Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La religion, source de complications au travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La religion, source de complications au travail

    Près d'une personne sur deux est confrontée au fait religieux en milieu professionnel, révèle une étude. Si pour 73,5% des managers celui-ci est une source de complications, les véritables blocages sont néanmoins rares

    Demandes d'absence ou d'aménagement du temps de travail pour motifs religieux, mise à disposition de salles de prière ou port de signes ostentatoires: en entreprise, près d'une personne sur deux est confrontée à la question du fait religieux, selon une étude de l'institut Randstad et de l'Observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE), rendue publique mercredi.

    D'après l'enquête, réalisée en ligne auprès de cadres des ressources humaines, managers et salariés dans les services de l'industrie, 44% des personnes interrogées sont confrontées de manière régulière ou occasionnelle au fait religieux au travail (12% de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle et 32% quelques fois par trimestre ou par an).

    Moins de 3% de situations de blocage
    Dans les trois quarts des cas (74%), toutefois, les événements n'ont pas d'impact nécessitant une intervention managériale, alors que la part des situations de blocage est inférieure à 3%.



    Les faits les plus souvent rencontrés sont des demandes d'absence (16%) et d'aménagement du temps de travail (13%). La présence de menus confessionnels à la cantine et la mise à disposition de lieux de prières apparaissent aussi dans les réponses, mais en faible nombre, tandis que le port de signes religieux ostentatoires concerne 10% des situations.

    La religion rend certaines situations plus délicates
    Parmi les autres situations rencontrées, les auteurs de l'étude citent notamment le refus de réaliser des tâches pour raisons religieuses, le refus de travailler avec ou sous les ordres d'une femme ou encore le refus de travailler avec une personne en raison de sa religion.

    Les managers sont néanmoins nombreux (73,5%) à souligner que, lorsque la religion intervient, la situation est rendue plus délicate. Menace d'accusation de discrimination ou remise en cause de la légitimité de l'entreprise ou du manager sont ainsi citées comme premières causes de complexité

    la tribune fr

  • #2
    Quel est votre avis sur ces conclusions ? y a -t- il du vrai ?

    Commentaire


    • #3
      haddou Bonjour

      Quel est votre avis sur ces conclusions ? y a -t- il du vrai ?
      Bon a part la cantine Il y as du vrai mais le souci est que je ne comprend pas ceux qui comme moi vivant dans un pays Non musulman S'imposent a vouloir faire leurs prières au travail notre religion et de la plus tolérante ...
      Alors pourquoi ne pas faire et rattraper ses prières une fois arrivé chez sois
      Car prier sans l'accord du Boss c'st du vol donc annule la prière

      Sinon le refus de travailler sous les ordres d'une femme n'est que pur sexisme et en s'obstinent a vouloir s'imposer c'est là que l'on donne une mauvaise image de l'islam ...

      Commentaire


      • #4
        je ne sais pas ... je sais pour ma part, qu'Allah 3azza wa djal est miséricordieux, et que l'islam est une religion flexible, même en Algérie pays à majorité tout les lieux de travail ne disposent pas de salle de prière.

        on se débrouille, et ce n'est pas faire grande preuve d'imagination que d'aménager un petit endroit correct pour prier, je le faisais autre fois sur du carton ou à même le sol.

        les fêtes religieuses en islam ne sont pas si nombreuses que ca, seuls l'3id lekbir et l'3id lesghir comptent, donc, 4 jours chaumés payés par ans, en quoi serait-ce encombrant?
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire

        Chargement...
        X