Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt les exams. Parents, et si vous lâchiez votre ado?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bientôt les exams. Parents, et si vous lâchiez votre ado?

    Une journaliste nous demandait ce matin quels conseils nous pouvions donner aux parents dont les ados passent le Bac. Nous avons répondu : "Lâchez-les!" Cela peut paraître un peu raide comme conseil et générateur d'angoisse pour certains, certes. Cependant, dîtes-vous bien qu'à un mois du fameux examen, les carottes sont presque cuites du côté des parents.

    De deux choses l'une:

    Soit votre ado n'a pas du tout pris la mesure de l'enjeu de l'examen; comme on dit, il n'a pas eu le déclic et ne voit toujours pas l'intérêt et la nécessité de se mettre au travail. Dans ce cas, toutes vos tentatives pour lui faire prendre conscience de l'enjeu risquent de rester vaines. Seul le principe de réalité, s'il venait à échouer par manque de travail, lui fera prendre conscience des conséquences de son manque d'implication cette fois-ci. Nous rencontrons beaucoup d'ados, qui ont eu besoin de se prendre tout seul "une claque" pour avoir le déclic et se mettre à bosser l'année d'après et réussir brillamment.
    Soit votre ado a tout à fait conscience des enjeux. Dans ce cas, il se met déjà la pression tout seul (même s'il ne le montre pas). Il n'a donc surtout pas besoin qu'on lui en rajoute.

    Faites-lui confiance pour s'organiser dans ses révisions

    Plutôt que de contrôler combien de temps il a travaillé et de lui faire la remarque: "Mais je ne comprends pas, je ne te vois pas travailler. Tu es au courant que tu as le BAC dans un mois ?" OUI, il est au courant ...
    Plutôt que de lui sauter dessus dès que vous le voyez devant la télé ou sur facebook, en lui disant: "Et tu crois que c'est grâce aux "Anges de la Téléréalité" que tu vas avoir ton BAC ?", au risque qu'il vous rétorque :"Bah quoi Nabilla, elle a même pas le BAC et ça ne l'empêche pas d'être célèbre. Non , mais Allô quoi ?"
    Plutôt que de lui lancer la fameuse phrase que nous avons tous entendue de nos parents: "Tu sais, c'est pour toi que tu travailles. Moi je m'en fiche, j'ai fait ma vie. Mon BAC je l'ai eu."
    Ou la version pour les non-bacheliers: "Moi j'aurais adoré avoir la possibilité de faire des études et d'avoir mon BAC. Tu ne te rends pas compte de la chance que tu as!"

    Lâchez-le! Cela ne servira à rien de le harceler, de le forcer, voire de l'attacher à son bureau et d'user de tous les stratagèmes parentaux.

    Dans un cas comme dans l'autre, arrêtez de le questionner sur son travail. Parlez-lui d'autre chose, faites-vous des kifs ensemble, cuisinez-lui des petits plats qu'il aime (même si ce sont des pizzas), dîtes-lui que vous avez confiance en lui et apprenez-lui à se détendre.

    Restez, cependant, toujours disponible s'il exprime ses difficultés et son besoin de se faire aider.

    Et enfin, si vous angoissez trop, pensez à la relaxation, à la marche et prenez soin de vous.
    Un parent détendu et positif est le meilleur cadeau que l'on puisse faire à un ado qui passe le BAC.

    HUFFPOST
Chargement...
X