Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Aggravation du déficit commercial atteint 8,41 milliards de dollars à fin avril 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Aggravation du déficit commercial atteint 8,41 milliards de dollars à fin avril 2014

    Le déficit de la balance commerciale du Maroc s’est aggravé atteint 8,413 milliards de dollars à fin avril 2014 (68,938 milliards de dirhams) contre plus de 8.115 milliards de dollars (66,500 milliards de dirhams) une année auparavant, a annoncé vendredi l'Office marocain des changes.

    Cette aggravation est due essentiellement de la hausse de 4% des importations en glissement annuel (133,50 Mds de DH contre 128,42 Mds de DH) malgré une augmentation de 4,3% des exportations soit plus de 64,57 Mds de DH contre 61,92 Mds de DH.

    Dans son rapport sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du Maroc à fin avril, l’Office a relevé que le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 48,4% contre 48,2% un an auparavant.

    La progression des importations a été constatée au niveau principalement des produits alimentaires (+25,8%) et des produits finis de consommation (+7,9%) et des produits énergétiques (7,6%), alors que les importations des produits bruts et des biens d'équipement ont accusé des baisses respectives de 2,5% et de 9% durant cette période.


    Mas Economia 16 mai 2014




    .

    .

  • #2
    Le terme aggravation est un peu fort, celui ci n'etant que plus de quelques centaines de millions de dollars, " se creuse encore" aurai été plus approprié a mon avis.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par danube
      Le terme aggravation est un peu fort, celui ci n'etant que plus de quelques centaines de millions de dollars, " se creuse encore" aurai été plus approprié a mon avis.
      C'est ça continue a ce rythme jusqu à la fin de l année le déficit sera de 33,652 milliards de dollars

      contre un déficit de 23, 967 milliards de dollars en 2013


      ----> Maroc: La croissance en baisse de régime




      .
      Dernière modification par MEK, 18 mai 2014, 08h00.

      Commentaire


      • #4
        le titre du journal : L'opinion Maroc

        Selon l'Office des Changes : Recul de plus de 27% des IDE et aggravation du déficit commercial

        Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 3,7 pc à fin avril 2014, atteignant 68,93 milliards de dirhams (MMDH), contre plus de 66,50 MMDH une année auparavant, selon l'Office des changes
        .
        Le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 48,4 pc à fin avril, contre 48,2 pc durant la même période de 2013, précise l'Office des changes qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour les quatre premiers mois de l'année en cours.
        Cette aggravation est le résultat essentiellement de la hausse de 4 pc des importations à fin avril

        ...


        .
        .

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc paye cher la multiplication des ALE, sachant que le pays n'était pas prêt administrativement pour gèrer et controler au mieux les importations ou fournir une volume d'exportation suffisant.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc paye cher la multiplication des ALE, sachant que le pays n'était pas prêt administrativement pour gèrer et controler au mieux les importations ou fournir une volume d'exportation suffisant.

            L'accord de libre échange le plus imbéciles que le pays a signé ,c'est avec la Turquie. Ce pays est positionné sur les mêmes niches industrielles que celles que convoitent le Maroc alors que la Turquie a des décennies d'Avances
            Maintenant j'espère que cette concurrence accrue stimulera les industriels marocains qui avaient souvent tendance a se reposer sur un marché intérieur captif

            Commentaire


            • #7
              Maintenant j'espère que cette concurrence accrue stimulera les industriels marocains qui avaient souvent tendance a se reposer sur un marché intérieur captif
              Je doute fort je pense que ça tuera bon nombre d'industriels marocains. Sans rien n'apporter.

              Commentaire


              • #8
                Je doute fort je pense que ça tuera bon nombre d'industriels marocains. Sans rien n'apporter.

                Ça tuera les moins compétitifs ,c'est la loi du marché
                Mais il faut pas sous estimer la cupidité du makhzen ,c'est d'ailleurs sa colonne vertébrale et ce qui le maintient au pouvoir. Si il perd du pouvoir économique alors il perd du Pouvoir tout court et sa survie est engagé
                Si l industrie du Maroc n a commencé que recemment a tenter de gagner des gains de productivité ,c'est justement par manque de concurrence externe

                Commentaire

                Chargement...
                X