Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vive les riches... créateurs !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vive les riches... créateurs !

    La progression des inégalités de revenus aux États-Unis est paradoxalement le signe de l’adaptabilité de ce pays à la nouvelle concurrence mondiale


    Le revenu médian américain est au même niveau en 2013 (+ 0,3%) qu'en 2000. Ce qui n'est pas le cas au Royaume-Uni (+ 19,7%), au Canada (+ 19,7%), en Irlande (+ 16,2%), aux Pays-Bas (+ 13,9%)… (source Luxembourg Income Studies).

    Dans le même temps, chaque cinq ans, le coût de production double en Chine et linéairement, en 2020 le salaire réel chinois aura rattrapé l'américain. Des grèves massives comme chez Yue Yuen, à Dongguan, le fournisseur de Nike, d'Adidas et d'Asics, n'ont pas comme revendication les salaires, mais les prestations sociales.

    Même la Chine de l'intérieur n'est plus intéressante face à des coûts de transport des marchandises qui s'élèvent. Selon Euler Hermes, le coût du travail américain manufacturier est l'un des plus bas du monde. Couplé avec une énergie abondante et bon marché (gaz de schiste), ces bas salaires incitent des entreprises comme Apple à produire aux États-Unis. Aujourd'hui, les États-Unis se réindustrialisent et le chômage baisse (10% en 2009, 6,7% fin 2013).

    Évidemment, ce propos provocateur va à l'encontre de la pensée économique classique française. Le livre de Thomas Piketty, Le Capital au XXIe siècle (Seuil) est même devenu numéro 1 des ventes aux États-Unis en dénonçant la concentration des richesses. Partons du principe qu'une grande partie des plus riches a acquis cette fortune par création économique et non par exploitation économique. Force est de constater que chaque période de fortes inégalités des richesses a été suivie d'une époque de meilleure répartition, que ce soit au Moyen Âge, au XVIIIe et XIXe siècles, ou depuis 1970 en France. Ces riches de création économique sont le signal d'un nouveau temps économique.

    L'histoire sociale montre que la bonne répartition des richesses vient à la suite d'un nouveau développement économique. Chaque nouveau modèle de production est associé à des créateurs économiques qui s'enrichissent.

    Ce nouveau modèle change rapidement depuis 1945 avec de nouveaux modèles successifs de production. Les inégalités de revenus aux États-Unis sont l'indicateur de ce nouveau modèle économique qui se met en place avec des créateurs qui s'enrichissent. Les nouvelles usines américaines ne sont pas des délocalisations des usines chinoises, c'est un nouveau temps de l'industrie.

    Paradoxalement, les inégalités de revenus sont aujourd'hui un signal de création économique, l'égalité des revenus est un idéal utopique de fin de cycle.

    Je repars en plongée

    la tribune fr
Chargement...
X