne l’enregistrement de l’invention auprès de l’INAPI, qui prend pas moins de six mois. Tout cela bloque l’innovation et la production, et même la création d’entreprise, car une unité de production ne peut pas attendre une année pour commencer son activité.

    L.15.05.2014

    .

  • #2
    Pas étonnant que notre pays reste à la traîne dans le classement de l'indice mondial de l'innovation : 138e sur 142 pays en 2013, qui dit mieux ?
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      Ce type a tout faux. C'est grave.
      Un inventeur n'a en général pas les compétences requises pour développer son innovation du point de vue commercial. Ca ne sert à rien à lui donner de l'argent ou créer des 'mécanismes' pour lui permettre de ce faire.

      C'est les investisseurs qui ont la capicité de detecter une bonne idee et l'exploiter commercialement. Or les investisseur en Algérie sont en général pas intéressés par ça, puisqu'il y a des moyens plus faciles pour s'enrichir.

      Juste un autre moyen pour détourner les fonds de l'etat, comme l'ANSEJ.

      Commentaire


      • #4
        Ces quoi ces etudiabts qui inventent?
        Vous savez que le programme universitaires oour l'ingeniorat
        Y a pas un module qui traite le sujet des brevets?

        Parceque les socialistes russe et autres sont tombé dans une contradiction
        Comment proteger une invention sans recourir a la reconnaissance de la proprieté individuelle c'est a dire la propriété privé ??

        Un administeur ramassé par lenine mao et missali el hadj qui ne reconnaisent pas la propriété privé parceque sinon c'est le patron qui fera la politique gouvernementale et fait comme aux etats unie ceux qui ne servent arien qu'il dégage du gouvernement. On ne travaille pas aux usines pour nourir des bras cassé au gouvernement. Allez eonnes les un coup de pieds aux zouk qu'ils aillent travailler comle tout le monde
        Dernière modification par NewYork, 17 mai 2014, 22h50.

        Commentaire

        Chargement...
        X