Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Amérique latine créé un G10 pétrolier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Amérique latine créé un G10 pétrolier

    MEXICO, 17 mai - RIA Novosti

    Dix pays d'Amérique latine ont créé vendredi une organisation régionale en vue de développer leur coopération dans la production de pétrole et de gaz, a annoncé le président de la compagnie publique pétrolière bolivienne YPFB, Carlos Villegas.

    La nouvelle structure, baptisée G10 pétrolier, réunit le Mexique, le Pérou, le Chili, l'Argentine, la Bolivie, l'Equateur, l'Uruguay, le Venezuela, le Brésil et la Colombie.

    Selon la chaîne de télévision Telesur, la décision de créer le "groupe des dix" a été adoptée lors du quatrième congrès international sur le pétrole et le gaz qui s'est tenu à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie.

    Le G10 a vu le jour avec le concours de la Chine qui a pourtant refusé d'y adhérer. Le premier sommet du G10 aura lieu en 2015 en Argentine.

  • #2
    Ce n'est pas une bonne affaire pour les pays de l'OPEP , ces pays au lieu de la renforcer , ils risquent de l'affaiblir en défendant leur propre intérêt qui n'est pas forcément similaire à l'OPEP , on verra leur comportement

    Commentaire


    • #3
      L'Amérique latine est-elle plus consciente politiquement, culturellement... plus intelligente que l'Afrique et le Maghreb...??

      Pourquoi l'Afrique et le Maghreb sont soumis, faibles et désunis face aux voleurs, et aux tueurs que sont le FMI, l'Union Européenne et l'OTAN ??

      Commentaire


      • #4
        @Haddou :
        Ce n'est pas une bonne affaire pour les pays de l'OPEP , ces pays au lieu de la renforcer , ils risquent de l'affaiblir en défendant leur propre intérêt qui n'est pas forcément similaire à l'OPEP , on verra leur comportement
        L'OPEP est sous la botte des multinationales et fonctionne selon les intérêts du FMI, de l'UE et de l'OTAN.

        L'extraction et le raffinage du pétrole et du gaz sont aux mains des multinationales, leur niveau de débit et autres opérations importantes de même, l'OPEP n'est qu'une couverture, un prête-nom. L'OPEP est au service des pays étrangers, pas des peuples, mais au service du minorité d'exploiteur et sa politique est soumise au système mondial prédateur (FMI-OMC-Banque Mondiale-Lobby impérialo-sionistes)

        Les pays de l'OPEP sont des vaches à lait de l'impérialisme et n'ont aucune politique économique indépendante au service de leurs peuples, donc, le G10 est une mauvaise affaire pour l'OPEP qui est soumise et non indépendante à l'impérialisme ennemi des peuples y compris des 10 pays qui ont créé le G10.

        Le G10 est une mauvaise affaire pour les impérialistes et leurs laquais les pays de l'OPEP !!

        Commentaire


        • #5
          par Elghifari
          Le G10 est une mauvaise affaire pour les impérialistes et leurs laquais les pays de l'OPEP !
          j’espère qu'ils prendront en considération les pays pauvres et leur feront un bon prix au lieu de l'OPEP qui les saigne à blanc et donnent l'exemple de leur anti-impérialisme pour briser ce monopole

          Commentaire


          • #6
            Bonjour tout le monde !

            Le pétro-yuan-peso est né. ...

            A+
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire

            Chargement...
            X