Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Annonce de nouveaux combats à Benghazi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Annonce de nouveaux combats à Benghazi






    Les miliciens fidèles à un général libyen à la retraite ont demandé samedi aux habitants de certains quartiers de Benghazi d'évacuer les lieux avant une nouvelle attaque contre des islamistes qu'ils ont déjà affrontés vendredi.

    Ces combats, entre "l'Armée nationale libyenne" (ANL) conduite par le général Khalifa Haftar et les islamistes, ont fait plusieurs dizaines de morts.

    Samedi, on pouvait voir des familles faire leurs bagages et quitter les quartiers de l'ouest de la ville portuaire, située dans l'est de la Libye.

    Selon le général Khalifa Haftar, que le président du Parlement soupçonne de préparer un coup d'Etat, ses hommes se sont repliés pour des raisons tactiques mais s'apprêtent à lancer un nouvel assaut.

    "Nous allons revenir en force", a-t-il dit à des journalistes à El Abiar, une petite commune à l'est de Benghazi. "Nous avons entamé cette bataille et nous n'allons pas y renoncer tant que nous n'aurons pas atteint nos objectifs."

    Il a ajouté que le gouvernement et le Parlement n'avaient à ses yeux aucune légitimité dans la mesure où ils n'ont pas réussi à rétablir la sécurité depuis l'éviction de Mouammar Kadhafi en 2011. "La rue et le peuple libyens sont avec nous", a-t-il assuré.

    A Tripoli, le président du Parlement, Nouri Aboussahmaïn, a affirmé que le général Khalifa Haftar se préparait selon lui à renverser le pouvoir.

    "Les membres de l'ALN, qui ont mené des combats à Benghazi, échappent au contrôle de l'Etat libyen et préparent une tentative de coup d'Etat destinée à servir leurs intérêts", a-t-il estimé lors d'une conférence de presse.

    Le bilan des affrontements de vendredi se monte à 43 morts et plus de 100 blessés, selon un responsable du ministère de la Santé. Mais, d'après le général Khalifa Haftar, 60 islamistes et six de ses hommes ont été tués.

    Le site d'information Ajoua Belad, qui dit s'appuyer sur des chiffres officiels, a évoqué samedi soir un bilan de 75 morts et de 141 blessés.


    Reuters
    18.05.14
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح
Chargement...
X