Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Mozabites dénoncent l’absence de l’Etat à Ghardaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Mozabites dénoncent l’absence de l’Etat à Ghardaïa

    La vallée du M’zab sombre dans l’anarchie et la terreur. Les affrontements ont repris ces derniers jours, alors que la population vit déjà le calvaire depuis plusieurs mois.


    Un énième appel de détresse vient d’être lancé par la société civile mozabite pour mettre fin définitivement et radicalement à la fitna et à la violence qui rythment le quotidien des citoyens de Ghardaïa. Après avoir demandé l’intervention de l’armée, cette fois, la population demande une implication plus active de l’Etat pour sa protection. L’armée a répondu à notre appel, elle est présente certes à Ghardaïa, la police également a investi les artères de cette ville, mais rien n’a changé. La situation est tragique et insoutenable. Nous ne sommes plus en sécurité et les fauteurs de troubles s’affichent devant tout le monde sans être inquiétés», témoignent des représentants de la société civile regroupés dans un collectif national. Ce collectif a organisé, hier, un rassemblement pacifique devant la Grande-Poste, à Alger-Centre, pour dénoncer la situation sécuritaire chaotique qui règne à Ghardaïa.
    Arborant des banderoles où l’on pouvait lire : «Où sont les promesses de Sellal ?», «Où est l’autorité de l’Etat ?», «Où est la main de fer de Belaïz ?», «Où est le serment de Bouteflika ?», «Nous demandons l’intervention de l’armée», «Halte au terrorisme »… ces manifestants ont aussi scandé des slogans hostiles au pouvoir qui n’arrive pas à cerner ni à gérer la crise qui secoue la vallée du M’zab et encore moins à protéger la population. «On nous a demandé de prendre notre mal en patience et d’attendre la fin de l’élection présidentielle pour s’occuper du problème de Ghardaïa. Cela fait un mois que le scrutin a pris fin et la situation ne s’est pas améliorée d’un iota. Bien au contraire, elle empire de jour en jour», s’insurge Abou Rabia, le meneur de cette manifestation. Celui-ci parle d’une «évolution dangereuse de la situation» et de «l’absence quasi totale de la sécurité» dans la ville de Ghardaïa et dans d’autres communes et daïras.
    A l’unanimité, les participants à ce sit-in ont dénoncé la violence qu’ils subissent au quotidien du fait d’une bande de criminels : «Ces criminels font la loi au su et au vu de tous. Pourquoi les agents de la police et de l’armée n’interviennent-ils pas pour arrêter ces agitateurs ? L’Etat est-il à ce point incapable d’imposer le respect de la loi, de restaurer l’ordre républicain et d’assurer la sécurité des populations locales ?»
    Un des manifestants a dénoncé ce qu’il qualifie de «passivité des responsables à tous les niveaux». Le collectif interpelle les plus hautes autorités du pays et s’interroge sur la mission et le rôle de MM. Hamel et Bousteïla : «Que faut-il faire pour ramener l’ordre et la sécurité dans la vallée du M’zab ? Où sont les troupes, M. Gaïd Salah ? Ce qui se passe actuellement à Ghardaïa est-il un signe de la faiblesse de l’Etat dès lors qu’il n’arrive pas à garantir à la population la sécurité pourtant consacrée par la Constitution ?»

    Nabila Amir


    el watan
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Pourtant ce sont bien les Ibadites qui sont responsables de la reprise des hostilités hier, en "assiegeant" une mosque malekite a Melika, un quartier à majorité Ibadite ou une minorité de Malekite vit dans un relation de bon voisinage depuis des siècles.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #3
      alah yerham hadek la bouche ya etargui,on parle toujours de fouteur de trouble mais sacher que je suis un etranger a cette zone , nous habitons ghardaia depuis des decini et je peu vous dire que les mozabites sont derrier 80 pour cents des probleme comme hier a melika,si vous voulez des preuves aller voir sur facebook la page ghardaia hd,mais vous allez jamais entendre que c la faute au mozabites sinon qu ils sont des victimes et c la faute au molathamine des personne no connu........
      c vous connaisser un gendarme ou policier qui a travailler demander lui ce que se passe exactement vous aurras de reponses

      Commentaire


      • #4
        c'est de nouveau la gueguerre , non entre les mozabites mais au sein des décideurs algériens .

        à Tripoli , l'ambassade algérienne est fermée, à Kidal les Islamistes attaquent l'armée malienne, et au Mzab les ibadites sont de nouveau malmenés. La main "islamiste" du DRS s'agite.

        Commentaire


        • #5
          ils se sont juré de détruire ce peuple et sa prospérité en leur injectant ces turbulents nomade saccageurs de cultures et tueurs de bétail, le pouvoir n'aime pas qu'une communauté se prenne en main et se suffise à elle même.
          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

          Commentaire

          Chargement...
          X