Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : l'islam tolérant célébré à Fès par les adeptes de la Tariqa Tijania

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : l'islam tolérant célébré à Fès par les adeptes de la Tariqa Tijania

    Ces disciples ont profité du 200e anniversaire du décès du fondateur de cette importante confrérie soufie pour passer leur message.

    Fès, la capitale spirituelle du Maroc, abrite le mausolée de Cheikh Sidi Ahmed Tijani, fondateur au XVIIIe siècle de la confrérie Tijania. Celle-ci revendique quelque 300 millions d'adeptes à travers le monde, en particulier en Afrique de l'Ouest. Depuis mercredi, sous un soleil de plomb, Fès accueille pour la troisième fois, après 2007 et 2009, le Forum de la Tariqa Tijania, auquel participent des centaines de disciples, dont des maîtres soufis, des savants et des chercheurs. L'événement est tellement important que, selon le quotidien marocain L'Économiste, il est probablement "le plus grand pèlerinage qu'ait jamais connu Fès".

    Concrètement, cette rencontre est marquée par la récitation de versets du Coran, mais aussi par l'organisation de conférences et d'ateliers en vue de l'élaboration d'un programme pédagogique, éducationnel et social. "Nous attendons de ce conclave que les participants élaborent une vision claire pour un programme d'action", a déclaré en ouverture Ahmed Tijani Cherif, actuel cheikh de la confrérie. Dans un message adressé aux disciples de Sidi Ahmed Tijani, le roi du Maroc, Mohammed VI, en sa qualité de "commandeur des croyants", a loué le "rôle du soufisme dans la dissémination de la sécurité spirituelle et la diffusion des valeurs d'amour et de concorde". Et d'ajouter : "Il s'agit de barrer la route aux chantres du radicalisme, du terrorisme, de la dissension, du démembrement et des doctrines mystificatrices."



    De quoi mieux comprendre le rôle essentiel que le Maroc joue et entend jouer dans la lutte contre les extrémistes qui veulent mettre le Sahel à feu et à sang sous le couvert d'une idéologie qui n'a d'islamique que le nom. La preuve : le programme de formation de plus de huit cents imams que le royaume chérifien a inscrit dans ses tablettes avec une forte implication du roi Mohammed VI.

    La Tijania est un rempart contre l'extrémisme et l'obscurantisme religieux qui tente de s'emparer des esprits africains

    Il faut en effet savoir que la Tijania est notamment l'une des confréries les plus influentes, par exemple, dans un pays comme le Sénégal. Ce pays compte plusieurs villes saintes qui s'inscrivent dans la logique de la Tariqa Tijania. La plus connue et la plus emblématique est Tivaouane, située à une centaine de kilomètres de Dakar. C'est là que s'est établi en 1902 El Hadji Malick Sy, considéré comme l'un des principaux propagateurs en Afrique subsaharienne de l'islam et de la Tariqa Tijania au coeur de la confrérie soufie fondée par Ahmed Tijani. El Hadji Malick Sy a oeuvré à Tivaouane pour la célébration du Maouloud, c'est-à-dire la naissance du prophète Mohamed (PSL). Cela se passe dans une manifestation appelée Gaamou. Il s'agit là d'un chapelet d'informations à même d'éclairer les propos d'Ibn Anass Guèye, un Sénégalais présent à Fès. "La confrérie, dit-il, doit permettre à l'Afrique d'assumer sa place dans le monde actuel, en assurant la liberté, la paix du coeur et l'émancipation de l'homme, qui est au centre de tout." Répondant en écho, un imam ivoirien, Sankara Bachir, dit : "La zaouïa [confrérie] peut jouer un rôle très important pour consolider la paix. C'est ce que Cheikh Ahmed Tijani recommandait à ses disciples dans leurs comportements."

    Du coup, le média chérifien L'Économiste n'hésite pas à indiquer que "pour le Maroc, cette manifestation constitue une opportunité de promouvoir le tourisme religieux" tout en notant qu'il s'agit aussi d'un possible levier d'influence pour Rabat. Beaucoup de leaders religieux de la confrérie pouvant être "des relais sur certains dossiers" politiques.

    Version mystique de l'islam apparue au VIIIe siècle et fortement imprégnée de rites et d'incantations, le soufisme a connu un renouveau dans le royaume comme moyen de promotion d'"un islam modéré", en particulier depuis les attentats perpétrés à Casablanca le 16 mai 2003 par douze kamikazes. Ils avaient fait trente-trois morts. Trente-trois morts de trop

    le point fr

  • #2
    Près de 300 adeptes en visite au siège du khalifat général de la Tidjania



    Près de 300 adeptes de la Tidjania, issus de plusieurs pays africains, effectuent une visite depuis hier au siège de la haute autorité de la confrérie à Aïn Madhi (Laghouat), pour réitérer leur attachement et allégeance au règne de l’initiateur de la confrérie, le défunt cheikh Tidjani, et à ses petits-fils, a-t-on appris auprès des chargés des affaires de la zaouïa.


    La délégation hôte composée de 292 adeptes et moqadem venus du Sénégal, du Mali, de la Gambie, de la Guinée et de la Mauritanie, visitera durant son séjour à Laghouat, les ksour et les sites de la Tariqa Tidjania, a-t-on précisé. Le khalife général de la confrérie Tidjania, cheikh Ali Tidjani, a affirmé à l’APS, mercredi à Aïn Madhi, que les activités organisées sans la consultation du khalifat général n’engagent en aucun cas la confrérie, allusion faite à un rassemblement «parallèle» au Maroc ces jours-ci. «Toute activité organisée sans la consultation du khalifat général de Tidjania et hors de sa bannière n’engage en rien la confrérie», a précisé le khalife général de la Tidjania. La confrérie Tidjania a été fondée par Ahmed Tidjani (1737-1815) au domicile de Sidi Belkacem où habitait son père à Aïn Madhi et qui constitue un lieu de pèlerinage.

    elwatan

    Commentaire


    • #3
      Mais sans le calife de cette confrérie.

      De toute façon, cette confrérie n'a rien à gagner avec M6 qui produit du cannabis, traine avec les pires sionistes de la planète et libère des pédophiles. Et gallek commandeurs des croyants, plutôt usurpateur des croyants.

      Elle va y perdre son âme.

      Commentaire


      • #4
        C'est normal. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

        Quand tu as tous les vices de M6, tu ne peux pas te dire commandeurs des croyants, c'est trop haut pour lui.

        Commentaire


        • #5
          Moi, j'oublie M6, c'est lui qui n'oublie pas l'Algérie. Il a un problème avec l'Algérie car on le met en face de ce qu'il est : un trafiquant de cannabis qui libère des pédophiles, qui massacre les Saharaouis puis te dit le soufisme.

          Je suis mort de rire.

          Commentaire


          • #6
            Tu ne peux pas dire un truc et faire le contraire sinon c'est trop facile.

            Commentaire


            • #7
              tt comme la republique de la chaise roulante
              J'ai cru un moment que tu parlais du pays de Rooosevet.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                @silver dream

                Nous on dit , on le cache pas que Boutef est sur la chaise roulante

                par contre -toi , bouche cousue , esprit plombé par le Makhzen


                alors lit les infos sur amir El moumine , commandeurs des croyants ( soit disant , descedant du Prophetes ( qssl ) )
                Roi M6 menk***, ainsi Gay

                D utch la télévision nationale nouvelles » NOS-Journaal a indiqué que le nouveau roi du Maroc, Sidi Moulay Roi gay du Maroc démasqué par les médias néerlandais ; Mohammed (Mohammed VI), est gai, selon le quotidien néerlandais De Krant Gay.
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  @silver dream

                  revient au sujet : les zaouias au Maroc

                  L Islam au Maroc , la carotte , la nécrophilie et amir El mounafiqine
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Au lieu de discuter sur le fond du sujet qui parle de la tolérance de l'Islam et le rôle que jouaient les confréries historiquement contre le radicalisme et actuellement contre le terrorisme , on s'emporte pour rendre le sujet religieux comme un sujet porno , ce qui démontre le non respect de l'Islam par certains qui le banalisent comme des athées , dommage !

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous on dit , on le cache pas que Boutef est sur la chaise roulante
                      non non tu peux nier ce que le monde entier peut voir

                      j'avais juré de ne jamais te répondre mais là c'est plus fort que moi
                      "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                      Commentaire


                      • #12
                        bla bla .. mais tout le monde n'a pas une commanderie des croyants qui a tissé des liens ancestraux avec cette confrérie depuis l''empire chérifien...
                        Commandant des croyants new age ..il est clair qu'avec des commandants pareils , on va tout droit vers la victoire finale.

                        Dernière modification par xenon, 17 mai 2014, 17h45.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Commandeur des croyants disco.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ya waldi les algériens ne font rien ,c'est des bras cassés et des coquilles vides ,et comme la nature a horreur du vide ,laissez les marocains exploiter le patrimoine ,après tout il est maghrébin ...
                            B' ssahatkoum ,vous avez raison ,les marocains ...
                            J'ai visité hier le salon du tourisme d'Alger ,ils ont le culot de l'organiser ...Aucune offre nationale ,rien que des destinations étrangères ...De la part des agences de tourisme ,parce que il n'y a pas de structures d'accueil ,et celle existantes hors de prix ...Que du blabla ;ils bouffent tout le budget de conférence en colloque et rien de concret tout en bloquant les gens de bonne foi qui veulent faire du bien à ce pays !
                            Ils sont venus de partout (les représentants)avec des paysages et un patrimoine sublimes ,pour ce qui concerne le tassili ,unique ....Mais !!!hélas !!
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              @Molker,

                              T'es dure quand même. Ils ont fait une belle pub pour la promotion du tourisme quand même.












                              Commentaire

                              Chargement...
                              X